Google Glass : des gestes pour contrôler nos lunettes connectées

Les Google Glass ont été présenté l’année dernière, au début du mois d’avril, et il faut avouer que ces dernières ont fait sensation à l’époque. Les lunettes connectées n’étaient pas très répandues à l’époque, en même temps. Depuis, Google a beaucoup travaillé sur son nouveau dispositif et la firme vient précisément de déposer un brevet qui laisse entrevoir certaines fonctionnalités très intéressantes, des fonctionnalités en lien avec… des gestes. Car en effet, si l’on en croit ce document déposé à l’UPSTO (pour United States Patent and Trademark Office), alors les Google Glass pourraient être commandées… du bout des doigts.

Actuellement, les Google Glass peuvent être commandées de plusieurs manières. Sur la droite, les utilisateurs pourront ainsi trouver une zone tactile qui leur permettra de naviguer au sein des menus du micro-logiciel embarqué. Les commandes vocales seront également de la partie et il sera ainsi tout à fait possible d’interagir avec nos lunettes en chantant comme un pinson. Ou en parlant, c’est selon.

Gestes Google Glass

Contrôler les Google Glass avec de simples gestes, ce sera bientôt possible.

Pas mal, mais Google souhaite aller plus loin en intégrant à son dispositif un système de reconnaissance… gestuelle. L’idée est assez simple à la base puisque l’utilisateur n’aura qu’à faire des gestes devant lui, et donc devant les lunettes, pour déclencher certaines fonctions. L’exemple donné dans le brevet est d’ailleurs assez amusant. En dessinant un coeur avec les doigts autour d’un objet, les Google Glass seront effectivement en mesure de le photographier. Ce n’est évidemment qu’un simple exemple et le géant américain n’en restera sans doute pas là.

Notez en outre que l’utilisateur aura les pleins pouvoirs et il pourra lui-même définir d’autres gestes s’il le désire. Il faut avouer que dessiner des coeurs avec les joies dans le RER D passé minuit, ce n’est pas le meilleur moyen de rester en vie. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Google n’a pas fini de nous étonner.

Bientôt de nouvelles actions pour les Google Glass

Toujours dans le même ordre d’idée, des petits malins se sont également penchés sur la dernière version du firmware des lunettes, ce qui leur a permis de lever quelques lièvres. On sait ainsi que les Google Glass accepteront bientôt de nouvelles actions comme l’ajout d’un événement dans l’agenda, lancer un jeu, afficher la boussole, démarrer un chronomètre, lancer la lecture d’une piste musicale et bien d’autres choses. Si vous souhaitez en savoir plus là dessus, vous pouvez toujours aller fouiner chez Android Police puisque ce dernier a consacré un article complet à ce sujet.

Quant à savoir quand il sera possible de profiter de ces lunettes en Europe, c’est un autre débat…