Ces gants vous apprennent le Braille sans même vous en rendre compte

La science et la technologie n’ont décidément pas fini d’améliorer le quotidien de l’humanité. Après les lunettes qui permettent aux malvoyants de mieux voir, voila que des chercheurs du Georgia Institute of Technology sont parvenus à mettre au point une paire de gants bien particulière puisqu’elle permet à ceux qui la portent de leur apprendre le Braille, ce système d’écriture en relief qui offre aux aveugles la possibilité de lire.

L’équipe n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai avec ce genre de technologies puisqu’elle avait, il y a quelques années de cela, inventé une paire de gants capable d’apprendre à jouer du piano. Les gants qui apprennent le Braille sont cependant particulièrement impressionnants dans le sens où vous n’avez même pas besoin d’y prêter attention pour acquérir les connaissances délivrées.

Des gants qui apprennent le Braille

Nous n’en sommes pour le moment qu’aux débuts de cette technologie qui vient seulement de passer ses premiers vrais tests. Ces tests ont cependant été concluants et l’équipe va maintenant tenter de faire apprendre l’alphabet complet en quatre sessions (ce qui rime un peu comme un slogan publicitaire, d’ailleurs).

Pour savoir si la technologie fonctionne, ces chercheurs ont demandé l’aide de quelques volontaires (ou cobayes si vous préférez) qui ont été divisés en deux parties. Le premier groupe devait être pleinement dans “l’action”, attentif à ce que faisaient les gants, tandis que le second groupe devait quant à lui en oublier l’existence du mieux possible en jouant.

Que ce soit dans l’un ou l’autre groupe, les participants ont su retaper (sans gants, évidemment) en Braille la phrase que les gants venaient de leur apprendre, et ce sans même voir ce qu’ils tapaient et, bien sûr, sans connaître le Braille auparavant. Certains sont même parvenus à un résultat parfait.

Pas mal, et c’est encore là un bel exemple de ce dont la technologie est maintenant capable de faire. L’utilité de tels gants est d’ailleurs toute trouvée : on estime à seulement 10% le taux d’aveugles sachant manier le Braille.

Remarquez, en attendant que ces gants soient parfaitement au point, il faudrait que les livres en Braille se répandent un peu plus…

Via