Après le mode Conversation basé sur ChatGPT, Microsoft continue son ascension dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) générative. La firme de Redmond a ajouté à son moteur de recherche, Bing, une fonctionnalité permettant de générer des images à partir d’une description écrite. Ce nouvel outil porte le nom de Bing Image Creator. Bien qu’étant encore à l’état de Preview, il est d’ores et déjà accessible. Voici les étapes à suivre pour générer des images avec Microsoft Bing.

Ce qu’il faut savoir pour générer des images avec Microsoft Bing
Il y a deux ou trois choses que vous devez savoir avant de pouvoir utiliser la nouvelle fonctionnalité de génération d’images de Bing. Celles-ci concernent notamment le préalable nécessaire et les conditions d’utilisation de Bing Image Creator.
Avoir accès à la version Preview du nouveau Bing
Pour l’instant, la fonctionnalité de génération d’images avec Microsoft Bing est conditionnée. En effet, il faut au préalable avoir accès à la Preview du nouveau Bing et par conséquent au mode Conversation. Les deux vont de pair.
Disposer d’un compte Microsoft
Pour générer des images avec Bing, vous devez nécessairement disposer d’un compte Microsoft. Car, l’outil Bing Image Creator n’est accessible pour le moment qu’aux utilisateurs de la firme de Redmond. Une fois le compte créé, il ne vous restera plus qu’à vous y connecter pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité.
Avoir des boosts
Bing Image Creator est certes entièrement gratuit pour l’heure. Mais disposer de crédits ou boosts permet de l’utiliser de manière optimale. En effet, les boosts permettent de générer des visuels plus rapidement et par conséquent de gagner un précieux temps.
Microsoft offre 25 boosts à tous ceux qui expérimentent pour la première fois la nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche. Une fois ce crédit épuisé, vous pouvez le renouveler ou continuer à utiliser la fonctionnalité sans. Mais sachez que dans ce cas précis, générer des images avec Microsoft Bing peut s’avérer moins efficace et chronophage.
Vous pouvez renouveler vos boosts en utilisant quotidiennement Microsoft Edge ou Bing. En effet, la firme de Redmond offre aux utilisateurs assidus des récompenses quotidiennes : les fameux Microsoft Rewards.
Ceux-ci doivent exécuter certaines tâches qui leur permettront d’obtenir des points. Points qu’ils pourront ensuite échanger contre des récompenses réelles notamment des cartes-cadeaux ou, dans le cas précis, des boosts supplémentaires.
Écrire ses descriptions en anglais et en français
Si au départ le module Bing Image Creator ne reconnaissait que les prompts en anglais, ce n’est plus le cas. En effet, il fonctionne désormais aussi avec des descriptions écrites en français. Pour générer des images avec Microsoft Bing, vous pouvez donc rédiger vos descriptions dans l’une de ces langues pour vous faire comprendre par l’IA.
Respecter les conditions d’utilisation de Bing Image Creator
La firme de Redmond a établi quelques règles pour empêcher les internautes d’utiliser à mauvais escient son générateur d’images. En effet, en cas de manquement à l’une de ces règles, l’utilisateur est systématiquement averti tandis que son prompt irrégulier est automatiquement bloqué. Les prompts qu’on peut ranger dans cette catégorie sont essentiellement ceux qui se rapportent à la création d’images « nuisibles ou dangereuses ».
Après plus récidives, Microsoft peut suspendre votre compte et vous interdire l’accès au moteur de recherche Bing et à son outil de génération d’images. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, évitez tous les mots ou groupes de mots appartenant au champ lexical de la violence. Car, ils sont bannis.
Bing Image Creator : accessible via n’importe quel navigateur Web desktop ou mobile
Contrairement au mode Conversation, Bing Image Creator peut être utilisé à partir de n’importe quel explorateur Web. Il n’est donc pas nécessaire d’accéder à l’outil depuis Microsoft Edge. Sentez-vous donc libre de le faire avec votre navigateur Web préféré.
Mais sachez qu’en passant par Edge, vous pourrez accéder directement à cette fonctionnalité en un seul clic. Vu qu’il est désormais intégré à la barre latérale dudit navigateur. Maintenant que nous avons fait le tour des prérequis, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Voici sans plus tarder la procédure à suivre pour générer des images avec Microsoft Bing.
Étape 1 : Accéder à Bing Image Creator
Pour commencer, il vous faut accéder à l’outil de création d’images de Microsoft. Vous pouvez le faire de deux façons différentes : via la barre latérale de Microsoft Edge ou en vous rendant directement sur la page officielle.
Méthode 1 : Ouvrir Image Creator depuis Microsoft Edge
Tout ce que vous avez à faire pour utiliser cette première méthode, c’est lancer Microsoft Edge sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire en cliquant sur son icône présente dans la barre des tâches ou le menu Démarrer.
Un double clic gauche sur son icône située sur le bureau marche aussi.

Assurez-vous juste de disposer de la dernière version du navigateur Edge sur votre PC. Car, c’est elle qui intègre ce nouvel outil de la firme de Redmond dont vous avez justement besoin pour générer rapidement des images.
Méthode 2 : Se rendre sur la page officielle d’Image Creator
Vous ne disposez pas de la version la plus récente du navigateur. Vous préférez utilisez un autre navigateur Web. Pas de problème, que vous vous trouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, il vous suffit de procéder comme suit pour créer des images avec Bing.
- Ouvrez votre explorateur Web favori, puis allez à l’adresse « https://www.bing.com/create».

- Une fois la page ouverte, activez le champ « Décrivez ce que vous souhaitez créer» en cliquant dedans.

- Puis, tapez une petite description de l’image que vous désirez générer avec l’outil du géant Microsoft.
- Terminez enfin en appuyant sur « Rejoindre et créer».

Étape 2 : Se connecter à son compte Microsoft
Après avoir lancé votre requête, vous serez invité(e) à vous authentifier. Renseignez vos login et mot de passe Microsoft pour continuer. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, c’est le bon moment pour en créer un. Rassurez-vous, c’est totalement gratuit.
Une fois l’authentification réussie, l’interface de l’outil Image Creator de Bing s’affiche à nouveau. Mais cette fois-ci avec le bouton « Créer ». La description que vous avez entrée précédemment devrait elle aussi apparaître. Si ce n’est pas le cas, saisissez-la encore.
Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer ». Mais avant de lancer votre requête, assurez-vous d’avoir été le plus précis possible dans votre description. Car, pour obtenir un résultat optimal, il faut fournir la description la plus précise et détaillée possible. Ainsi, Microsoft recommande à ses utilisateurs de recourir à des adjectifs, des lieux… ou de préciser si nécessaire le style artistique à utiliser.
Une fois ces conditions remplies et la procédure de création lancée, patientez quelques instants ; le temps que l’outil génère automatiquement quelques déclinaisons de votre image.

Étape 3 : Télécharger ses créations
Si vous êtes satisfait(e) des visuels générés par Bing Image Creator, vous pouvez procéder à leur téléchargement. Pour les sauvegarder sur votre ordinateur, il vous faut tout simplement :
- Cliquer sur l’un d’eux pour l’agrandir et voir les options de téléchargement qui lui sont associées ;

- Appuyez ensuite sur le bouton « Télécharger» pour enregistrer localement le visuel sélectionné.

- Reprendre l’opération pour les autres images que vous souhaitez également sauvegarder.
Notez que tous les visuels produits par l’outil de création d’images sont disponibles pour l’instant dans un format JPEG et une résolution de 1024 x 1024 pixels.