
Gene Hackman : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
Gene Hackman de son vrai nom Eugene Allen Hackman est un acteur américain né en Californie. Il est également romancier. Au cours de sa carrière qui dure depuis plusieurs décennies, il a remporté deux oscars et quatre Golden Globes. Son talent en tant qu’acteur lui a également valu un Screen Actors Guild Award et deux BAFTA. Il a joué dans plusieurs films et nous avons décidé de vous proposer une sélection des meilleurs rôles.

20 – Mort ou vif
- Date de sortie : 21 juin 1995
- Distributeur : Columbia Tristar,
- Réalisateur : Sam Raimi
- Sortie box-office : 32 000 000 $
- Récompenses : 2 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Sharon Stone, Leonardo Dicaprio, Russell Crowe
- Co-acteurs : Tobin Belle, Roberts Blossom, Keith David, Kevin Conway
Ellen (Sharon Stone) est une armurière qui débarque dans une petite ville assez miteuse. Son arrivée dans cette ville n’est pas le fait du hasard. Peu après son arrivée, elle assiste à l’éjection d’un prédicateur local d’un saloon pendant que les populations s’inscrivent pour le concours de tir.. La récompense du gagnant est une forte somme d’argent et la seule règle du jeu est de survivre. L’organisateur du concours Hérode (Gene Hackman) est également le propriétaire du saloon et le chef de la ville. Le but de ce concours est de pousser le prédicateur Cort (Russell Crowe) qui était un hors-la-loi à reprendre une arme.
19 – French Connection 2
- Date de sortie : 1975
- Distributeur : Twentieth Century Fox
- Réalisateur : Jean Frankenheimer
- Récompenses : 1 nomination
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Fernando Rey, Bernard Fress, Philippe Léotard
- Co-acteurs : Ed Lauther, Charles Millot, Reine Prat, Catheleen Nesbitt
Il s’agit de la suite du drame policier réalisé par William Friedkin qui relate l’histoire de « ’Popeye »’ (Gene Hackman) qui est toujours à la poursuite du trafiquant de drogue, Charnier (Fernando Rey), mais cette fois-ci il se trouve à Marseille. Doyle éprouve des difficultés à s’adapter au rythme de cette ville qui lui est totalement inconnue. Il ne sait pas s’il parviendra à démanteler le réseau de drogue facilement. Il est ensuite forcé à consommer de la drogue par les hommes de Charnier et il devient accro. Pour s’en sortir, il doit faire appel à tout son courage pour se libérer de cette addiction et poursuivre sa mission.
18 – Wyatt Earp
- Date de sortie : 31 août 1994
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur : Lawrence Kasdan
- Sortie box-office : $63,000,000
- Récompenses : 1 nomination
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Kevin Costner, Dennis Quaid, David Andrews
- Co-acteurs : Linden Ashby, Joanna Going, Mark Harmon, Jeff Fahey
Wyatt Earp (Kevin Costner) a passé son adolescence entouré d’avocats et c’est ce qui l’a motivé à s’inscrire en fac de droit pour obtenir une licence. Après la mort de sa femme Ursulla, il est déprimé et décide d’abandonner son rêve. Il quitte la ville et s’installe à Dodge City où il occupe le poste de shérif. Entouré de ses frères Nicolas (Gene Hackman) et James (David Andrews) il est plus que jamais décidé à faire régner la loi. Il entame une guerre contre les gangs de Clanton et Mclaury qui sèment la terreur dans la ville depuis des années.
17 – L’Aventure du Poséidon
- Date de sortie : Mars 1973
- Distributeur : 20th Century Studios
- Réalisateur : Ronald Neame
- Sortie box-office : $5.000.000
- Récompenses : 2 prix et 9 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Ernest Borgine, Shelley Winters, Red Buttons
- Co-acteurs : Carol Lynley, Roddy McDowall, Stella Stevens, Jack Albertson
En route pour la Grèce au soir du Nouvel An, le SS Poséidon va faire face à une catastrophe. Le capitaine du navire et d’autres passagers y perdent la vie. Les survivants se rassemblent dans la grande salle de bal pour éviter de couler, parmi eux se trouve le révérend Scott (Gene Hackman). Ils mettent tout en œuvre pour arriver à s’échapper.
16 – USS Alabama
- Date de sortie : 6 septembre 1995
- Réalisateur : Tony Scott
- Sortie box-office : 53 000 000 $
- Récompenses : 4 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Denzel Washington, Viggo Mortensen, Matt Craven
- Co-acteurs : Georges Dzundza, James Gandolfini, Rocky Caroll, Jaime Gomez
La Russie devient une menace après la guerre froide à cause des ogives nucléaires dont elle dispose. Le capitaine d’un sous-marin américain Frank Ramsey (Gene Hackman) compte sur un soldat qui lui a été fortement recommandé, Ron Hunter (Denzel Washington) de l’USS Alabama qui pourrait être le seul capable d’arrêter le conflit imminent.
15 – La Firme
- Date de sortie : 15 septembre 1993
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Sydney Pollack
- Sortie box-office : $42,000,000
- Récompenses : 6 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Tom Cruise, Jeanne Tripple, Hal Holbrook
- Co-acteurs : Terry Kinney, Ed Harris, Holly Hunter, Steven Hill
Mitch McDeere (Tom Cruise) est un jeune avocat destiné à un avenir radieux dans le domaine du droit. Il est sur le point de passer son examen au barreau lorsque « la firme » l’approche pour lui une offre difficile à refuser. Mais tout ce qui brille n’est pas de l’or et il s’en rendra vite compte. Après la mort de mystérieuse de deux associés, il est approché par le FBI qui lui demande des informations sur la firme. Il devra choisir entre rester loyale à l’entreprise ou être une taupe pour le FBI.
14 – Superman
- Date de sortie : 26 janvier 1979
- Distributeur : Warner Bros., Warner Home Video
- Réalisateur : Richard Donner
- Sortie box-office : $55,000,000
- Récompenses : 1 prix et 10 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Christopher Reeve, Marlon Brando, Margot Kidder
- Co-acteurs : Ned Batty, Jackie Cooper, Glenn Ford, Trevor Howard, Phyllis Thatxter
Bien avant que la planète Krypton ne soit complètement anéantie, le brillant scientifique Jor-El (Marlon Brando) décide d’envoyer son fils unique Kal-El (Christopher Reeve) sur la terre. Le vaisseau du jeune kryptonien atterrit dans une ferme où il est accueilli et éduqué par le fermier Jonathan Kent (Glenn Ford) et sa femme Martha (Phyllis Thatxter). Ne connaissant pas son identité, ils décident de l’appeler Clark Kent et peu à peu, il découvre qu’il a des pouvoirs surhumains. Il combat Lex Luthor (Gene Hackman), mais en temps ordinaire, il est juste un journaliste qui éprouve des sentiments pour sa collègue Loïs Lane (Margot Kidder).
13 – Le maitre du jeu
- Date de sortie : 17 mars 2004
- Distributeur : UFD
- Réalisateur : Gary Fleder
- Sortie box-office : 60 000 000 $
- Acteurs principaux : John Cusack, Rachel Wiesz, Gene Hackman, Dustin Hoffman
- Co-acteurs : Bruce Davison, Bruce McGill, Jeremy Piven, Nick Searcy
Après la mort de son mari et de onze employés d’une entreprise causée par une fusillade à La Nouvelle-Orléans, Céleste Wood espère que les fabricants de ces armes soient inculpés. Elle engage alors un avocat déterminé, Wendall Rohr (Dustin Hoffman). Il fait face à l’avocat de la partie adverse, Rankin Fitch (Gene Hackman) qui ne reculera devant rien pour gagner, même s’il faut influencer le jury par tous les moyens. Mais un des membres du jury reste anonyme malgré les investigations de Rankin.
12 – La Famille Tenenbaum
- Date de sortie : 13 mars 2002
- Réalisateur : Wes Anderson
- Sortie box-office : 21 000 000 $US (estimation)
- Récompenses : 1 prix et 2 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Gwyneth Paltrow, Luke Wilson, Anjelica Hudson
- Co-acteurs : Ben stiller, Luke Wilson, Owen Wilson, Danny Glover
La famille Tenenbaum est composée du père Royal (Gene Hackman), de sa femme Etheline et de leurs trois enfants Chas (Ben Stiller), Margot et Richie. Les enfants sont tous très doués et se sont fait connaitre très tôt chacun dans son domaine de prédilection. Tout se passe bien jusqu’à ce que les parents divorcent. 20 ans plus tard, la famille se réunit, car Royal est mourant et souhaite se réconcilier avec les siens. Cette réunion ne va pas être très harmonieuse, car bien des choses ont changé avec le temps.
11 – Ennemi d’État
- Date de sortie : 6 janvier 1999
- Distributeur : Gaumont Buena Vista International (GBVI)
- Réalisateur : Tony Scott
- Sortie box-office : 90 000 000 $US (estimation)
- Acteurs principaux : Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Lisa Bonet
- Co-acteurs : Regina King, Stuart Wilson, Laura Cayouette, Loren Dean
Robert Clayton Dean (Will Smith) est un avocat dévoué et un père de famille attentionné qui lutte contre le crime depuis ses débuts. Il va rencontrer un de ses amis d’enfance qui malgré lui a assisté au meurtre d’un homme politique. Et c’est à ce moment précis que sa vie va basculer. Son ami va lui remettre à son insu la vidéo qui montre clairement l’assassin du député. Dean est accusé de meurtre et pour prouver son innocence, il fait appel à un ancien agent de renseignements, Edward Lyle (Gene Hackman).
10 – Un pont trop loin
- Date de sortie : 6 décembre 2000
- Distributeur : Artistes unis
- Réalisateur : Richard Attenborough
- Sortie box-office : $26,000,000
- Récompenses : 3 prix et 4 nominations
- Acteurs principaux : Dirk Bogarde, Sean Connery, Ryan O’neal, Gene Hackman
- Co-acteurs : Michael Caine, Laurence Olivier, Paul Maxwell, Wolfgang Preiss
Fin 1944, les Alliés lors de l’opération Market Garden tentent de prendre possession de six ponts stratégiques aux Pays-Bas. Un escadron de parachutistes britanniques associé à un groupe de soldats américains dirigés par le général anglais Urquhart (Sean Connery) et le général américain Gavin ont pour objectif de prendre le contrôle de l’autoroute qui relie les Pays-Bas à l’Allemagne afin que les troupes dirigées par le lieutenant Vandeleur (Michael Caine) et le lieutenant Horrocks (Edward Fox) puissent pénétrer le territoire ennemi en toute discrétion.
9 – Les pleins pouvoirs
- Date de sortie : 21 mai 1997
- Distributeur : UFD
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Sortie box-office : 50 000 000 $US (estimation)
- Récompenses : 2 nominations
- Acteurs principaux : Clint Eastwood, Gene Hackman, Ed Harris, Laura Linney
- Co-acteurs : Scott Glenn, Dennis Haysbert, Judy Davis, E.G Marshall
Luther Winney (Clint Eastwood) est un voleur qui ne s’en prend qu’aux riches. Pour son dernier vol, il décide de cambrioler la résidence du milliardaire Walter Sullivan (E.G Marshall) lorsqu’il est interrompu par un couple qui entrant dans le même immeuble que lui. Pendant qu’il tente de se cacher, il aperçoit la femme de Sullivan, Christy (Melora Hardin) et son amant le président américain Alan Richmond (Gene Hackman) à travers une cloison qui est en fait un miroir. À la suite d’une dispute, Christy est tuée par les hommes du président. Whitney réussit à s’échapper, mais il devient le principal suspect du meurtre. Pour prouver son innocence, il demande l’aide du détective Seth Frank (Ed Harris).
8 – Une Autre femme
- Date de sortie : 1er mars 1989
- Réalisateur : Woody Allen
- Sortie box-office : 10 000 000 $
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Gena Rowlands, Mia Farrow, Ian Holm, Blythe Danner
- Co-acteurs : Betty Buckley, Martha Plimpton, John Houseman, Sandy Dennis
Marion Post (Gena Rowlands) est une femme de la cinquantaine qui écrit des romans. Elle s’installe dans un nouvel appartement pour se concentrer sur l’écriture de son prochain livre et se rend rapidement compte qu’elle peut entendre les conversations qui ont lieu dans l’appartement voisin. Il s’agit d’un cabinet de psychiatre. Plus tard, Marion devient captivée par les séances d’une patiente nommée Hope (Mia Farrow). Cette dernière raconte ses problèmes émotionnels et cela pousse Marion à s’interroger sur sa vie et elle se rend compte qu’elle est passée à côté de beaucoup de choses importantes.
7 – Conversation secrète
- Date de sortie : 5 juin 1974
- Distributeur : Carlotta Films
- Réalisateur : Francis Ford Coppola
- Sortie box-office : 1 600 000 $US (estimation)
- Récompenses : 3 prix et 13 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Frederic Forrest, Cindy Williams
- Co-acteurs : Michael Higgins, Teri Garr, Harris Ford, Mark Wheeler
Harry Caul (Gene Hackman) est un expert en surveillance engagé par l’assistant d’un client dont il ignore l’identité (Harrison Ford) pour espionner un jeune couple, Ann (Cindy William) et Mark (Frederic Forest). Lors de la filature du couple à San Francisco, Caul et son collègue Stan (John Cazale) enregistrent une conversation cryptée du couple. Une fois sa mission terminée, Harry Caul écoute en boucle la bande qu’il a enregistrée et il est surpris par les propos tenus par le couple.
6 – Under Fire
- Date de sortie : 13 juin 1984
- Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer
- Réalisateur : Roger Spottiswood
- Sortie box-office : $5,700,000
- Récompenses : 5 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Ed Harris, Joanna Cassidy, Nick Nolte
- Co-acteurs : Alma Martinez, Holy Palance, Samuel Zarzosa, Raul Picasso
En 1979, le célèbre journaliste Russel Price (Nick Nolte) est envoyé au Nicaragua pour couvrir la guerre civile qui oppose le président Somoza et la population qui ne veut plus de lui à la tête du pouvoir. Mais, il est difficile pour ce dernier de rester impartial. Les guérillas lui demandent de prendre en photo le leadeur révolutionnaire Raphaël que tout le monde croit mort et là, il se laisse entrainer par les évènements. Accompagné de ses collègues Alex (Gene Hackman) et Claire (Joanna Cassidy), il est contraint de se cacher de l’armée qui le recherche activement.
5 – L’épouvantail
- Date de sortie : 26 mai 1973
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur : Jerry Schatzberg
- Récompenses : 5 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Al Pacino, Dorothy Tristan, Ann Wedgeworth
- Co-acteurs : Richard Lynch, Eileen Brennan, Penelope Allen,
Max (Gene Hackman) est un ancien prisonnier qui a pu économiser de l’argent pour ouvrir une station de lavage dans la ville de Pittsburgh. Il rencontre à sa sortie de prison Lion, un ancien marin avec qui il chemine vers l’Est. Lion se rend chez lui pour voir son enfant né pendant qu’il était en voyage. Un duo improbable se forme entre ces deux hommes. Lion (Al Pacino) est convaincu que les épouvantails placés dans les champs n’effraient pas les oiseaux et qu’ils sont plutôt aqqqqmusés par ceux-ci. Il est pense que si on arrive à faire rire les gens, on a plus besoin de violence. Max n’est pas d’accord avec cette philosophie par contre, il est un adepte de la violence, et la prison ne l’a pas changé.
4 – Impitoyable
- Date de sortie : 12 septembre 1992
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Sortie box-office : $14,400,000
- Récompenses : 7 prix et 13 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Clint Eastwood, Morgan Freeman, Richard Harris
- Co-acteurs : Saul Rubinek, Frances Fisher, Anna Thompson, Jaimz Woolvett
Le film raconte l’histoire de William Munny (Clint Eastwood), un ancien hors-la-loi qui s’est reconverti dans l’élevage. Il décide de sortir de sa retraite lorsque des prostituées qui souhaitent venger une de leurs amies (Anna Thompson), qui s’est fait défigurer par deux cowboys dans la ville de Big Whiskey, lancent un appel à l’aide en échange d’une récompense. Elles se rendent chez le shérif Little Daggett (Gene Kackman) pour poster une récompense et ce dernier refuse de le faire.
3 – The French Connection
- Date de sortie : 14 janvier 1972
- Distributeur : 20th Century Studios
- Réalisateur : Guillaume Friedkin
- Sortie box-office : 1 500 000
- Récompenses : 6 prix et 6 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Roy Scheider, Fernando Rey, Tony Lo Bianco,
- Co-acteurs : Bill Hickman, Ann Rebot, Harold Garry, Eddie Egan
Le film met en scène deux détectives new-yorkais « ’Popeye »’ Doyle (Gene Hackman) et son partenaire Buddy Russo (Roy Scheider) qui enquêtent sur de la drogue en provenance de la France. La drogue appartient à un grand trafiquant, Alain Charnier. Popeye et Russo établissent des planques, et suivent à la trace tous les mouvements de l’héroïne. Les courses poursuites s’enchainent dans la ville de New York. Les deux détectives feront tout pour démanteler le réseau qui est considéré dans les archives comme la French Connection.
2 – Mississippi Burning
- Date de sortie : 29 mars 1989
- Distributeur : Les Acacias
- Réalisateur : Alan Parker
- Sortie box-office : 15 000 000 $US (estimation)
- Récompenses : 5 prix et 12 nominations
- Acteurs principaux : Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances Mc Dormand, Brad Douriff
- Co-acteurs : R Lee Ermey, Gailard Startain, Micahel Rooker, Kevin Dunn
En 1964, un groupe de défenseurs des droits civiques disparait mystérieusement dans le Mississippi. La mission de les retrouver est confiée à deux agents du FBI, Anderson (Gene Hackman) et Ward (Willem Dafoe). Ils vont faire face à un refus catégorique de la part des autorités locales qui ne souhaitent partager aucune information. D’un autre côté, la communauté afro-américaine se tait parce qu’ils ont peur. Ces deux agents ont des manières de procéder totalement opposées, mais complémentaires. Très vite, leur enquête va gêner plusieurs personnes et la situation va rapidement devenir instable. Anderson et Ward seront contraints de changer de tactique d’approche pour obtenir des réponses à leurs questions.
1 – Bonnie et Clyde
- Date de sortie : 8 novembre 1967
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur : Arthur Penn
- Sortie box-office : 2 500 000 $US (estimation)
- Récompenses : 3 prix et 10 nominations
- Acteurs principaux : Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman, Mabel Cavitt
- Co-acteurs : Estelle Parsons, Denver Pyle, Dub Taylor, Gene Wilder
C’est la récession aux États-Unis dans les années 1930 à la suite du crash boursier de l’année précédente. Un petit voleur au nom de Clyde Barrow (Warren Beatty) essaie de voler un véhicule et fait la rencontre de Bonnie Parker (Faye Dunaway) qui n’est autre que la fille de son propriétaire. Elle ne supporte plus l’ambiance de la ville. Ensemble, ils deviennent des bandits de grand chemin et ne se contentent plus de voler des voitures. Ils deviendront les braqueurs les plus redoutés des USA. Mais, les malentendus entre le duo et les autres membres du groupe Buck (Gene Hackman), le frère ainé de Clyde et la femme de Buck, Blanche, finiront peut-être par les diviser.
En conclusion
Nous espérons que vous apprécierez cette sélection des films les plus réussis de Gene Hackman. Si un de ses films vous a marqué et qu’il ne figure pas dans notre classement, n’hésitez surtout pas à nous faire savoir lequel en commentaire.