Gaming et CES 2023 : les 9 innovations qu’il fallait retenir !

L’édition du CES 2023 a permis aux diverses marques de révéler d’incroyables innovations en gaming. En dehors des projets tant attendus en technologie, certaines entreprises ont déposé leur valise au plus grand salon de la technologie avec des appareils futuristes et hors du commun.

CES_2023_gaming_les_importantes_innovations_à_retenir
Crédits CES 2023

Pour les amateurs de jeux, cet événement reste une occasion unique de découvrir les dernières technologies dans leur domaine. Il s’est déroulé du 5 au 8 janvier 2023. Si vous n’y étiez pas, retrouvez donc ici les meilleures innovations à retenir en gaming lors du CES 2023.

L’Odyssey Neo G9 : un gigantesque écran OLED incurvé pour les gamers

Odyssey_Neo_G9_un_gigantesque_écran_OLED
Crédits Samsung

Au salon du CES 2023, l’entreprise sud-coréenne Samsung n’a pas manqué d’impressionner avec son nouvel écran Neo G9. Il s’agit d’un moniteur gaming mini-LED incurvé 8 K, avec une diagonale de 57 pouces. D’une qualité exceptionnelle, cet écran offre un rapport d’image de 32 : 9, pour une définition de 7680 x 2160 pixels. Comme la plupart des écrans ultrawides, l’Odyssey propose des configurations à deux écrans sans occasionner de séparation physique entre les deux. Cette particularité stimule favorablement l’intérêt des joueurs, amoureux de simulation de courses.

Le nouveau casque de PlayStation de Sony

Nouveau_casque_de_réalité_virtuelle_PlayStation
Crédits Sony

Au nombre des innovations marquantes, Sony propose un gadget PlayStation VR2 avec une réalité virtuelle impressionnante. Le casque à destination de la PlayStation 5 permet de suivre les mouvements des yeux pendant les séances de jeux vidéo. Elle sera bientôt lancée avec le jeu The Dark : Switchback VR, suite spirituelle de Until  Dawn Rush of Blood. Cette marque prévoit également de mettre à profit une fonctionnalité supplémentaire pour permettre aux gamers de suivre leur regard dans le casque. La sortie du gadget est fixée au 22 février à un prix de 599 €.

La manette de PlayStation 5 pour les personnes en situation de handicap

Manette_PlayStation_5_pour_personnes_en_situation_de_handicap
Crédits PlayStation

En dehors de la voiture électrique, Sony présente également à l’édition CES 2023 son Projet Leonardo, un kit exceptionnel pour la PlayStation. Constitué d’une manette PlayStation personnalisable, ce gadget offre plus d’accessibilités aux gamers qui souffrent d’un contrôle de moteur limité. Il se pose facilement sur un e-surface ou un trépied, et il n’a pas besoin d’être tenu. Le projet Leonardo s’utilisera seul ou avec des manettes DualSens. Ces deux accessoires se verront comme une seule manette pendant les parties de jeu sur la PlayStation 5. Dans ce cas de figure, le gamer peut s’associer avec une autre personne pour mieux contrôler le jeu.

La voiture électrique Afeela des Japonais Sony et Honda

Afeela_voiture_électrique_marque_Sony_et_Honda
Crédits Afeela

Sony et Honda ont révélé cette année au salon américain le prototype de leur voiture citadine Afeela aux caractéristiques uniques. Dotée d’une autonomie importante, cette voiture électrique de niveau 3 possède des fonctionnalités impressionnantes. Tout d’abord, elle peut naviguer toute seule dans un embouteillage lorsque toutes les conditions inhérentes à son utilisation sont réunies.

De même, elle effectue des dépassements sans manquer de garder l’écart de sécurité requis. Cette voiture reste un aperçu des objectifs futurs de ces deux grands experts en divertissement, dont le but ultime en gaming consisterait à créer des espaces mobiles hors du commun. Notez que les premières précommandes de Afeela débuteront en 2025 pour des livraisons prévues en printemps 2026.

À LIRE AUSSI : CES 2023 : VOICI LES 15 MEILLEURES INNOVATIONS PRÉSENTÉES

Le collier connecté AromaPlayer

L’année dernière, l’éditeur Ubisoft présentait pendant une campagne de communication, un masque qui permet de ressentir l’odeur nauséabonde d’un personnage de jeu vidéo lorsque celui-ci pète. Au CES 2023, l’entreprise Aromajoin a posé ses valises avec un projet similaire : le collier connecté AromaPlayer.

Avec des fonctionnalités assez subtiles et intéressantes, ce gadget permet de rendre les jeux vidéo beaucoup plus réels. Ainsi, grâce à quelques cartouches d’arôme (du raisin à la fumée), le collier sert à diffuser les odeurs d’un jeu vidéo à son porteur. Il offre une expérience olfactive personnalisable et un degré d’immersion supplémentaire avec la synchronisation entre les images et les odeurs.

La voiture caméléon BMW i Vision Dee

BMW_i_Vision_Dee_voiture_caméléon_CES_2023
Crédits BMW

Après la voiture Ix Flow capable de passer du noir au blanc en une seconde, BMW s’est présentée au salon américain avec une version Dee Movie beaucoup plus améliorée. Véritable concentré d’innovation, ce prototype futuriste a retenu l’attention de plus d’un, grâce à un nuancé de 32 couleurs disponibles pour sa carrosserie. Cette dernière se compose notamment de 20 segments que l’on pourrait contrôler de façon indépendante. Ainsi, le joueur peut facilement générer une grande variété de motifs selon ses envies, en un seul clic.

Les ordinateurs portables Asus aux effets 3D sans lunettes

Ordinateurs_portables_Asus_aux_effets_3D_sans_lunettes
Crédits Asus

Cette année, la marque Asus annonce l’un des effets futuristes sans obligation de port d’accessoires pour le compte des deux ordinateurs :

  • Le ProArt Studiobok Pro 3D OLED ;
  • Le Vivobook Pro 16X 3D OLED.

Ainsi, dans un futur proche, les joueurs pourront expérimenter de nouvelles sensations sur leurs ordinateurs portatifs, grâce aux effets 3D « autostéréoscopiques », mais cette fois sans les lunettes. Ils permettront aux gamers d’être plus immergés dans le jeu et aux artistes de regarder leur travail d’un nouvel œil. Ces effets peuvent d’ailleurs se comparer à ceux de la Nintendo 3DS à l’époque.

Le téléviseur OLED sans fil de LG et Displace

Téléviseur_OLED_sans_fil_de_LG_et_Displace
Crédits Displace

Displace a conçu un projet intéressant autour d’un téléviseur de 55 pouces sans fil et qui fonctionne sur batterie pendant 180 heures. Encore plus incroyable, ce gadget propose un système d’accroche murale à succion qui ne manquera pas de vous intéresser. Vous devez simplement poser le téléviseur au mur et le mettre en route. Ensuite, le système se chargera lui-même d’aspirer de l’air pendant 10 à 12 secondes pour sa fixation. Le gadget est alors maintenu ainsi grâce à un algorithme incorporé contre les chutes. Pour les gamers, cette merveille offrira 180 heures de jeux sans interruption avant toute contrainte de recharge.

L’écran pliant et étirable Flex Hybrid de Samsung Display

Ecran_pliant_et_étirable_Flex_Hybrid_de_Samsung_Display
Crédits Samsung

Samsung Display est reconnu comme le plus grand fournisseur d’écran pour Smartphones au monde. Toujours dans l’optique de maintenir cette réputation, la marque débarque en force au CES 2023 avec un prototype d’écran OLED pliant sur son côté gauche et étirable sur son côté droit. Cette innovation démontre clairement que Samsung maitrise la technologie des écrans d’affichage OLED et peut s’en servir pour réaliser des merveilles. Pour les friands de jeux vidéo sur les appareils portables, cette innovation réserve sans aucun doute plus de surprises et de facilités.

Ces différentes innovations arrivent au bon moment, alors que l’année 2023 promet d’être riche en jeux vidéo. Les gamers pourront donc profiter d’une meilleure expérience et d’une aventure immersive. Pour ne pas manquer le train en marche, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.