Gameroom : Steam, à la sauce Facebook

Facebook vient de lancer une toute nouvelle application sobrement baptisée Gameroom. Compatible avec Windows 7, Windows 8.x et Windows 10, elle propose globalement la même chose que Steam tout en se focalisant sur les titres présents sur la plateforme sociale. Elle devrait donc plaire à tous les mordus de Candy Crush Saga, Wordox et consorts.

L’application est totalement gratuite, bien entendu, et il suffit de se rendre à cette adresse pour télécharger l’exécutable. L’installation de l’outil vous prendra quelques secondes tout au plus et il se lancera tranquillement dans la foulée.

Gameroom

Gameroom , la nouvelle application de Facebook.

Au premier démarrage, il vous demandera de vous connecter avec votre compte Facebook. Lorsque ce sera fait, il vous proposera une visite guidée de l’outil et de ses principales fonctionnalités.

Gameroom, une application gratuite dispo uniquement sur Windows

Cette étape n’est pas obligatoire, bien entendu. L’interface de l’outil est de toute manière assez simple et vous n’aurez pas forcément besoin d’un long temps d’adaptation avant de vous sentir comme chez vous.

La fenêtre se compose effectivement de trois zones distinctes.

La barre horizontale située tout en haut vous permettra d’accéder à toutes les options en lien avec votre profil. Plutôt commun, donc. Les filtres habituels se trouvent pour leur part dans une colonne située à gauche et il vous suffira ainsi de cliquer sur les liens présents dans cette zone pour lancer vos jeux, explorer le catalogue de Gameroom ou encore accéder au moteur de recherche de l’application.

La zone de droite est réservée à l’affichage du contenu. Lorsque vous lancerez l’application, c’est donc ici que vous verrez apparaître les titres les plus récents ou encore les jeux les mieux notés par les utilisateurs. Même chose pour le choix de l’équipe.

Pour lancer une partie, il suffit de cliquer sur une vignette. L’application chargera un lecteur qui s’occupera de récupérer tous les composants habituels. Il faudra donc attendre quelques secondes avant que le titre ne se lance. Tout dépendra évidemment de votre connexion.

Une application loin d’être parfaite

Après, votre partie commencera. Enfin dans le meilleur des cas. Sur Dead Trigger 2, par exemple, il faudra encore se manger quelques chargements in game entre les niveaux. En même temps, cela n’a rien de surprenant, car ce titre est assez gourmand.

Candy Crush Saga est un peu plus réactif, lui.

Le lecteur de Gameroom propose une ou deux options intéressantes et il vous permettra notamment de créer un raccourci du titre de votre choix sur votre bureau pour le retrouver plus facilement. En revanche, l’interface n’est pas spécialement jolie à l’œil.

Je pense notamment aux boutons de partage situés sous le lecteur qui ne sont pas très bien intégrés.

Même chose pour les boutons permettant de zoomer ou de dézoomer sur le contenu affiché par le lecteur. Ils sont très pratiques, certes, mais ils ne provoquent pas le redimensionnement de la fenêtre et il faut avouer que c’est assez dommage puisqu’il faudra obligatoirement l’agrandir ou la réduire à l’aide de la souris.

Mots-clés facebookgameroom