Gigabyte Notebook U2442

Les ultrabooks n’ont pas forcément la cote, c’est vrai, mais les constructeurs officiant sur le secteur semblent bien décidé à ne pas lâcher le morceau. Preuve en est, Gigabyte vient tout juste de m’envoyer un communiqué de presse pour m’informer de la sortie d’un nouveau modèle : le U2442. Une belle bête, plutôt jolie à regarder et qui profite d’une batterie de technologies intéressantes et prometteuses. Des technologies qui pourraient d’ailleurs bien faire la différence. Du coup, si vous envisagez justement l’achat d’une machine de ce type, alors il se pourrait bien que vous vous laissiez tenter. Et si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué parce qu’on en parle dès maintenant.

Côté design, le U2442 s’aligne sur ce que fait la concurrence. Il est donc fin, lisse et arbore une belle robe grise en aluminium et qui n’est pas sans rappeler le MacBook Air ou d’autres machines du même type. On notera quand même que, selon le communiqué de presse, ce nouvel ultrabook est inspiré par la forme d’une navette de métier à tisser. Comme si ça pouvait bien parler aux Geeks, tiens. Ce qui est plus intéressant, en revanche, c’est qu’il profite d’une double sortie d’air : la première pour le CPU, la seconde pour le GPU. Forcément, sur des machines aussi fines et aussi compactes, le refroidissement reste un critère important.

Gigabyte Notebook U2442

On passe évidemment aux spécifications techniques. Comme souvent, le U2442 sera décliné en plusieurs configurations, le tout avec pas mal d’options. Disons simplement qu’on pourra compter sur un écran LED de 14 pouces offrant une résolution de 1.600 par 900, sur un processeur de type Intel Core i5 ou Intel Core i7, sur 4 Go ou 8 Go de RAM (16 Go maximum), sur un GPU Nvidia GeForce GT650M avec 2 Go de RAM (on comprend l’utilité de la double sortie d’air) et sur tout le tralala habituel comme le WiFi, le Bluetooth 4.0 et ainsi de suite. C’est évidemment une belle bête et qui se différencie de ses concurrents par un GPU assez intéressant. Précisons tout-de-même qu’on trouvera aussi une Intel HD Graphics 4000 en plus histoire de jouer sur les deux tableaux.

Et le stockage alors ? C’est là où ça devient très intéressant. Toutes les configurations proposées profiteront d’un disque SSD de 128 Go, mais on pourra aussi s’amuser avec plusieurs options. S’il sera ainsi possible de gonfler l’espace de stockage de l’ultrabook en optant pour un disque de 256 Go, on pourra également opter pour une configuration « hybride » et reposant à la fois sur un disque dur de 128 Go en SSD et à la fois sur un disque dur traditionnel de 750 Go ou de 1 To. Pratique, surtout pour ceux qui ont de gros besoin en terme de stockage.

Au niveau de la connectique, le Gigabyte U2442 s’avère assez complet avec deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, une sortie HDMI, un port Ethernet et un lecteur de cartes SD. Le tout avec une entrée micro et une prise casque, évidemment. L’autonomie ne devrait pas non plus être en reste avec une batterie annoncée pour tenir la charge jusqu’à 5 heures et 20 minutes. Ah et le clavier est rétro-éclairé, sinon.

Sur le papier, c’est donc pas mal du tout. Reste évidemment à évoquer la question du prix. Sachez simplement que le Gigabyte U2442 démarre à partir de 1.149 € pour la configuration de base.

Mots-clés gigabyteultrabook