Le monde de la technologie est un monde en perpétuel mouvement. Ces derniers temps, beaucoup de sociétés spécialisées dans ce domaine ont lancé des projets de voitures autonomes. Ce fut le cas de Mercedes-Benz avec son système de conduite de niveau 3 en Allemagne, de Waymo avec son concept de robot taxi. Sans oublie que le 1er février, la filiale de General Motors, Cruise, a ouvert une inscription en ligne sur son site pour que les habitants de San Francisco bénéficient d’un trajet en véhicule sans chauffeur et gratuit.
Seulement, un projet de cette envergure coûte cher. C’est pour cela que la société américaine Cruise a déployé une levée de fonds de 900 millions de dollars auprès de SoftBank Vision Fund en 2018, qui avait promis un second apport à condition que les véhicules autonomes de Cruise soient commercialisés. Et comme c’est chose faite, SoftBank a respecté l’accord en donnant à Cruise une nouvelle enveloppe d’une valeur de 1,35 millions de dollars.

Pourquoi General Motors a acquis Cruise en 2016 ?
General Motors est un constructeur automobile américain parmi les plus populaires. La pensée de William Crapo Durant en le fondant était de créer une entreprise regroupant plusieurs marques de voitures afin de viser le plus large public possible, c’est-à-dire une entreprise vendant des voitures pour tout type de portefeuille. Il a réussi, mais malheureusement, le géant de l’automobile a subi plusieurs coups durs ces derniers temps. C’est pourquoi il a dû abandonner plusieurs de ses marques.
Parmi les seules filiales de General Motors qui restent, il y a : Chevrolet, GMC, Cadillac, GM Defense, Opel Performance Center… et Cruise. Ce dernier a été acquis en 2016 pour permettre à la société de se diversifier encore plus dans son domaine d’activité.
General Motors est en train de booster ses parts dans Cruise
Il n’est plus qu’une question de temps avant que les voitures autonomes ne soient sur les routes. General Motors a anticipé ce marché en achetant des parts dans Cruise en 2016. Mais il n’y a pas que GM, Honda, SoftBank et Microsoft y ont aussi investi.
Sauf que vendredi soir, GM a annoncé qu’il venait de racheter pour un montant de 2,1 milliards de dollars la participation de SoftBank dans Cruise. En plus de cela, il se proposait de rendre les 1,35 milliard de dollars engagés par la SoftBank Vision Fund en 2018. Les raisons d’une telle décision sont restées sous silence. Cependant, on suppose une scission ou bien une introduction en bourse de Cruise dans les cheminements des actions de GM.