Ghostwire: Tokyo sera exclusif pendant “au moins” un an à la PlayStation 5
Il est attendu par les amateurs de jeux vidéo japonais, et pour cause : Ghostwire: Tokyo marque le retour à la production de Shinji Mikami, l’illustre game designer de légende sur cette nouvelle production de son studio Tango Gameworks. Décrit comme un mélange d’action et d’épouvante, cette excursion à la première personne dans une capitale tokyoïte prise d’assaut par les yokai du folklore japonais a pris date pour PlayStation 5 et PC pour le 25 mars prochain… Et pourrait bien arriver un jour sur Xbox, à en croire sa dernière bande-annonce.
Un an ferme minimum pour Ghostwire: Tokyo
C’est à la fin de la nouvelle bande-annonce de gameplay du jeu que l’on peut lire une mention intéressante sur les plateformes de sortie. Si Ghostwire: Tokyo a déjà été confirmé pour PC, le titre serait ainsi une exclusivité temporaire “jusqu’au 25/03/2022 minimum“, soit jusqu’au moins un an après sa sortie sur PS5. Évidemment, cela ne garantit en aucune façon son arrivée directe sur Xbox dans un an, mais c’est certainement un bon signe dans cette direction.
Il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle pour les joueurs et les joueuses Xbox. Jusqu’à maintenance, il était difficile de bien comprendre si le dernier né de Tango Gameworks allait un jour quitter l’apanage de la PlayStation 5, le titre ayant été annoncé comme marquant son “début sur consoles” avec la PS5. Une formulation très utilisée aujourd’hui pour désigner les exclusivités temporaires à une certaine plateforme. Ce dernier stream peut donc est pris comme une confirmation à demi-mot de son arrivée éventuelle sur Xbox Series X|S—mais pas avant un bon petit bout de temps, donc.
Ce genre d’accord d’exclusivité temporaire semble être devenu plus que standard au sein des productions d’éditeurs tiers ; on pourrait entre autres citer les exclusivités Kena: Bridge of Spirits, Oddworld: Soulstorm ou encore Godfall, toutes étant signalées comme arrivant un jour ou l’autre sur d’autres plateformes. Autre exclu PS5 de taille attendue sur consoles Xbox : le fameux DEATHLOOP d’Arkane Studios, annoncé avant le rachat de sa maison-mère Zenimax Media et Bethesda par Microsoft, est bel et bien une exclusivité temporaire.