Getty Images ferme la porte aux photos de corps retouchées

Getty Images est la dernière société en date à rompre un peu plus le lien avec le monde de la “photoshop mania”. Le géant du stockage de photo en ligne a en effet annoncé son intention d’interdire toutes les photos de top modèles qui ont été retouchées “pour rendre les mannequins plus minces ou plus enrobées”.

La société a révélé la semaine dernière dans un email aux contributeurs que : à compter du 1er octobre, ils ne pourront plus soumettre à la plateforme du “contenu créatif présentant des modèles dont les formes du corps ont été retouchées pour les rendre plus minces ou plus enrobées”.

Getty Images

Les mannequins devront désormais être affichés avec leur vrai physique !

Getty est la plus grande agence de stockage de photo en ligne dans le monde, et les photos disponibles sur la plateforme sont régulièrement utilisées par les médias et les agences de création du monde entier.

Le changement de politique de Getty Image fait suite au nouveau décret français qui rend obligatoire la mention “retouchée” sous les photos de mannequins modifiées avec des logiciels de graphisme comme Photoshop. Baptisé “décret Photoshop”, il est rentré en vigueur depuis ce 1 octobre 2017, en France. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller de 37 500 euros jusqu’à 30 % des dépenses consacrées à la publicité.

Une loi française à l’origine de ce changement majeur

En vertu d’une loi datant de 2015, la France a interdit la mise en scène de modèles “dangereusement minces”.

Début septembre, deux grands noms de la mode française, Kering et LVMH, ont uni leurs forces pour interdire la taille zéro chez les tops modèles et les filles de moins de 16 ans qui représentent leurs labels. Les nouvelles réglementations de Getty vont dans le même sens, et concernent tous les contenus créatifs, pas seulement en France.

D’autres types de retouches photos encore autorisées par Getty

Dans son email, Getty explique que “d’autres modifications apportées aux photos des modèles, comme un changement de couleur des cheveux, de la forme du nez, une retouche de la peau ou des imperfections, etc., ne sont pas concernées par cette nouvelle loi et sont donc toujours acceptables”.

“En tant que leader dans les communications visuelles, Getty Images prend la responsabilité d’assurer une représentation visuelle précise et authentique”, a déclaré un porte-parole de la société.

Mots-clés insoliteweb