Game over pour YouTube Gaming

En 2015, Youtube lançait un site et une application dédiés aux joueurs : Youtube Gaming. Selon les rumeurs de l’époque, la firme avait créé cette plateforme pour concurrencer Twitch dans le secteur des jeux vidéo. Récemment, Google a annoncé qu’il allait fermer le site Youtube Gaming et l’application qui y est associée à partir du mois de mars 2019 pour qu’ils soient intégrés au site principal. Les internautes pensent que le géant de l’informatique a pris cette décision à cause de l’audience en baisse de son site spécialisé en jeux vidéo.

Ainsi, une nouvelle section dédiée aux jeux viendra bientôt s’ajouter au site principal Youtube.

Même si Youtube a du mal à l’admettre, sa plateforme n’a jamais tenu tête à Twitch qui possède une audience moyenne de 962 000 visiteurs en simultanée.

Youtube donne des explications concernant la fermeture de Youtube Gaming

Ryan Wyatt, le directeur des contenus et des partenariats gaming chez YouTube a expliqué que la firme a décidé de fermer le site à cause de sa difficulté à définir le type de service exact qu’il peut offrir à ses utilisateurs :

Lorsque nous avons lancé l’application YouTube Gaming, je pense qu’il y a eu pas mal de confusion du genre : Est-ce juste une application et une expérience de jeu en direct ? Qu’adviendra-t-il des jeux sur YouTube par rapport à l’application de jeu sur YouTube ?

Nous espérons donc qu’intégrer tout cela à YouTube est un signal clair que nous nous nous soucions du jeu vidéo, que nous en voulons sur YouTube afin que cet univers continue de se développer et d’être une partie importante de la plateforme.

Youtube Gaming : une application ratée ?

Le leur côté, les internautes pensent que Youtube Gaming sera supprimé à cause de son nombre d’utilisateurs en baisse.

Par ailleurs, Youtube l’a indiqué avec un peu plus de diplomatie dans son communiqué :

Nous avons un public fort et dynamique sur l’application YouTube Gaming, mais la quantité de joueurs que nous pouvons atteindre est bien plus importante sur YouTube. Après tout, YouTube est le lieu où plus de 200 millions de joueurs s’engagent chaque jour avec vos jeux et créateurs préférés et regardent plus de 50 milliards d’heures de contenu de jeu au cours des 12 derniers mois seulement.

C’est pourquoi, en mars 2019, nous supprimerons l’application YouTube Gaming et nous concentrerons tous nos efforts de jeu sur YouTube, où nous pourrons atteindre toute notre communauté de jeu.