Ghost of Tsushima adapté au cinéma par le réalisateur de John Wick

Un autre blockbuster vidéoludique de Sony prend le chemin du grand écran : la firme japonaise a confirmé la mise en production d’un long-métrage adapté du titre Ghost of Tsushima des studios Sucker Punch, sorti en 2020 sur PlayStation 4.

Avec plus de 6 millions de copies vendues à travers le monde, il n’est pas étonnant de voir la marque capitaliser une nouvelle fois sur le succès de cette histoire de samourai se déroulant en plein Japon féodal de l’époque de Kamakura en 1274, teintée d’un esprit de revenge dans la plus pure tradition du cinéma japonais.

Sucker Punch Productions/Sony Interactive Entertainment

Un pro de l’action derrière la caméra

On retrouvera un nouveau grand nom du cinéma d’action derrière la caméra pour cette transposition (pas vraiment) inattendue en la personne Chad Stahelski, réalisateur des trois premiers longs-métrages John Wick. Il s’agira ainsi de sa quatrième réalisation au grand écran et sa toute première hors de la franchise à succès mettant en scène Keanu Reeves. Stahelski s’occupera également de la production du film à travers sa société 87Elevn Entertainment aux côtés de la maison PlayStation Productions chargée de superviser les adaptations des propriétés intellectuelles de la branche jeu vidéo de Sony.

Nous sommes ravis de former ce partenariat avec Chad et 87Elevn Entertainment pour transposer leur vision de l’histoire de Jin au grand écran” a ainsi déclaré Asad Qizilbash, directeur de PlayStation Productions dans des propos rapportés par le site Deadline. “Nous adorons travailler avec des partenaires aussi créatifs que Chad, ayant une véritable passion pour nos jeux, nous garantissant ainsi la création de riches adaptations qui combleront nos fans et notre nouveau public.

La boucle est finalement bouclée pour le titre de Sucker Punch – quelle conclusion plus logique que celle de finir sur pellicule après avoir tant emprunté au cinéma japonais ? Les développeurs ne se sont jamais cachés de leurs inspirations de l’héritage cinématographique de l’archipel, avec – forcément – l’incontournable cinéaste Akira Kurosawa en tête et ses films Les Sept Samourais de 1954 ou encore Sanjuro de 1962.

Ghost of Tsushima vient s’ajouter à la liste grandissante d’adaptations au grand et au petit écran des productions first-party PlayStation. Alors que le long-métrage Uncharted avec Tom Holland et Mark Wahlberg prend enfin une forme concrète après des années passées dans les multiples cercles de development hell de la machine hollywoodienne, la chaine câblée américaine HBO a récemment donné les premiers détails de son adaptation en série télévisée de The Last of Us, toujours prévue pour cette année.