Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox

Pour gagner pas mal de temps, il peut être intéressant de chercher à fusionner les différents réseaux sociaux que l’on utilise dans un seul et même outil. Et si nous nous sommes déjà intéressés à ce type de services la semaine dernière avec Joinbox, il faut savoir que ce dernier n’est pas le seul à officier sur le marché. Non et en face, on peut également trouver GrabInbox qui propose plus ou moins la même chose et qui va donc vous permettre de gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis une seule et même interface. Le tout avec pas mal d’options plutôt intéressantes et dont nous allons parler un peu plus bas dans l’article.

Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox

Un service pour les contrôler tous

Une fois votre compte créé – on peut remplir l’habituel formulaire ou bien s’identifier à l’aider de Twitter ou de Facebook -, GrabInbox va donc vous proposer de joindre vos différents comptes sociaux en quelques clics. Pour chacun d’entre eux, on pourra ainsi suivre un assistant qui vous permettra de choisir pas mal d’options, comme les données que vous souhaitez afficher dans l’outil. La procédure est assez rapide et s’il est possible de lui joindre un compte Facebook personnel, on peut également en faire de même avec nos pages afin de les gérer plus facilement.

Quelques secondes plus tard, on se retrouve face à notre GrabInbox. Sur le côté gauche, nous allons trouver une colonne qui va nous permettre de choisir le compte à afficher ou bien de naviguer directement dans certains “dossiers”. Le terme est d’ailleurs peut-être mal choisi puisque ces derniers fonctionnent plus comme des filtres et ils nous permettront ainsi d’afficher rapidement nos mentions ou nos messages privés sur Twitter, mais également notre mur ou nos notifications sur Facebook. Plus bas, en dessous de cette zone, on va également trouver quatre liens qui vont nous permettre de gérer nos messages programmés (on y reviendra un peu plus tard), nos billets en attente (même chose) ou bien d’accéder à des options supplémentaires comme les statistiques de nos comptes.

Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox

Des fonctions identiques aux services d’origine, avec des petits trucs en plus

A droite, nous pourrons bien évidemment afficher le contenu du filtre sélectionné. Point intéressant, si vous cliquez sur vos mentions Twitter, par exemple, alors vous trouverez ensuite dans cette zone des onglets qui vous permettront de retrouver exactement la même chose que sur le portail officiel du service. On pourra donc basculer rapidement de notre timeline à nos messages privés en passant par nos mentions. Point intéressant, le rechargement du contenu de la page est automatique. Là encore, la ressemblance avec le service d’origine est frappante puisqu’un message apparaît tout en haut de la liste lorsque de nouveaux messages sont disponibles. Soulignons également la présence d’une petite flèche située juste à côté de l’onglet actif et qui permet, en un clic, de rafraichir le contenu de la fenêtre, de tout marquer comme lu ou encore de supprimer l’onglet en question.

Mais le truc vraiment sympathique, c’est qu’il est aussi possible de publier un même message sur tous les réseaux associés à notre compte en cliquant dans la zone correspondante. Si vous le souhaitez, vous pourrez d’ailleurs joindre une image à votre message ou encore définir la date et l’heure de sa publication. C’est plutôt bien conçu et ça devrait soulager tous ceux qui s’échinent à passer par des services comme ClockTweets pour paramétrer l’envoi de leurs tweets.

Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox

Des outils supplémentaires

GrabInbox ne s’arrête pas là et le service propose ainsi des outils complémentaires qui devraient intéresser certains d’entre vous. Pour y accéder, il suffit ainsi de cliquer sur le lien GrabInbox Everywhere et vous pourrez alors choisir entre les deux outils mis à votre disposition. Le premier prend la forme d’un plugin à installer sur Google Chrome et qui vous permettra de partager facilement la page en cours sur vos réseaux sociaux. Notez d’ailleurs que là encore il vous sera possible de programmer l’envoi du message pour plus tard. Le second, c’est un bookmarklet qui viendra se placer dans la barre de favoris de votre navigateur et qui vous permettra de faire exactement la même chose. Si vous n’utilisez pas Google Chrome, c’est donc une très bonne alternative. En revanche, ce qui aurait été super, c’est de pouvoir lier notre compte avec le raccourcisseur d’url de notre choix.

Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox

En conclusion

GrabInbox est vraiment une très bonne surprise. Contrairement à Joinbox, il est cependant impossible de récupérer le contenu de sa boite mail et c’est quand même dommage. L’autre point noir de l’outil, de mon point de vue, c’est sans doute son interface qui n’est pas forcément très jolie à regarder et qui nécessite tout de même un certain temps d’adaptation. Toutefois, le service semble encore assez récent et il y a donc de fortes chances qu’il évolue rapidement. En ce qui me concerne, en tout cas, je pense que son atout maitre c’est quand même la possibilité d’administrer une page Facebook mais aussi de pouvoir programmer ses messages.

Gérer Twitter, Facebook et LinkedIn depuis un même service avec GrabInbox