Game of Thrones : une théorie qui donne un autre regard sur Varys

Game of Thrones, c’est terminé. Pour le moment du moins car la septième saison est programmée pour l’année prochaine. En attendant, il va falloir nous armer de patience. Le bon côté de la chose, c’est que nous pourrons toujours nous rabattre sur les nombreuses rumeurs nées de la série. La dernière en date concerne d’ailleurs un personnage assez atypique : Varys.

Lord Varys, ou l’Araignée pour les intimes, n’est pas un homme comme les autres et c’est assez logique car il a été privé de ses attributs durant sa jeunesse.

Varys GoT

Varys est clairement un des personnages les plus important de Game of Thrones.

Bien qu’il subsiste encore de nombreuses zones d’ombre, Varys serait originaire de Lys et il serait né comme esclave. Après avoir été malmené pendant plusieurs années, notre ami serait parvenu à rejoindre une troupe de comédiens errants, donnant de multiples représentations à Port-Réal, Villevieille ou encore dans les cités libres.

Varys serait né esclave

Toutefois, après s’être rendu à Myr avec la troupe, Varys aurait été acheté à son maître par un homme mystérieux, un homme dont on ne connait malheureusement pas l’identité.

Ce dernier l’aurait emmené chez lui avant de le droguer et de le châtrer, en récitant des incantations étranges. Une fois le rituel terminé, il aurait ensuite jeter ses parties génitales dans les flammes. Bizarre, mais ce n’est pas fini car les flammes en question auraient alors viré au bleu et une voix venu d’outre-tombe se serait alors faite entendre dans la pièce.

Le pauvre Varys aurait ensuite été jeté à la rue et notre ami n’aurait eu d’autre choix que de mendier, voler et se prostituer pour s’en sortir. A force de commettre des méfaits, il serait même devenu un voleur très populaire à Myr mais il aurait finalement été contraint de s’enfuir après avoir été dénoncé par un concurrent.

Il aurait alors rejoint Pentos pour se mettre sous la protection d’un certain… Illyrio Mopatis. Là, il aurait appris son métier d’espion et il aurait fini par être invité à la cour de Port-Réal par Aerys II.

De fil en aiguille et après avoir pas mal conspiré, Varys aurait fini par rejoindre le Conseil Restreint de Robert Baratheon après la chute de la maison Targaryen.

Voilà pour les grandes lignes. Comme vous pouvez le constater, Varys n’a pas eu la vie facile mais c’est aussi ce qui lui a permis de devenir l’homme qu’il est devenu.

Varys, le véritable chef d’orchestre de Game of Thrones ?

Et justement. Si l’on en croit une théorie avancée par un internaute répondant au pseudonyme de gmnitsua, alors l’eunuque serait un personnage bien plus important que prévu. En réalité, c’est même lui qui aurait influencé tous les événements qui se sont déroulées dans les six premières saisons de la série.

Il faut avouer que ce dernier s’est distingué à de multiples reprises dans les livres et dans la série. Preuve en est, c’est lui qui a conspiré avec Illyrio pour marier Daenerys à Khal Drogo alors qu’il aurait pu la supprimer le plus simplement du monde en envoyant un Sans-Visage sur place. C’est aussi lui qui a fait en sorte que la belle Targaryen récupère les trois oeufs de dragon.

Mais ce n’est tout. Varys a en effet joué un rôle très important à Port-Réal lorsque Tyrion s’est retrouvé propulsé Main du Roi. Il l’a épaulé à maintes reprises et il ne lui a d’ailleurs pas tourné le dos lorsqu’il a été accusé du meurtre de l’infâme Joffrey Baratheon.

Si vous vous souvenez bien, il lui a même permis de s’enfuir et il l’a d’ailleurs guidé pour rejoindre Daenerys.

Etrange, n’est ce pas ? Certes, mais Varys a aussi beaucoup influencé Shae et il avait même manipulé la prostitué pour qu’elle pousse Tyrion à regagner Pentos afin de l’éloigner de Port-Réal.

A chaque moment important, il était présent pour influer sur le cours des événements et vous remarquerez d’ailleurs qu’il a aussi préparé le terrain pour l’arrivée de Daenerys à Westeros.

La question que l’on peut se poser, c’est évidemment de savoir quel est son réel objectif. C’est difficile à dire mais je me souviens d’un épisode où Varys parlait avec Tyrion alors que ce dernier occupait le poste de Main du Roi. Il s’était beaucoup livré cette fois là et il avait ainsi dit qu’il aimait profondément le royaume et qu’il croyait fermement que le monde pouvait être plus juste.

Il est donc possible que toutes ces intrigues servent cet ultime objectif.

Mots-clés game of thrones