George Michael : quand le CD officiel du “MTV Unplugged” n’est pas totalement “live”

La ressortie de Listen Without Prejudice, le second album studio de George Michael ici remastérisé, s’est vue accompagnée dans son édition de prestige par un disque reprenant des titres interprétés par l’artiste britannique lors de son MTV Unplugged de 1996. Sauf qu’une chanson pose problème.

Le 20 octobre 2017 est sorti un prestigieux coffret marqué du sceau George Michael et réunissant, dans sa version Deluxe, trois CD, un DVD et un livret de 36 pages. Un matériel d’abord constitué de l’album Listen Without Prejudice Vol.1 originellement paru en 1990 et disponible en 2017 dans une version remastérisée.

Le second CD comprend les dix morceaux du concert MTV Unplugged diffusé à la télévision et enregistré le 11 octobre 1996 aux studios Three Mills. Le troisième disque renferme pour sa part seize titres “rares” et le DVD notamment le concert inédit “South Bank Show 1990”.

“I Can’t Make You Love me”, la version studio pressée sur le CD du MTV Unplugged ?

Peu de temps après cette sortie, une internaute a fait remarquer sur le compte Facebook officiel de George Michael que la version de la chanson “I Can’t Make You Love Me” pressée sur le CD du MTV Unplugged ne correspondait pas à l’interprétation qu’elle avait entendue lors de la performance live. Il s’agirait en fait de la version studio.

Il ne faut en effet que peu de temps pour constater que les intonations ne sont pas les mêmes entre la version d'”I Can’t Make You Love me” accessible sur le second disque du coffre présent et celle dont on peut encore profiter en vidéo sur le compte YouTube du chanteur. La question qui se pose n’est donc pas de savoir si remplacement il y a eu, mais plutôt de pourquoi.

Le projet de remastériser l’album Listen Without Prejudice était connu des admirateurs de George Michael. Avant sa disparition en décembre dernier, il travaillait sur cette nouvelle édition, de même que sur un documentaire depuis diffusé outre-Manche, et il apparaît peu évident de déterminer s’il était parvenu au terme de sa tâche.

L’inclusion d’une version CD du MTV Unplugged s’est en revanche voulue plus surprenante. En effet, si ce concert n’a jamais été commercialisé de manière officielle, c’est probablement parce que George Michael estimait que sa performance globale n’avait pas été à la hauteur de ses attentes. Avait-il finalement cédé, ou bien l’équipe autour de lui a-t-elle estimé, après son décès, qu’il serait plus vendeur d’ajouter ce concert à la remastérisation de Listen Without Prejudice, quitte à ne pas s’aligner sur la volonté supposée du chanteur ?

YouTube video

Le remplacement d'”I Can’t Make You Move Me” peut également être une manière de ne pas publier une piste dont George Michael n’était pas satisfait, quitte là aussi à décevoir un public qui attendait une expérience authentique. Fin décembre, Toby Bourke, qui avait signé avec George Michael le duo “Waltz Away Dreaming”, s’était rappelé d’un moment particulier du MTV Unplugged : “Je me souviens quand il avait fait le MTV Unplugged, il avait chanté la chanson de Bonnie Raitt ‘I Can’t Make You Love Me’. Il avait signé une version époustouflante et incroyable, avant de revenir sur le morceau et de poser une nouvelle interprétation dessus parce qu’il avait eu le sentiment de n’avoir pas été suffisamment bon.”

À ce moment-là, la version ayant été diffusée à la télévision correspond-elle à celle dont George Michael était le plus satisfait, ou bien demeura-t-elle une contre-performance pour le chanteur jusqu’à n’être même pas retenue sur un disque où elle était malgré tout attendue ? Cette fausse note mise à part et parce que l’ensemble témoigne tout de même d’un soin plus affirmé que les albums posthumes de Michael Jackson, ce coffret est venu s’imposer en tête des ventes au Royaume-Uni, signant par la même occasion la meilleure première semaine d’une ressortie dans l’histoire des charts britanniques. Au niveau mondial, Listen Without Prejudice + MTV Unplugged a intégré le top 10 des ventes d’albums. Well done.

3 réflexions au sujet de “George Michael : quand le CD officiel du “MTV Unplugged” n’est pas totalement “live””

  1. “plus affirmé que les albums posthumes de Michael Jackson” cet album de George Michael avait été fait de sa propre contribution donc de son vivant… Pour cette chanson pas live peut être dû à une erreur de gravure ou effectivement de la décision de George Michael lui même… Bref pour une fan c’est vraiment se casser la tête…

    Répondre
  2. D’abord ce coffret a été fait par George avant sa mort et c’est lui qui a tous décidé (la sortie était prévu en septembre 2016 pour célébrer les 25 de LWP mais George a retardé cette sortie car il n’avait pas fini de bosser sur le documentaire”Freedom” et voulu coïncider les 2 sorties…) sauf les dernières retouches sur le documentaire Freedom, En gros le coffret était déjà fini avant septembre 2016..
    Maintenant sa reprise de “I can’t make you love me” existe en trois(3) versions :
    1_ concerts unplugged “Live at Three Mills Studios 1996” qui a été filme(voir youtube…)
    2_live BBC qui n’a pas été filme apparemment
    3_version sortie avec le maxi 3 titres :
    1 I Can’t Make You Love Me
    2 Older (Radio Edit)
    3 Gilberto And George MichaelDesafinado
    Et la version qui se trouve dans le coffret est celle du maxi pas la version unplugged et ca tous les fans le savent(enfin ceux qui sont fans de ses chansons et ses versions différentes ),… la difference entre les 3 versions est que dans la version studio il ajoute a la fin ” Someone’s gonna love me ” et les intonations sont différentes. Entre les 3 versions d’ailleurs et je peux vous dire que la meilleur version (mon point perso)est celle de la BBC live… mais la question est et alors?, George était maître de faire ce qu’il veux et les fans devrait le remercier tous les jours pour ce coffret qui est plus que magnifique, un tresor! : meilleur coffret dans toute la musique du monde meilleur album de la music pop est : Listen without prejudice, Rip George

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.