General Motors prévoit un budget colossal pour ses voitures électriques

Sept (7) milliards de dollars. C’est le montant que le concessionnaire américain General Motors envisage d’injecter dans le Michigan, en ligne avec son ambition de dominer l’industrie des véhicules électriques de l’Amérique du Nord d’ici 2025. La compagnie a fait l’annonce via un communiqué publié ce mardi 25 janvier sur son site web.

QG de General Motors, Detroit Renaissance Center
Crédit 123rf

L’investissement — le plus gros jamais annoncé par GM pour des projets spécifiques — sera réparti sur quatre des usines de la multinationale et devrait favoriser la création de 4000 emplois, dont 1000 permanents. « Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante dans notre travail continu pour établir le leadership de GM en matière de véhicules électriques en investissant dans notre production de batteries verticalement intégrée aux États-Unis et dans notre capacité de production de véhicules électriques en Amérique du Nord », a commenté la PDG du groupe, Mary Barra, en marge de l’annonce.

Un investissement bien pensé

En détail, quatre milliards seront consacrés à la conversion d’une usine située à Orion. Le projet devrait booster la production de pick-up électriques de GM. D’un autre côté, en partenariat avec LG Energy Solution, General Motors compte débourser 2,6 milliards pour ériger une usine de batteries électriques à Lansing. Les travaux pour ce projet devraient démarrer l’été prochain et la première production est prévue pour fin 2024. Il faut souligner qu’il s’agira de le troisième projet de ce type porté par GM aux USA, après les usines de l’Ohio et du Tennessee qui sont en construction.

Pour finir, GM prévoit accroitre sa production de véhicules à moteur thermique à travers un investissement de 510 millions $. Les fonds iront notamment aux usines d’assemblage de Delta et Grand River, deux cantons de Lansing.

S’exprimant concernent les divers investissements, la n° 1 de General Motors a déclaré : « Ces investissements importants n’auraient pas été possibles sans le solide soutien du gouverneur, de l’Assemblée législative du Michigan, du canton d’Orion, de la ville de Lansing, du canton de Delta ainsi que sans notre collaboration avec la United Auto Workers et LG Energy Solution. »

La récente annonce d’investissements de GM vient s’ajouter à une vague d’initiatives qu’a lancée la compagnie depuis le début de cette année. En effet, il y a quelques jours, le géant de l’automobile a révélé le lancement d’une plateforme digitale de vente de pièces détachées, en vue de faciliter la maintenance et la réparation des véhicules de ses clients. Elle a également développé CarBravo, un site dédié à l’achat de véhicules d’occasion.

La compétition ne dort pas sur ses lauriers

Si les sept milliards que General Motors compte débourser sont loin d’être négligeables, il faut souligner que la compagnie n’est pas le seul acteur américain de l’industrie de l’automobile à être engagé dans la course à l’électrification. En effet, l’un de ses plus grands rivaux, Ford, a annoncé en septembre dernier un investissement de 11 milliards $ dans la production de véhicules électriques aux USA, un projet qui devrait créer 11 000 emplois. Plus récemment, en janvier 2022, Ford Motors a révélé qu’elle envisage d’investir 30 milliards de $ dans ce secteur d’ici 2025.

Qu’il s’agisse de General Motors, Ford, Rivian, Toyota, ou Tesla (le leader actuel du marché), l’engouement des concessionnaires pour les véhicules électriques est tout à fait compréhensible. D’après un rapport récemment publié par Fortune Business Insights, le secteur pourrait peser près de 1320 milliards de $ en 2028, contre 287 milliards de $ en 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.