GEEKOM IT12 : Test, avis et présentation du mini PC

Pour toutes vos tâches professionnelles, l’utilisation d’un ordinateur performant et fiable demeure primordiale. Vous trouverez justement aujourd’hui de nombreux modèles qui vous conviendront, tant les choix sont variés et multiples. Toutefois, vous ne devez pas vous contenter d’un appareil efficace uniquement pour le travail.

Photo du mini PC GEEKOM IT12
Photo du mini PC GEEKOM IT12

Tournez-vous plutôt vers des ordinateurs polyvalents, utiles pour les créations professionnelles, les loisirs, les conférences, etc. Dans cette catégorie, laissez-nous vous présenter le mini ordinateur GEEKOM IT12. Il demeure non seulement multitâche, mais il se distingue aussi par son aspect compact. Nous l’avons testé pour vous et nous vous livrons ici ses principales caractéristiques et ses atouts majeurs.

Points Forts

  • Une connectivité fluide et rapide, grâce au Wi-Fi 6E et au Bluetooth v5.2 ;
  • Une grande capacité de stockage pouvant atteindre 5 To ;
  • De petites dimensions et un poids léger, ce qui le rend transportable ;
  • Une prise en charge de 2 écrans en résolution 4 et de 2 autres écrans en résolutions 8K ;
  • Une interface polyvalente avec de multiples ports de connexions (USB, HDMI, prise casque, etc.) ;
  • Très faible consommation d’énergie et un système de refroidissement efficace.

Points Faibles

  • Un design minimaliste, peu esthétique ;
  • Une absence de batterie et d’autonomie.

Unboxing : Déballage du mini ordinateur GEEKOM IT12

En termes de performances, ce mini ordinateur a sûrement beaucoup à offrir. Mais avant d’aborder ses spécificités techniques, attardons-nous sur ses caractéristiques extérieures. Pour commencer, notez que le GEEKOM Mini Ordinateur IT12 mesure 117 x 112 x 45,6 mm, et pèse 652 g. Il demeure donc très compact et facile à transporter. Vous ne tarderez pas à le remarquer dès le déballage. Le carton contient les éléments ci-après :

  • 1 x support VESA ;
  • 1 x adaptateur secteur ;
  • Le Mini-ordinateur IT12 ;
  • 1 x câble HDMI ;
  • 1 x Guide de l’utilisateur ;
  • Une carte de remerciement.

GEEKOM IT12 : les principales caractéristiques techniques

Adapté à la fois pour le travail, les créations et les loisirs, le mini ordinateur de bureau se distingue par ses performances. Celles-ci le placent au-dessus de la moyenne et le démarquent de ses concurrents.

Pour vous en donner une idée, notez que le GEEKOM IT12 se caractérise par son processeur Intel Core i7-12650H, de 12e génération. Ceci lui garantit de meilleures performances et une efficacité à toute épreuve. Il est doté de 10 cœurs, d’une fréquence turbo maximale de 4,70 GHz et d’un cache intelligent Intel de 24 Mo.

De même, l’ordinateur possède des graphiques Intel Iris Xe, offrant une résolution élevée jusqu’à 8 K et une connexion à plusieurs écrans. Nous vous donnerons bien évidemment plus de détails dans la suite du test. Par ailleurs, le Mini IT12 est préinstallé avec le Windows 11 Pro.

Toutefois, il demeure aussi compatible avec d’autres systèmes d’exploitation populaires. Ceci vous offrira une expérience plus intuitive et personnalisée. Pour finir, l’achat de ce modèle vous donne droit à une garantie de deux ans, ainsi qu’une assistance technique à vie. En cas de soucis ou de préoccupations, vous recevrez donc une assistance à tout moment.

Photo du mini PC GEEKOM IT12
Photo du mini PC GEEKOM IT12

La connectivité du mini ordinateur GEEKOM IT12

Les atouts de cet ordinateur transparaissent aussi au niveau de la connexion réseau. Elle se révèle très rapide et fluide, avec moins d’interférences. Ceci est favorisé par son Wi-Fi 6E, très avancé par rapport à la génération précédente (Wi-Fi 6). Le Wi-Fi 6E introduit également une nouvelle bande de 6 GHz, avec une vitesse de 3600 Mbps.

En termes de performances, vous noterez une meilleure gestion du trafic, une latence améliorée et une élimination des interférences. De plus, le Wi-Fi 6E supporte une connexion multiple au réseau. Ainsi, même si de nombreux appareils sont connectés, cela n’affectera pas la qualité de la connexion.

Vous bénéficierez toujours d’une expérience fluide, avec des vidéos HD et des jeux vidéo en AR/VR. Vous pourrez aussi partager rapidement de gros fichiers, et travailler en ligne avec plusieurs collaborateurs.

Par ailleurs, la connectivité du mini ordinateur se caractérise également par un port LAN 2,5 GbE, avec des vitesses intermédiaires et de véritables performances multi-gigabit, jusqu’à 2,5 Gbit/s.

Photo du mini PC GEEKOM IT12
Photo du mini PC GEEKOM IT12

Il est donc 2,5 fois plus rapide qu’un port Gigabit Ethernet standard. Vous ne rencontrerez pas de difficultés à transférer des films ou des fichiers sur votre réseau local. Pour finir, le mini ordinateur dispose d’un Bluetooth v5.2, efficace pour les partages de données entre vos appareils. Ceci vous garantit une expérience réseau fluide et sécurisée.

À LIRE AUSSI : COMMENT CHOISIR SON PC ET QUELS SONT LES MEILLEURS MODÈLES EN DÉBUT 2023 ?

GEEKOM IT12 : un ordinateur super rapide

Pour offrir de hautes performances, ce mini ordinateur de bureau est doté de la mémoire vive DDR4 double canal. Avec une capacité de 32 Go, celle-ci se caractérise par une fréquence maximale de 3 200 MT/s, avec une nette amélioration des performances. De plus, avec un SSD M.2 2280 PCIe Gen 4×4, le mini ordinateur offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 5 000+ Mo/s et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 4 400+ Mo/s.

En guise de comparaison, un disque SSD PCle propose une vitesse de lecture plafonnée à 3300 Mo/s. Par ailleurs, le mini PC dispose aussi d’un emplacement pour un disque SSD SATA M.2 2242 de 1 To, pour un stockage supplémentaire.

Il est même extensible jusqu’à 2 To. Il possède également un emplacement SSD SATA M.2 2242 qui permet quant à lui une extension jusqu’à 1 To. Ceci vous garantira un flux de travail plus fluide, et une efficacité améliorée lors de vos parties de jeux vidéo.

De plus, il demeure super rapide et super stable en matière de conception graphique. Dans Photoshop par exemple, vous pourrez ouvrir un fichier de 1,5 Go en seulement 5 secondes, au lieu de 20 secondes sur un disque dur SATA Standard.

Sur le mini ordinateur IT12, vous trouverez également un compartiment réservé pour un disque SATA de 2,5 pouces, qui peut supporter une capacité de stockage jusqu’à 2 To. Au total, votre mini ordinateur peut disposer d’une capacité de 5 To. Ceci offrira logiquement un chargement encore plus rapide des applications et des programmes.

La puissance du Mini IT12 : un atout clé

Que ce soit pour le travail ou les loisirs, le mini ordinateur GEEKOM IT12 répond présent. Il se caractérise par des performances irréprochables, avec une incroyable puissance d’exécution des tâches. Il doit cette force à son processeur Intel® Core™ de 12e génération. Ceci rend l’appareil plus fluide et plus rapide.

Vous pourrez donc télécharger et transférer des données avec plus de facilité. Comparé aux autres processeurs de la même génération, celui-ci reste nettement supérieur en termes de performances. De même, grâce à ses graphiques Intel® Iris® Xe, le mini ordinateur de bureau se révèle efficace pour tous les travaux de créations.

Pour les designers et les concepteurs de sites web, il constitue donc un outil indispensable. Il garantit notamment de meilleurs résultats, avec la création d’images visuellement irréprochables. Et pour ce qui concerne les flux vidéo, vous bénéficierez d’une résolution 4K et 8 K simultanément.

Par ailleurs, ce mini IT12 core i7 permet de gérer des tâches complexes en peu de temps, sans bug et sans détérioration de la qualité. De plus, il permet d’exécuter plusieurs actions à la fois, que ce soit en entreprise ou en gaming. En définitive, ses caractéristiques techniques le rendent multitâche, polyvalent et fluide.

De multiples écrans d’affichage

Lors du test du mini ordinateur IT12, nous avons également pu noter sa prise en charge de multiples écrans. En effet, il peut s’afficher sur 4 différents écrans : 2 écrans en résolution 8K et 2 autres écrans en résolution 4 K. Vous n’aurez donc pas de mal à connecter vos moniteurs pour tout type de tâches.

Le partage d’écran est assuré par deux ports USB4 et deux ports HDMI 2.0. De même que les ports HDMI, les ports USB prennent aussi en charge des résolutions jusqu’à 8 K. Vous pourrez alors travailler sur de multiples écrans à la fois, avec la même qualité d’images, ce qui boostera votre productivité.

Les connexions multifonctionnelles du mini IT12

Pour faciliter le transfert de données, le chargement de fichiers ou la connexion de différents appareils, le mini ordinateur GEEKOM IT12 dispose de multiples ports. Ils se révèlent également utiles pour l’affichage (le multi-fenêtres), la réalité virtuelle, les imprimantes, les clés USB, les kits audiovisuels, etc. En bref, voici la liste des ports disponibles sur le mini ordinateur :

    • 3 ports USB 3.2 Gen 2 ;
    • 1 port USB 2.0 ;
    • 2 ports USB4 ;
    • 2 ports Thunderbolt ;
    • 1 lecteur de carte SD ;
    • 1 prise casque 3,5 mm ;
    • 2 ports HDMI 2.0 ;
    • 1 port LAN 2,5 GbE ;
    • 1 Sortie d’alimentation DC.
Connectivité du mini PC GEEKOM IT12
Connectivité du mini PC GEEKOM IT12

Quelques autres atouts du Mini Ordinateur IT12

Après le test de ce mini ordinateur de bureau, nous notons ses performances irréprochables. En plus de ses caractéristiques techniques, il se distingue aussi par de multiples fonctionnalités. Pour finir, retrouvez donc ici les autres atouts à retenir sur le mini IT12 :

  • Une résistance à toute épreuve : conçu avec un cadre en métal haute résistance, le mini ordinateur peut supporter les chutes et la compression. Il a notamment été testé dans diverses conditions pour vérifier sa fiabilité (des tests de pulvérisation de sel, de bruit, de température et d’humidité, de vibration, etc.) ;
  • Un appareil économique : cet ordinateur se caractérise aussi par une faible consommation d’énergie. Équipé d’un adaptateur d’alimentation de 19 V (90 W) avec un cordon secteur spécifique à la région (IEC C5), il assure de hautes performances avec peu d’énergie ;
  • Un système de refroidissement innovant : pour augmenter ses performances, le mini PC dispose aussi d’un système de dissipation thermique plus rapide. Il assure un refroidissement efficace et silencieux (avec moins de 49 décibels de bruit) ;
  • Un port antivol type Kensington Lock : ce dispositif permet de protéger le mini PC contre le vol.

Par ailleurs, grâce à son aspect compact et léger, le mini ordinateur IT12 peut facilement se ranger dans votre sac. Vous pouvez le garder avec vous dans tous vos déplacements. De plus, avec sa petite taille, vous pouvez le disposer derrière un moniteur afin de désencombrer votre espace de travail.

Notre avis final sur le mini PC GEEKOM IT12 

Le mini ordinateur GEEKOM IT12 est un véritable bijou de technologie. Il est parfaitement adapté aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs de technologie. Sa connectivité avancée, grâce au Wi-Fi 6E et au Bluetooth v5.2, assure une expérience fluide et rapide.

Ceci le rend parfait pour plusieurs types de tâches et les loisirs numériques. Avec une capacité de stockage impressionnante pouvant atteindre 5 To, il répond aux besoins de stockage les plus exigeants. Son design compact et léger le rend facilement transportable, un atout majeur pour les professionnels en déplacement.

La prise en charge de multiples écrans en résolutions 4K et 8K est aussi un avantage considérable pour les créateurs de contenu et les gamers. Malgré un design minimaliste et l’absence de batterie, ses performances, sa polyvalence et sa faible consommation d’énergie en font un choix excellent. Et ceci pour les utilisateurs qui recherchent un ordinateur de bureau compact sans compromettre la puissance

Design :                         7,5

Performances :               9

rapport qualité/prix :  8,5

Note Globale : 08/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.