GeekBooster lance le buzz communautaire

Quand on tient un blog et qu’on cherche à augmenter sa visibilité, on est souvent amené à se poser beaucoup de questions et à tenter pas mal de solutions. Certaines sont porteuses, d’autres moins mais GeekBooster fait partie de ces services qui peuvent vous être d’une grande aide. Oui surtout qu’ils viennent tout juste d’implémenter une nouvelle fonctionnalité : le buzz communautaire.

[vimeo 8237079 nolink]

GeekBooster, c’est quoi ?

GeekBooster, la page d'accueil

Dans la mesure où je n’ai pas encore présenté le service, je pense qu’il est préférable de commencer par le début et donc de vous présenter GeekBooster. En résumé, il s’agit d’un service d’échange de bannières. Oui et même si le concept date des débuts du web, le fait est qu’ils l’ont quand même remis au goût du jour afin de le rendre beaucoup plus équitable.

Tout commence donc par l’habituelle inscription. Une fois que c’est fait, vous ajoutez votre site et vous commencez par créer vos bannières. Deux façons de procéder se présentent à vous : ou bien vous les construisez à l’aide de votre Flux RSS, ou bien vous les faites “à la main”. Différents formats sont disponibles : le 125×125, le 468×60, le 300×250 et le 728×90.

En parallèle, vous allez générer un widget pour afficher les bannières des autres utilisateurs du service sur votre site. Globalement, il ne s’agira que d’une ligne de code à insérer dans votre thème, à l’endroit de votre choix. Vous ne devez vous inquiéter que de l’emplacement puisque c’est GeekBooster qui gèrera directement le contenu.

Car en effet, tout le concept du service repose sur un système de crédits. Lorsque vous affichez votre bannière chez les autres blogueurs et que cela engendre des clics, on vous prend des crédits. Et lorsque vous affichez la bannière des autres blogueurs sur votre site et que cela engendre des clics, on vous en donne.

Plus vous avez de crédits et plus vous êtes visibles.

Bon, le truc bête, pour moi, c’est que je m’étais vite fait inscrit sur GeekBooster à l’époque de son lancement, que j’avais créé mes bannières mais que je n’avais pas inséré d’emplacements dans mon thème. Du coup, j’en suis à -760.000 crédits et des boulettes, ce qui est en soit une véritable performance.

GeekBooster, le buzz communautaire

GeekBooster, le buzz communautaire

Maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir s’intéresser à la nouvelle fonctionnalité introduite dernièrement à GeekBooster : le buzz communautaire. Dans la catégorie du service qui va bien “mes buzz”, vous allez trouver les articles des autres utilisateurs du service. Ces articles sont tous accompagnés d’un petit permalien que vous allez pouvoir diffuser sur les réseaux sociaux de votre choix. Genre sur Facebook ou sur Twitter.

A chaque clic, vous allez gagner des crédits. Ces crédits viendront ensuite s’ajouter à votre compte et vous permettront donc d’être encore plus visible. Vu mes crédits, je pense qu’il va d’ailleurs falloir que je floode votre timeline quelque chose de bien histoire de remonter un peu mon score.

Point positif, les “top buzz” seront automatiquement affichés sur la page d’accueil de GeekBooster avec un joli lien en dur qui viendra renforcer le référencement de votre blog. En gros, vous faites donc d’une pierre deux coups et il faut avouer que le jeu en vaut la chandelle. Pour ma part, je pense même que je vais intégrer le service à la promotion de Weedle. Juste histoire de faire quelques tests et de voir si le ROI est réel.

Et sinon oui, je parle comme un marketeux en herbe mais ce n’est pas de ma faute, hein, c’est parce que j’ai passé toute la matinée de mercredi à causer avec Jeff qui connaît vachement bien le sujet. Et d’ailleurs, je tiens à le remercier au passage pour tous ses précieux conseils.