Game of Thrones : voici les 12 phrases qui reviennent le plus souvent dans les livres

IBM est très fier de Watson et la firme américaine aime bien lui lancer des défis de temps en temps. Le dernier en date est sans doute le plus amusant de tous. Elle lui a récemment demandé d’analyser tous les livres écrits par George R. R. Martin afin de déterminer les phrases qui reviennent le plus souvent dans Game of Thrones. Si la première ne devrait pas vous surprendre, il y a tout de même quelques surprises dans le lot.

Il faut tout de même signaler que ce n’est pas la première fois que Watson est amené à se pencher sérieusement sur l’oeuvre de Martin. Un peu plus tôt dans l’année, un chercheur lui avait en effet demandé d’analyser plusieurs personnages.

GoT Watson

Watson a lu tous les Game of Thrones. Courageux de sa part.

Des personnages comme Jon Snow, Danerys Targaryen et Sansa Stark, pour ne citer que ces trois là.

Watson et Game of Thrones, une longue histoire d’amour

Cette fois, Watson a donc du se pencher sur tous les livres de la saga pour déterminer les douze expressions les plus populaires, et donc les douze expressions les plus utilisées. Mine de rien, cela représente un très gros volume de données à traiter mais l’intelligence artificielle d’IBM s’en est sortie comme un chef.

Et voici donc le classement de ces fameuses expressions.

12ème place : “Queen of the Andals, and the Rhoynar and the First Men”

Si ces quelques mots vous rappellent vaguement quelque chose, c’est tout à fait logique car il s’agit de l’un des titres officiels de la sublime Daenerys. Et forcément, ses amis sont souvent amenés à le sortir lorsque la belle conquiert un nouveau territoire.

11ème place : “She’s been f***ing Lancel and Osmund Kettleblack”

Si vous n’avez pas lu les livres, alors cette expression ne vous dit sans doute rien et c’est assez logique car il s’agit de la phrase que se répète mentalement Jaime.

10ème place : “I am the fire that burns against the cold”

Cette phrase fait partie du serment fait par la Garde de Nuit. Cela veut aussi dire que ses membres la scandent très régulièrement et c’est sans doute pour cette raison qu’elle apparaît aussi souvent dans les livres.

9ème place : “Lord of the Eyrie and Defender of the Vale”

Il s’agit une fois de plus d’un titre et plus précisément de celui de Robert Arryn, le fils adoptif de Little Finger. Oui, le gamin qui tétait encore sa mère à 8 ans, c’est bien ça.

8ème place : “All black and brown, and covered with hair”

Cette fois, il s’agit d’un couplet d’une chanson imaginée par George R. R. Martin, et plus précisément de The Bear and the Maiden Fair. Je ne vais pas vous mentir, elle ne me dit absolument rien.

7ème place : “Raff the Sweetling, Ser Ilyn, Ser Meryn”

Ces trois noms font partie de la liste d’Arya Stark et elle se les répète ainsi très souvent. On comprend donc pourquoi ils figurent dans la liste des expressions les plus populaires de Game of Thrones.

6ème place : “First of His Name, King of the Andals and the First Men, Lord of the Seven Kingdoms, and Protector of the Realm”

Et hop, troisième titre de cette sélection. Un titre et pas des moindres puisqu’il s’agit de celui de l’infâme Joffrey Lannister. Tiens, on l’aurait presque oublié pour le coup. Remarquez, il n’a pas été le seul à le porter puisqu’il a ensuite été transmis à Tommen.

5ème place : “Slain during the sack of King’s Landing”

Si vous connaissez bien l’intrigue générale des livres, alors vous savez sans doute que Arys II a été tué par Jaime Lannister. Ce dernier n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié puisqu’il l’a poignardé alors qu’il se tenait dos à lui, un moment auquel fait référence cette expression.

4ème place : “Wiped his mouth with the back of his hand”

Cette phrase est un peu plus intéressante car il s’agit d’un tic d’écriture de George R. R. Martin. Il utilise en effet souvent l’expression “il/elle s’essuya la boucle avec le dos de sa main” dans ses livres. Amusant, non ?

3ème place : “A Lannister always pays his debts”

Tywin, Cersei, Jaime et Tyrion ont pris l’habitude de souvent répéter la maxime familiale durant leurs aventures et on se doutait bien que cette expression allait apparaître dans cette sélection.

2ème place : “The night is dark and full of terrors”

Cette phrase appartient à Melissandre et donc à la Prêtresse Rouge. Vu l’importance du personnage dans l’intrigue, on comprend évidemment pourquoi elle est souvent utilisée dans les livres.

1ère place : “Winter is coming”

Il ne pouvait pas en aller autrement. Tous les personnages de Game of Thrones répètent inlassablement cette maxime au fil des livres et des épisodes de la série. Elle ne pouvait que finir en première position, non ?

Mots-clés game of thrones