Game over pour les Samsung Galaxy Note ?

Samsung n’aurait, selon certaines sources, pas l’intention de lancer un Galaxy Note 21 l’année prochaine. En réalité, la gamme pourrait disparaître… au profit des smartphones pliants.

Tout a commencé avec un tweet publié par le très bien informé Max Weinbach, un tweet listant tout simplement les flagships attendus chez Samsung en 2021. Sept modèles étaient cités : le Galaxy S21 FE, le Galaxy S21, le Galaxy S21+, le Galaxy S21 Ultra, le Galaxy Z Fold 3, le Galaxy Z Flip 3 et… le Galaxy Z Fold FE.

Le dos en plastique du Galaxy Note 20 a fait couler beaucoup d'encre, mais il offre un rendu similaire à du métal brossé.
Le dos en plastique du Galaxy Note 20 a fait couler beaucoup d’encre, mais il offre un rendu similaire à du métal brossé.

Aucun Galaxy Note n’apparaissait donc dans la liste de notre confrère.

Mais où est donc passé le Galaxy Note 21 ?

Un peu plus tard, c’est Ice Universe qui en a remis une couche en indiquant à ses followers que ses sources n’avaient aucune information sur le développement d’un Galaxy Note 21.

Les rumeurs de la disparition de cette gamme ne remontent pas à hier. Cet été, The Elec avait en effet publié un article similaire dans lequel nos confrères évoquaient la possible disparition de la gamme des Galaxy Note. Plus récemment, c’est un autre leakeur qui a indiqué que les Galaxy S21 pourraient prendre en charge le S Pen.

Faut-il y voir la disparition de la gamme ?

A lire aussi : Les Galaxy S21 font le plein de rumeur

Samsung a-t-il réellement encore besoin des Galaxy Note ?

Ce n’est pas une certitude, mais cela reste une possibilité. Samsung se focalise désormais beaucoup sur les smartphones pliants, avec un véritable succès d’estime à la clé.

Si le Galaxy Fold n’avait pas convaincu tout le monde, le Galaxy Z Fold 2 a corrigé la plupart de ses défauts, redonnant par la même occasion ses lettres de noblesse au genre. On peut donc imaginer que le géant coréen va poursuivre dans cette direction. Et maintenir trois gammes premiums à son catalogue n’est pas forcément chose aisée, même lorsqu’on s’appelle Samsung.

A lire aussi : Un Galaxy S21 Ultra compatible avec le S Pen ?

Mais au-delà de l’aspect financier ou technique, il faut aussi raisonner en termes de positionnement. Les Galaxy Note ont toujours été axés sur la productivité et c’est finalement ça – et leur stylet – qui les différenciait des Galaxy S, davantage grand public. Toutefois, les Galaxy pliants jouent eux aussi cette carte, ce qui place finalement un peu les deux gammes face à face.

Dans ce contexte, on peut se demander si Samsung a réellement intérêt à maintenir deux gammes aussi proches l’une de l’autre. Maintenant, même si l’avenir des Galaxy Note semble un peu compromis, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.