Get the Glass…

Figurez-vous que je m’étais préparé à vous faire une petite sélection de sites en flash lorsque je suis tombé sur Get the Glass, un espèce de jeu en ligne qui vous met dans la peau d’un… euh… d’un voleur de lait. Poursuivi par la police locale, vous devez donc arriver le plus vite possible au coffre magique en lançant un dé et en résolvant les différentes énigmes qui ne manqueront pas de vous tomber dessus…

Très clairement, et pour résumer le concept, Get the Glass se rapproche d’un jeu de l’oie complètement barré, complètement déjanté, et qui n’est pas sans rappeler Oui Oui, Amélie Poulain ou encore la Cité des Enfants Perdus. Votre objectif ? Avancer le plus vite possible sur les nombreuses cases du parcours afin d’échapper à la police et ne pas finir vos jours à… Milkatraz, l’infâme prison réservée aux voleurs de lait.

Au fil des cases, vous tomberez parfois sur des défis que vous devrez relever coûte que coûte. Ces derniers sont assez variés et iront de la simple course de voiture à l’élaboration d’un déguisement qui vous permettra d’éviter l’arrestation et de continuer à rouler. Précisons quand même que l’échec ne vous sera pas fatal, dans la mesure où vous disposez de trois tentatives pour chacun de ces mini-jeux.

Ce qui frappe le plus, dans Get the Glass, c’est sa réalisation sans faille. Les graphismes sont tout bonnement superbes et exploitent à fond les possibilités offertes par la technologie flash. Plus qu’un simple jeu, c’est carrément un univers à l’ambiance particulière, terriblement séduisante, que ses concepteurs sont parvenus à mettre au point.

Sans rire, Get the Glass est une expérience unique à vivre de toute urgence. Franchement, de tous les jeux en flash que j’ai pu tester, celui-ci reste l’un de mes préférés.