General Motors abandonne Marketplace et se concentre sur Xevo

Lancée en 2017, General Motors (GM) a décrit l’application Marketplace comme étant la première plateforme commerciale de l’industrie automobile pour des réservations et des achats de biens et de services. Cette application permet d’avoir une expérience de conduite avec davantage de fonctionnalités disponibles à partir du smartphone. Il offre également la possibilité de trouver sociétés tierces pour créer de nouvelles sources de revenus via des applications mobiles.

Dernièrement, la CNBC a rapporté que GM avait l’intention de fermer son application d’achats en voiture sur Marketplace. Cette même application permettant aux clients d’acheter du café, de payer de l’essence ou de faire des réservations à partir de l’écran d’info-divertissement du véhicule. La suspension prendra effet à compter de mars.

General Motors
©jetcityimage/123RF.COM

Xevo, le successeur de Marketplace ?

Dans sa déclaration, GM affirme que la suspension du Marketplace est due à l’arrivée d’un nouveau fournisseur de logiciels pour voitures connectées, connu sous le nom de « Xevo ». Autrement dit, GM n’a pas l’intention de supprimer complètement la fonctionnalité d’achats en voiture via ses écrans d’info-divertissement. À ce propos, le constructeur automobile prévoit de lancer le nouveau service très prochainement.

D’après le porte-parole de GM, l’ambition de l’entreprise est de développer et étendre ses capacités vocales et d’applications existantes pour mieux intégrer les avantages commerciaux dans les véhicules. Cependant, GM cache les expériences déconcertantes de Marketplace, affirment certains internautes.

Les logiciels relatifs aux voitures connectées ne sont pas sans risque

La décision de fermer Marketplace représente un vent contraire pour l’avenir de la voiture connectée et les constructeurs automobiles évitent généralement de parler de ce revers de la médaille. Bien qu’il aime louer les avantages des mises à jour logicielles, de sécurité comme les communications de voiture connectée, GM s’est retenu de parler de la menace qui pèse sur ses épaules.

Effectivement, le Marketplace s’avère être une expérience utilisateur déroutante. Par ailleurs, pour acheter de l’essence dans une station-service Shell, les clients doivent en premier lieu s’inscrire auprès de Shell, puis recevoir un code PIN qui devra par la suite être saisi à ladite station pour autoriser l’achat de carburant. Même procédure pour tous les autres achats, même les moindres. Pourtant, elle est de loin l’expérience « sans friction » que la plupart des entreprises technologiques désirent explorer.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.