GeForce GTX 1080 & GTX 1070 : les deux nouveaux monstres de Nvidia

Nvidia a tenu une conférence de presse en fin de semaine dernière à Austin, au Texas, afin de présenter deux nouvelles cartes graphiques haut de gamme taillées pour les joueurs les plus exigeants : la GeForce GTX 1080 et la GeForce GTX 1070. Elles ont de solides arguments en leur faveur et elles devraient faire tourner quelques têtes. Remarquez, c’est plutôt normal car le GPU de la GTC 1080 a tout de même coûté plusieurs milliards de dollars en R&D.

D’après les informations communiquées par la firme, ces GTX seraient environ deux fois plus puissantes qu’une 980 ou même qu’une Titan X.

GeForce GTX 1080 : image 1

Nvidia a présenté deux nouvelles cartes graphiques haut de gamme.

Elles sont toutes les deux dotées d’une puce graphique de génération Pascal, une puce gravée en 16 nm (FinFET).

Ces nouvelles GTX seraient deux fois plus puissantes qu’une Titan X

Il s’agit d’une grande première car aucune puce graphique n’est gravée aussi finement. Grâce à cette particularité, la GTX 1080 consommera environ 180 watts en vitesse de croisière. A titre de comparaison, les Titan X atteignent généralement les 240 watts. Bel exploit, donc.

Mais ce n’est pas fini car la GTX 1080 embarque aussi 8 Go de mémoire en G5X, et la même chose sur la GTX 1070. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact car cette dernière se “contente” de la GDDR5 classique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces cartes ne seront pas hors de prix. La GeForce GTX 1080 sera ainsi proposée à partir de 599 $ contre environ 379 $ pour sa petite soeur. Elles arriveront sur le marché le 27 mai et le 10 juin prochain.

Nvidia a étalement profité de l’occasion pour présenter deux nouvelles technologies très prometteuses.

Et deux nouvelles technologies en prime

Ansel se présente sous la forme d’un logiciel permettant d’effectuer et de modifier des captures écran, mais aussi des rendus à 360°.

Sympa, d’autant que ces séquences seront compatibles avec les principaux masques à réalité virtuelle du marché, et notamment avec le Cardboard. Attention cependant car toutes les cartes ne seront pas supportées. En dehors de ces deux nouvelles GTX, seule la 900 pourra profiter de ses services.

La multiprojection simultanée, pour sa part, sera uniquement disponible sur les cartes graphiques équipées d’une puce Pascal. Cette fonction est pensée pour la réalité virtuelle et elle permettra ainsi de réduire les distorsions d’image afin d’offrir la meilleure expérience et la meilleure immersion possible.

Mots-clés nvidia