GeeTeeDee, un gestionnaire de tâches simple et gratuit

On trouve un bon paquet de gestionnaires de tâches sur le marché et GeeTeeDee est un nouveau venu qui compte bien s’imposer face à la concurrence en proposant aux adeptes du GTD un outil simple, agréable et gratuit. Oui, car ce dernier ne vous coûtera pas le moindre kopek et il devrait donc intéresser tous ceux qui disposent d’un budget limité et qui n’ont pas forcément ni l’envie, ni le besoin, d’opter pour de grosses solutions coûteuses. Surtout que GeeTeeDee est disponible à la fois sur Windows, sur Mac OS et sur Linux, alors ce serait quand même dommage de vous en priver.

La première chose qui frappe avec GeeTeeDee, c’est bien évidemment son interface. Très épurée et très claire, elle permet de mettre l’accent sur l’essentiel, et donc sur les tâches. Forcément, en terme de design, on est aux antipodes d’un Wunderlist, mais l’application n’est pas non plus vilaine à regarder. Précisons en outre que cette dernière intègre un mode compact qui permet de masquer la barre latérale et donc de se concentrer sur les tâches en cours.

GeeTeeDee, un gestionnaire de tâches simple et gratuit

Au niveau des fonctionnalités, pas de grosses surprises, on retrouve tous les ingrédients des gestionnaires de tâches. En cliquant sur le bouton “New”, il sera ainsi possible de créer une nouvelle tâche. Trois zones seront à remplir : le nom de la tâche, une note (ou un descriptif, si vous préférez) et une date d’échéance. Le minimum vital, donc. Puisqu’on en parle, il faut également souligner le fait que GeeTeeDee ne nous permettra pas de paramétrer des alertes. C’est évidemment dommage, une mise à jour viendra peut-être corriger le tir dans les semaines qui viennent mais il faudra s’y prendre autrement en attendant.

Point très positif en revanche, l’application va nous permettre de créer différents groupes pour nous aider à mieux organiser nos tâches. Si vous êtes amenés à jongler entre plusieurs projets, ça devrait vous être utile. Surtout qu’il sera possible d’assigner une couleur à chaque groupe. Ensuite, et bien pour compléter une tâche, il suffit tout simplement de la cocher. L’application se chargera alors de la barrer et nous n’aurons plus qu’à cliquer sur le bouton “Cleanup” pour masquer toutes les tâches terminées. Des tâches qu’on pourra ensuite retrouver rapidement en cliquant sur un autre bouton.

Ce qu’on peut aussi préciser, c’est que l’application sera toujours disponible par l’intermédiaire d’une icône placée dans la barre de menu. En cliquant sur cette dernière, on ouvrira un menu contextuel qui nous permettra de lancer l’outil ou encore d’accéder à ses fonctions d’export. Si on opte pour ce dernier choix, alors GeeTeeDee créera un fichier texte contenant toutes nos tâches.

Au final, on a donc un outil qui ne réinvente pas le genre, mais qui s’avère finalement assez intéressant à utiliser. De mon point de vue, la seule chose qui lui manque, c’est un système de notifications ou de rappels.

Et si vous avez envie de le tester, GeeTeeDee est disponible à cette adresse.

Via