GEEKOM Air12 : Test, avis et présentation du mini PC de bureau

Que ce soit pour vos travaux professionnels, vos conférences en entreprises ou vos loisirs à la maison, un ordinateur reste toujours indispensable. Mais pour une utilisation polyvalente, vous devez vous tourner vers un appareil capable d’assurer tous ces besoins à la fois : un mini PC. Et pas n’importe lequel.

Photo du mini PC GEEKOM Air12
Photo du mini PC GEEKOM Air12

Vous devez miser sur un équipement compact, facile à transporter, multitâche et surtout performant. Sur le marché, peu de modèles répondent à ses caractéristiques. Laissez-nous vous présenter le mini PC GEEKOM Mini Air12. Grâce à ses caractéristiques techniques, cet ordinateur de bureau garantit des performances intéressantes. Découvrez dans ce test ses principaux atouts, mais aussi ses points faibles.

Points Forts

  • Une grande capacité de stockage (16 Go RAM + 512 Go ROM) ;
  • Une connectivité stable et rapide avec Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 ;
  • Compact, résistant et léger, facile à transporter partout ;
  • Une prise en charge de 2 écrans simultanément, jusqu’à une résolution 4 K ;
  • Une interface riche, avec de multiples ports de connexions (USB, HDMI, Mini DP 1.4, etc.) ;
  • Un système de refroidissement efficace et silencieux.

Points Faibles

  • Un design minimaliste et peu captivant ;
  • Une absence d’autonomie.

Unboxing : à la découverte du mini PC GEEKOM Mini Air12

Avant tout, notez que ce mini PC peut être utile à la fois au bureau, à la maison et en voyage. De même, vous ne rencontrerez aucune difficulté à l’installer vous-même. Il comprend peu de pièces et il se distingue par son aspect compact. À l’ouverture de l’emballage, attendez-vous à y retrouver les éléments ci-après :

  • 1 x câble HDMI ;
  • 1 x adaptateur secteur ;
  • Le Mini-ordinateur Air12 ;
  • 1 x carte de remerciement ;
  • 1 x support VESA ;
  • Le Guide de l’utilisateur.
Contenu de l'emballage du mini PC GEEKOM Air12
Contenu de l’emballage du mini PC GEEKOM Air12

Les principales caractéristiques techniques

Le premier atout du mini PC GEEKOM Mini Air12 reste sa performance. Celle-ci est garantie par des caractéristiques techniques impressionnantes. Dans un premier temps, cet ordinateur est équipé d’un processeur de 4 cœurs, avec 4 threads, 6 Mo de cache intelligent et une horloge turbo maximale de 3,4 GHz.

Il utilise également l’Intel Alder Lake-N100, ainsi que l’Intel UHD Graphics 12. Ceci rend l’appareil beaucoup plus performant que les précédents modèles dotés de l’Intel Jasper CPU Lake N5105. Vous ne rencontrerez donc aucune difficulté dans vos tâches quotidiennes.

Dans un second temps, le mini PC dispose aussi d’un meilleur système d’exploitation. Il est notamment préinstallé avec le Windows 11 Pro, de quoi rendre l’utilisation de l’ordinateur encore plus fluide. De plus, dès l’achat, vous bénéficierez d’une garantie limitée de deux ans et d’un support client professionnel à vie. Par conséquent, en cas de soucis techniques, vous pourrez recevoir toute l’aide dont vous avez besoin.

Une grande capacité de stockage et une haute fréquence

Autre atout du mini PC GEEKOM Mini Air12, il prend en charge jusqu’à 16 Go de RAM DDR5. Ce dernier se caractérise par une plus haute fréquence, et logiquement, une plus grande capacité. De même, la qualité de sa RAM confère à cet ordinateur de bureau une meilleure efficacité énergétique.

Avec le DDR5, vous bénéficierez également d’une vitesse plus importante pour le transfert de données, jusqu’à 4800 MHz. En guise de comparaison, la précédente génération de carte RAM DDR4 avait une vitesse de 3200 MHz. En outre, le GEEKOM Mini Air12 dispose aussi d’un emplacement M.2 2280 qui vous permet d’étendre la capacité de votre ordinateur de bureau. Cet emplacement est destiné à un stockage SSD PCle Gen3*4/2280 M.2 SATA.

Photos du mini PC GEEKOM Air12
Photos du mini PC GEEKOM Air12

Ce dernier peut supporter jusqu’à 1 To de stockage. De plus, le PCIe 3.0 SSD accède aux données 7 fois plus vite que les disques SSD SATA3. Alors que le premier offre une vitesse de 3500 Mb/s, le second est plafonné à 550 Mb/s. Avec cette caractéristique technique, vous pouvez transférer plus vite vos différentes données et réduire le temps de chargement.

Multiples écrans d’affichage

Ce mini PC prend en charge jusqu’à une résolution 4K et il peut s’afficher sur deux écrans à la fois. Ceci reste possible grâce au processeur graphique Intel UHD de 12e génération, et à ses différents ports : HDMI 2.0, Mini DP 1.4, USB 3.2 GEN 2. Avec ceux-ci, vous pourrez visualiser efficacement sur deux écrans et améliorer ainsi votre productivité. Il constitue aussi un atout pour vos divertissements.

Vous pourrez donc réserver un premier écran pour la consultation de certains dossiers, et utiliser l’autre écran pour l’exécution des tâches. Ceci vous permet de mieux répartir vos projets. De même, pour un gamer, le double écran constitue aussi un atout. Il offre une vue plus large sur l’univers du jeu et aide à anticiper les actions.

À LIRE AUSSI : COMMENT CHOISIR SON PC ET QUELS SONT LES MEILLEURS MODÈLES EN DÉBUT 2023 ?

Des connexions multifonctionnelles pour tous les besoins

Avec le Mini Air12, vous ne rencontrerez pas de difficultés à relier vos différents appareils entre eux. En effet, l’ordinateur dispose de multiples ports de connexion, de quoi répondre à tous vos besoins.

Geekom Mini Air 12 branchement
Geekom Mini Air 12 branchement

Ainsi, en plus des accès pour connecter les moniteurs, vous trouverez aussi des ports pour brancher votre téléphone, vos clés USB, un projecteur, vos câbles pour le transfert de données, etc. Sur le GEEKOM Mini Air12, vous découvrirez entre autres les ports ci-après :

  • Une entrée DC ;
  • 3 x USB 3.2 Gen 2 ;
  • 2 x USB de Type-C (8K @30Hz) ;
  • Port de connexion RJ45 ;
  • Une sortie de prise casque 3,5 mm ;
  • Un lecteur de carte SD ;
  • 1 x Mini DP 1.4 (8K @30Hz) ;
  • 1 x HDMI 2.0 (4K @60Hz).

La connexion sans fil : un autre atout

Ce mini-ordinateur de bureau offre aussi une connexion sans fil rapide et stable pour les transferts de données entre tous vos appareils. Le mini PC GEEKOM Mini Air12 dispose notamment du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2. Ils se caractérisent par des vitesses fluides et des transmissions stables. Ceci vous permettra de répondre à vos besoins quotidiens en matière de transfert de données.

De plus, vous pouvez vous connecter avec plusieurs appareils à la fois, tout en bénéficiant d’un téléchargement rapide des fichiers. Vous ne connaîtrez donc plus de retard dans l’accomplissement de vos tâches. Que ce soit par Wi-Fi ou par Bluetooth, vous profiterez de la même efficacité.

Le système de refroidissement du mini PC

Avec GEEKOM Mini Air12, vous pouvez travailler de longues heures sans craindre de surchauffer l’appareil. Le mini PC dispose lui-même d’un système de refroidissement automatique, capable de baisser la température, sans aucune action de votre part. Ceci reste possible grâce à un ventilateur intégré. Il fonctionne en douceur, sans bruit. Il n’émet que 45,7 dB à la pression maximale, ce qui conserve la tranquillité et le calme de votre environnement de travail.

Le système de refroidissement du mini PC garantit également une dissipation efficace de la chaleur. Ceci permet à l’ordinateur de maintenir une excellente performance pendant longtemps. Vous ne constaterez donc pas un ralentissement du système à cause du surchauffage.

Autres atouts du mini PC : compact et multitâche

En dehors des caractéristiques techniques, cet ordinateur de bureau se distingue aussi par son design compact. En effet, il ne mesure que 117 x 112 x 34,2 mm, et il pèse seulement 17,6 onces. Autrement dit, vous pouvez facilement le ranger dans votre sac pour vous rendre au bureau ou aller en voyage.

Vous pourrez l’utiliser pour le travail en entreprise, ou les loisirs à la maison. Par ailleurs, sa petite taille l’empêche d’encombrer votre espace de travail. Vous pourrez même le dissimuler derrière le moniteur, de manière à garder votre bureau rangé à tout moment. Grâce à ses multiples paramètres et fonctionnalités, le mini PC se révèle polyvalent.

Il est en effet adapté à toutes les utilisations, que ce soit pour vos travaux de création, vos recherches, vos jeux vidéo, vos larges diffusions, etc. Vous pouvez vous en servir pour présenter des projets, projeter des contenus, donner des cours, animer des conférences, regarder des films ou séries, etc.

Design :                            8

Performances :            9,5

Rapport qualité prix :     9

Note Globale 8,8/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.