[GDC2015] Tout sur la conférence de presse Xbox One

Microsoft a le don d’ubiquité. Si la firme est très présente sur le MWC, elle a aussi dépêché quelques cadres à San Francisco pour la Game Developers Conference 2015. Oui et le meilleur reste à venir car Phil Spencer a même tenu une conférence pour évoquer toutes les nouveautés en lien avec la Xbox One, Windows 10 et… le casque HoloLens. Cet article fera le point sur toutes ces annonces.

Phil a beaucoup évoqué l’écosystème de Microsoft durant cette conférence de presse, un écosystème qui va d’ailleurs connaître un nouveau tournant avec l’arrivée de Windows 10 et qui fera la part belle à l’unification.

Conférence Xbox One GDC2015

La GDC 2015 nous a appris pas mal de choses au sujet de l’avenir de la Xbox One.

Le grand patron de la division Xbox a notamment évoqué le lancement d’une boutique unique pour ses applications, avec un soupçon d’achats croisés en plus. Si vous achetez la version PC d’un titre, vous pourrez ainsi le récupérer aussi sur votre Xbox One sans avoir besoin de repasser à la caisse.

Un seul mot : « unification » !

Tout reposera sur le compte de l’utilisateur. Ce dernier fera office de sésame et cela veut aussi dire que le programme ID@Xbox va enfin faire son entrée sur PC.

Pas mal, et ce n’est pas fini car il a aussi annoncé une autre bonne nouvelle. Microsoft va commercialiser un peu plus tard dans l’année un adaptateur spécifique qui vous permettra d’utiliser la manette de la Xbox One sur n’importe quelle machine propulsée par la nouvelle version de Windows. La firme veut visiblement faire tomber les barrières opposant les consoleux aux PCistes et c’est une très bonne nouvelle pour tous les joueurs.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Phil a aussi parlé du SDK du Xbox Live. Il est désormais disponible pour tous les développeurs. Chacun pourra ainsi développer ses propres applications pour la console et l’enrichir de nouvelles fonctionnalités.

Voilà pour les grandes lignes et… Tiens, j’allais oublié de vous parler des HoloLens. Oui et ça aurait été vraiment dommage car Phil a confirmé un point très intéressant : le casque de Microsoft sera bien capable de faire tourner les jeux de la Xbox One. Chouette et nous devrions en apprendre plus sur le sujet lors de la prochaine BUILD.