General Motors et LG obtiennent 2,5 milliards $ pour des usines de batteries !

La concurrence fait rage du côté des constructeurs automobiles. Tesla, Ford et Nissan ont un nouveau rival d’envergure dans les modèles de véhicules électriques qui n’est autre que General Motors. Ce dernier vient d’obtenir un prêt gouvernemental de 2,5 milliards de dollars pour construire des usines de batteries de véhicules électriques. Rappelons que le programme de fabrication de véhicules à technologies avancée (ATVMP) du ministère de l’Energie n’a pas offert de prêt à un constructeur de véhicules électriques depuis douze ans.

C’est la coentreprise de batteries « Ultium Cells » entre General Motors et LG Energy Solution qui est le premier bénéficiaire de cet ancien programme. Ce prêt leur servira à financer la construction de nouvelles installations de fabrications de cellules de batteries lithium-ion. Ces usines seront implantées dans le Michigan, l’Ohio et le Tennessee.

General Motors
©jetcityimage/123RF.COM

Le fait que General Motors obtienne le prêt n’a rien de surprenant

Joe Biden a beaucoup de projets pour son pays dont la production en masse de véhicules électriques afin de préserver l’environnement. Il a précisé que d’ici 2030, 50% de la production automobile américaine devrait être constituée de véhicules électriques ou hybrides électriques rechargeables. Jigar Shah, directeur du bureau du programme de prêts du département de l’énergie, a également annoncé qu’en plus d’une capacité de fabrication de véhicules, l’Amérique doit aussi en avoir pour des batteries.

Ce financement supplémentaire peut aider General Motors à mieux faire face à la demande même s’il est évident que la société dispose d’une grande capacité de fabrication de voitures. Ainsi, les usines de batteries qu’il va construire avec ce prêt lui permettront d’éliminer un carnet de commandes mais aussi de produire des modèles relativement courants comme les futurs véhicules électriques Blazer et Equinox.

Plus de 5 000 nouveaux emplois seront créés

Il semblerait qu’Ultium Cells prévoit d’investir plus de 7 milliards de dollars dans la construction des trois usines de batteries. La production à l’usine de l’Ohio devrait débuter au mois d’août, celle du Tennessee est prévue pour la fin 2023 et la dernière, qui se trouve au Michigan, en 2024.

Ce prêt que le gouvernement a accordé à la coentreprise est très bénéfique pour le pays. Les nouvelles installations créeront 5 000 nouveaux emplois de haute technologie aux Etats-Unis. Et l’accord de prêt exige aussi qu’Ultium Cells offre aux employés les salaires et avantages sociaux en vigueur dans la région.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.