Gears of War 3 : Epic réagit après la diffusion d’une vidéo montrant le jeu tourner sur PS3

Après la diffusion d’une vidéo dont le posteur affirmait qu’il s’agissait d’une version de Gears of War 3 développée par Epic pour la PS3, le studio a réagi pour nuancer ces affirmations. Cette mouture n’avait ainsi pour vocation qu’à servir de test en interne.

Avec des sorties uniquement réservées aux consoles Xbox (depuis la 360) et Windows, la franchise Gears of War peut légitimement être rattachée à Microsoft. Il aurait pourtant pu en être autrement. Les trois premiers jeux sont certes sortis sur Xbox 360 (le premier volet a connu un portage PC l’année suivante), mais Microsoft n’assurait que leur édition.

Epic Games était pour sa part au développement. Ce n’est qu’en 2014, soient trois ans après la sortie de Gears of War 3, qu’Epic a pris la décision de vendre les droits de la franchise à Microsoft. La raison ? Des coûts de développement de plus en plus exorbitants et la nécessité d’un retour sur investissement que le studio ne pouvait plus se permettre de gérer seul.

Epic assure que la vidéo fuitée de Gears of War 3 sur PS3 ne concernait pas un portage

Quand Gears of Wars 3 est sorti, puisque la franchise n’était pas encore détenue par Microsoft, il n’aurait pas été exclu de le voir fouler d’autres plates-bandes, comme la PS3. Le 19 mai dernier, le YouTubeur Proto a publié la vidéo d’une version de Gears of War 3 datant visiblement du 19 mai 2011, soit pile neuf ans plus tard. Particularité de cette mouture ? Elle tournerait sur PS3.

La vidéo montre les cinq actes du jeu, bien qu’il soit apparemment impossible de conclure le dernier dans cette version. “Proto” précise que cette mouture tourne sur un kit de développement PS3 doté de RAM supplémentaire sans laquelle le jeu ne peut fonctionner. Étrange toutefois que les touches montrées à l’écran ne soient pas celles présentes sur la DualShock 3.

Un porte-parole d’Epic a depuis délivré le fin mot de l’histoire à Kotaku, en confirmant ainsi que cette mouture prenait bien appui sur PS3 mais qu’elle ne traduisait pas une volonté de portage.

“Cette vidéo est un sous-produit du processus de test interne d’Unreal Engine 3 d’Epic, qui utilisait à la fois Gears et Unreal Tournament, et n’a jamais concerné un produit en développement pour la PlayStation 3.”

Il est intéressant de souligner que même Cliff Bleszinski, concepteur original du jeu, a été surpris de la nouvelle.