Game of Thrones, saison 8 : Synopsis, Bande-annonce, Résumé – Toutes les actus

S’il y a une série qui a véritablement dominé la décennie 2010, il s’agit certainement de Game of Thrones. La série-phénomène de HBO a débarqué sur la chaine de télévision payante américaine le 17 avril 2011 et a mis tout le monde d’accord du début presque jusqu’à sa fin.

Crédit – Courtesy of HBO

Ainsi, pendant huit ans la série mêlant fantastique et politique a occupé en continu les premières places dans les différents classements annuels. Ce qui a même amené certaines personnes à faire de Game of Thrones, la meilleure série de tous les temps.

Malheureusement, à cause d’une saison finale mitigée, la série n’a pas réussi à tenir toutes ses promesses. Beaucoup d’observateurs ont reproché aux showrunners David Benioff et D.B Weiss de n’avoir pas été en mesure de rendre hommage à l’œuvre de George R.R Martin. Cet état de choses ne permet pas véritablement à la série Game of Thrones de prétendre au trône devant des classiques comme Breaking Bad, The Wire ou Les Sopranos.

Toutefois, il serait très cruel de réduire la saison 8 de GoT à ce rendez-vous manqué avec l’histoire. Nous vous proposons d’ailleurs de prendre un billet retour pour Westeros afin de vous replonger dans les derniers épisodes de la série.

Quelles sont les dernières nouvelles concernant la série Game of Thrones ?

Crédit – HBO
  • Octobre 2019 : Annonce par HBO de la série House of Dragon qui sera finalement le premier spin-off de la série. Bloodmoon est annulé officiellement.
  • 28 Avril 2021 : Début de la production du spin-off House of Dragon.
  • 5 octobre 2021 : Mise en ligne du premier trailer de House of Dragon.
  • 30 mars 2022 : Annonce de la date de sortie officielle du premier spin-off.
  • 5 mai 2022 : Mise en ligne du deuxième trailer de House of Dragon.
  • 21 août 2022 : Sortie officielle de House of Dragon.

Date de sortie officielle de la saison 8 de Game of Thrones

Crédit – Courtesy of HBO

La huitième et dernière saison de la série Game of Thrones compte au total 6 épisodes. Elle a été diffusée du 14 avril au 19 mai 2019 sur HBO. En France, il est possible de regarder cette ultime saison de la série sur OCS ou sur Canal VOD.

Le casting de la saison 8 de Game of Thrones

Pour leur dernier tour de piste, tous les acteurs principaux de la série ont répondu présents. Ce qui a donné le casting suivant :

Crédit – Helen Sloan/HBO
  • Peter Dinklage : Tyrion Lannister ;
  • Nikolaj Coster-Waldau : Jaime Lannister ;
  • Lena Headey : Cersei Lannister ;
  • Emilia Clarke : Daenerys Targaryen ;
  • Kit Harington : Jon Snow;
  • Sophie Turner : Sansa Stark;
  • Maisie Williams : Arya Stark;
  • Liam Cunningham : Davos Seaworth ;
  • Nathalie Emmanuel : Missandei ;
  • Alfie Allen : Theon Greyjoy ;
  • John Bradley : Samwell Tarly ;
  • Isaac Hempstead Wright : Brandon Stark;
  • Gwendoline Christie : Brienne de Torth ;
  • Conleth Hill : Varys;
  • Rory McCann : Sandor Clegane (Le Limier) ;
  • Jerome Flynn : Bronn ;
  • Kristofer Hivju : Tormund ;
  • Joe Dempsie : Gendry Baratheon ;  
  • Jacob Anderson : Ver gris ;
  • Iain Glen : Jorah Mormont ;
  • Hannah Murray : Vère ;
  • Carice van Houten : Melisandre.

À ces noms se sont ajoutés ceux des acteurs ayant tenu des rôles récurrents dans cette saison 8 de GoT. Il s’agit notamment de :

  • Richard Donner : Beric Dondarrion ;
  • Ben Crompton : Dolorous Edd (Eddison Tollett) ;
  • Daniel Portman : Podrick Payne;
  • Bella Ramsey : Lyanna Mormont ;
  • Pilou Asbæk : Euron Greyjoy ;
  • Anton Lesser : Qyburn ;
  • Hafþór Júlíus Björnsson : Gregor Clegane (La Montagne) ;
  • Gemma Whelan : Yara Greyjoy ;
  • Tobias Menzies : Edmure Tully.

Résumé de la saison 8 de Game of Thrones

Cette dernière saison de la série s’étale seulement sur six épisodes. Ceci alors que les six premières saisons comptent dix épisodes contre sept pour la saison 7. Et comme par hasard, ce sont les deux dernières saisons de la série qui ont été moins appréciées par le public. Voici donc le résumé complet de chacun des épisodes de cette huitième saison de Game of Thrones.

Épisode 1 : Winterfell

Crédit – Helen Sloan/HBO

La saison s’ouvre avec l’arrivée à Winterfell de Daenerys accompagné de Jon Snow et d’une armée d’Immaculés. Une visite qui n’est pas du tout du goût de Sansa, la Dame de Winterfell qui ne voit aucune légitimité de la Mère Dragon sur le Trône de Fer.

Mais son véritable problème reste Jon Snow que les bannerets du Nord considèrent toujours comme leur roi malgré le fait que celui-ci ait plié le genou devant Daenerys dans la saison 7. Il faut rappeler que les bannerets du Nord ont trouvé refuge à Winterfell, la propriété des Stark.

Encore que, Samwell Tarly après avoir révélé à Jon Snow la vérité sur ses véritables parents, le supplie désormais pour qu’il accepte son droit de naissance en tant que souverain des Sept Royaumes. De son côté, le fils bâtard de Ned Stark est plus troublé par les conséquences de cette révélation sur sa vie amoureuse. En tant que Stark, il apparait désormais qu’il couche avec sa propre tante (Daenerys)…

Pendant ce temps, à Last Hearth, Tormund, Beric et Eddison font une découverte macabre qui annonce la venue prochaine du Roi de la Nuit à Winterfell. Au même moment à Port-Réal, Cersei cède finalement aux avances d’Euron Greyjoy après que ce dernier lui ait apporté une nouvelle armée sous la forme de la Compagnie d’Or. Le roi autoproclamé des Îles de Fer veut donner un prince à la Reine Mère alors que cette dernière porte déjà en elle l’enfant de Jaime, son propre frère jumeau.

Le même Jaime que Bronn sera chargé d’éliminer sur ordre de Qyburn au nom la Reine. L’épisode se termine d’ailleurs par l’arrivée de Jaime à Winterfell sous le regard hostile de Bran Stark qui n’a pas dirigé les événements de la première saison.

Épisode 2 : Un chevalier des Sept Couronnes

Crédit – Helen Sloan/HBO

Cet épisode est essentiellement consacré aux préparatifs de la guerre à venir contre le Roi de la Nuit. Ce dernier aura permis aux humains de taire leurs querelles intestines en l’espace de quelques épisodes.

Ainsi, Sansa et Brienne de Tarth arrivent à convaincre Daenerys de laisser en vie Jaime Lannister, alias le Régicide, au moins jusqu’à ce que le Roi de la Nuit soit éliminé complètement. Jon Snow de son côté évite de croiser la Mère des Dragons. Cette dernière, à défaut de pouvoir assouvir sa vengeance, essaie de renouer les relations avec Tyrion et Sansa.

Plus tard dans l’épisode, le conseil de guerre mise en place pour repousser la menace du Roi de la Nuit se met d’accord sur la marche à suivre pour le combat à venir. Dans un premier temps, il s’agit de mettre les femmes et les enfants à l’abri dans les cryptes des Stark. Dans un second temps, le plan consiste à se débarrasser du Roi de la Nuit en se servant de Bran Stark pour l’attirer dans le Bois divin, loin de son armée. Il faut rappeler que le monarque mort-vivant cherche à tout prix à éliminer le Corbeau à trois yeux afin d’effacer la mémoire de l’humanité.

Dans le reste de l’épisode, on peut voir ceux qui se préparent à livrer la bataille à venir profiter comme ils peuvent de ce qui pourrait être les derniers instants de leur vie. L’épisode 2 se termine par l’arrivée tant attendue du Roi de la Nuit à Winterfell accompagné d’une armée de marcheurs blancs prêts à piétiner l’humanité.

Épisode 3 : La longue Nuit

Crédit – Courtesy of HBO

Pour ce qui est annoncé comme étant la plus grande bataille de l’histoire du divertissement (coucou le Seigneur des Anneaux), la production de la série a réservé aux spectateurs, 90 minutes d’action. L’épisode commence d’ailleurs par une charge menée par l’armée Dothraki de Daenerys, avec Ser Jorah à sa tête, contre l’armée des morts-vivants. Malgré l’appui de la magie de Mélisandre, les Dothrakis sont vaincus rapidement (oui, les morts-vivants ne sont pas venus pour faire de cadeau à l’humanité).

À son tour, l’armée du Roi de la Nuit va mener une charge contre la première ligne de défense de Winterfell tenue par Grey Worm et les Immaculés, Brienne, Jaime, Tormund, Sam, Eddison, le Limier et Beric. Pour appuyer les troupes au sol, en difficulté face aux envahisseurs, Jon et Dany (Daenerys) se servent des dragons Rheagal et Drogon pour brûler vifs quelques morts-vivants.

Malheureusement, cette stratégie n’arrive pas à donner l’avantage aux armées de Winterfell. Ces dernières sont même obligées de se replier dans le château. Heureusement, Mélisandre leur permet d’éviter la rupture et gagner un peu de répit grâce à une tranchée créée par sa magie. À l’intérieur des murs, Brienne, Jaime, Arya et quelques compagnons sont aux prises avec des marcheurs blancs.

C’est le moment choisi par Jon et Dany pour s’attaquer au Roi de la Nuit. Ils arrivent même à le faire tomber de son dragon. Toutefois, ils ne parviennent pas à l’éliminer définitivement puisque celui-ci arrive à ressusciter les morts pour se protéger des attaques.

La suite sera une succession de sauvetage. C’est d’abord Arya Stark qui sera secourue par le Limier et Beric au prix du noble sacrifice de ce dernier. Ensuite c’est Jon Snow qui sera sauvé de la mort par Dany qui à son tour bénéficie de l’aide salvatrice de Jorah après qu’elle soit tombée de Rhegan lors du sauvetage de Jon.

Enfin, le Roi de la Nuit arrive à pénétrer le bois sacré et à tuer Theon Greyjoy, laissant Bran Stark et le Corbeau à trois yeux à sa merci. Toutefois, au moment de tuer le jeune Stark, Arya surgit et enfonce une dague en acier valyrien dans le ventre du chef des Marcheurs blancs. Ce dernier disparait en même temps que son armée dans un nuage de cendres, mettant fin à la bataille de Winterfell. L’épisode se termine par la mort de Mélisandre.

Épisode 4 : Les Derniers des Stark

Crédit – Helen Sloan/HBO

Après cette victoire historique sur l’armée venue du royaume des morts, la peur et l’inquiétude ont laissé la place au deuil et aux réjouissances. Certes, il y a eu des pertes regrettables, mais la survie de l’humanité était finalement la chose la plus importante.

Mais pas pour longtemps puisque très vite les anciens conflits vont refaire leur surface. La Mère Dragon supplie Jon Snow de ne pas révéler sa véritable afin qu’elle puisse maintenir sa revendication au Trône de Fer. Mais celui-ci finira par tout révéler à Arya et Sansa tandis que Jaime se met en couple avec Brienne.

Le lendemain matin, un nouveau conseil de guerre se tient à Winterfell avec pour objectif d’attaquer Port-Réal. A la suite de cela, Jon et les hommes du Nord y vont à cheval tandis que que Daenerys, accompagnés des Immaculés et de ses conseillers, prend la direction de Dragonstone par la mer.

Tormund et le peuple libre de leur côté amènent Ghost avec eux au-delà du mur. Alors qu’Arya et le Limier prennent la direction de Port-Réal, Jaime, Brienne, Sam, Gilly, Brann et Sansa décident de rester pour tenir le fort à Winterfell. Entre temps, la vérité sur les origines de Jon Snow va amener Varys à projeter d’éliminer Daenerys. Mais avant qu’il ne puisse mettre son plan en exécution, la flotte de fer et Euron Greyjoy tuent le dragon Rheagal, détruisent une bonne partie de la flotte de la Mère Dragon et enlèvent Missandei.

En réponse à cette attaque surprise, la Khaleesi (Daenerys) veut frapper à son tour Port-Réal, mais est stoppée par la ruse de Cersei. Cette dernière amène la population de la ville à l’intérieur du Donjon Rouge. Une attaque dans ces conditions entrainerait des centaines de victimes civiles. Pour éviter un bain de sang, une négociation avec Cersei, la Reine Mère, est désormais envisagée. De son côté, Jaime décide se rendre auprès de sa sœur jumelle après avoir appris son attaque surprise, rejetant au passage les supplications de Brienne.

Un petit groupe de soldat mené par Dany, Tyrion, Varys et Grey Worm tente d’engager des pourparlers de paix avec la Reine Mère. Cersei leur répond en faisant décapiter Missandei par la Montagne. Ce qui met Daenerys dans une colère noire qui n’augure rien de bon pour la suite des événements.

Épisode 5 : Les Cloches

Crédit – Courtesy of HBO

Cet épisode sonne le glas de l’empire Lannister et celui de la gentillesse de la Reine Dragon (un crève-cœur pour de nombreux fans). L’épisode diffusé en deux parties commence avec Tyrion qui révèle à Daenerys, les plans de Varys. La Khaleesi décide le brûler vif l’Eunuque en guise de représailles (un prélude au sort réservé désormais aux ennemis de la Reine Dragon).

De son côté, Jon Snow est resté fidèle à Daenerys (l’amour quand tu nous tiens) malgré les tentatives de Varys tandis que Jaime se fait capturer par les Immaculés alors qu’il essaie de pénétrer dans un Port-Royal complètement encerclé. Il sera par la suite libéré par Tyrion. Il ensuite sera chargé par ce dernier de convaincre Cersei de se rendre et de sonner les cloches de Port-Royal avant que Daenerys ne détruise toute la ville.

Dès le lendemain, le siège de Port-Réal commence et le combat est engagé entre les deux armées. Celle de Daenerys prend rapidement l’avantage en détruisant à son tour la marine d’Euron et les arbalètes de Cersei grâce au souffle brûlant de Drogon. Le dragon va également faire tomber les murs de Port-Royal donnant l’occasion à Jon, Grey Worm et le reste de l’armée de Daenerys de faire tomber rapidement la Compagnie d’Or.

Face à l’imminence d’une défaite cuisante, Cersei fait sonner les cloches. Mais malheureusement pour elle, la Reine Dragon a décidé de ne plus être clémente et de faire de Port-Royal un tas de cendres. Une décision que Jon et Tyrion ne cautionnent pas du tout. Ils sont toutefois obligés de battre en retraite pour ne pas être pris dans la folie destructrice de leur reine.

De son côté, Cersei qui se trouve dans le Donjon Rouge choisit finalement de s’enfuir, convaincue par Qyburn. Arya et le Limier se trouvent à ce moment également dans le Donjon avec pour objectif d’éliminer Cersei et la Montagne. Sandor Clegane alias le Limier va pourtant réussir à convaincre Arya d’oublier son objectif et de s’enfuir de la ville pour sauver sa vie. Clegane va donc continuer seul leur quête de vengeance contre les assassins de Missandei.

Concernant Jaime, il arrive à pénétrer dans le Donjon Rouge mais tombe sur le roi Grejoy. Ce dernier le blesse gravement, mais il arrive tout de même à prendre le dessus et à l’éliminer définitivement. Au même moment, Cersei, la Montagne et Qyburn tombent sur Sandor Clegane alors qu’ils s’apprêtaient à sortir. Après avoir tué Qyburn en colère contre lui pour avoir désobéi aux ordres de Cersei, la Montagne engage un combat violent avec son frère Sandor Clegane. Le clash des Clegane finit avec la mort des deux frères.

Au même moment, Cersei est rejoint par Jaime. Alors que le couple incestueux pensait s’en sortir, il découvre que la sortie est bloquée par des décombres. Les deux meurent dans une dernière étreinte après que les bâtiments s’écroulent sur eux.

L’épisode se termine avec Arya Stark seule au milieu des décombres, unique survivante d’une ville meurtrie par la fureur de Daenerys et son armée.

Épisode 6 : Le Trône de fer

Crédit – Macall B. Polay/HBO

La victoire de Daenerys sur Port-Réal est totale, mais laisse un arrière-goût de brûlés qui finira par emporter la Reine des Dragons. À la vue de la désolation laissée par la fureur de Dany, Tyrion démissionne de son rôle de Main et est immédiatement fait prisonnier pour trahison envers la Reine.

De son côté, Jon Snow commence par avoir des doutes sur sa loyauté envers la nouvelle Khaleesi de Westeros. Il s’en va prendre conseil auprès de Tyrion dans sa cellule. Celui-ci le convainc d’éliminer sa tante et amante Daenerys. Ce que le bâtard de Winterfell fera, en lui enfonçant une épée dans le ventre après l’avoir embrassée une dernière fois comme Judas le fit avec Jésus.

Mais contrairement au Christ, Daenerys Targaryen a beaucoup trop de sang sur les mains. Après l’acte de Jon, Drogon débarque et passe ses nerfs sur le Trône de Fer qu’il réduit en une flaque de métal en fusion. Mais bizarrement, il épargne Jon Snow, le meurtrier de sa maitresse dont il ramasse le corps avant de disparaitre à tout jamais.

Quelques mois plus tard, on apprend que depuis la mort de Dany, Jon Snow et Tyrion sont retenus prisonniers dans un Port-Réal tenu par les Immaculés et les Dothrakis. Une réunion est convoquée pour décider du sort des sept royaumes. Au fil des tractations, Bran Stark est désigné pour prendre le pouvoir. Toute l’assemblée valide ce choix sauf Sansa qui déclare que le Nord restera sous sa direction en tant que royaume indépendant.

Le nouveau roi choisit Tyrion comme sa Main afin qu’il expie les fautes qu’il a commises sous Daenerys. De son côté, Arya Stark s’exile vers l’ouest de Westeros alors que Jon Snow est condamné à la prison à vie en tant que membre de la Garde de nuit. La série se termine sur une brève apparition de feuillage montrant que l’hiver est enfin terminé et que la paix est de retour…

La bande-annonce officielle

La production de la série a choisi le mois de mars 2019, pour présenter la bande-annonce de sa dernière saison. Celle-ci est la suivante :

YouTube video

Que nous réserve à l’avenir la série Game of Thrones ?

Le Trône de Fer a désormais un roi en la personne de Bran Stark. Toutefois, l’univers Game of Thrones est loin d’être fini. Westeros nous réserve bien de surprises qui prendront la forme de spin-off tiré de l’univers de George R.R. Martin.

Crédit – Ollie Upton/HBO

Ainsi, nous savons que House of the Dragon qui se place en tant que préquelle de l’œuvre originale va sortir au cours de cette année. À cette œuvre dérivée devraient succéder rapidement Tales of Dunk and Egg ainsi qu’une série animée qui seront tous deux diffusés sur HBO Max.

Les autres projets prévus dans l’immédiat sont : 10 000 Ships et 9 Voyages. Le premier va se concentrer sur les voyages effectués par la princesse Nymeria tandis que le second sera en rapport avec Corlys Velaryon et le Sea Snake.

Pour finir, il faut souligner qu’une série basée sur le bidonville de King’s Landing Flea Bottom est également en pleine étude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.