Gigabyte X11 : un ultrabook en carbone, le plus léger au monde

Juste avant la rentrée, Gigabyte a levé le voile sur un nouvel ultrabook, le X11. Une belle machine proposée au format 11 pouces et profitant en plus d’une coque entièrement conçue en carbone. Le tout pour un poids de 975 grammes, ce qui en fait l’ordinateur portable le plus léger au monde. Même le MacBook Air ne parvient pas à faire mieux, c’est pour dire. Et quoi qu’il en soit, si on parle du X11, ce n’est pas pour rien puisque ce dernier est désormais disponible en Europe, ce qui veut dire que vous allez pouvoir le commander dès à présent. Magnifique, évidemment, mais encore faudra t’il y mettre le prix…

Et oui, parce que ce petit coquin n’est vraiment pas donné. Le modèle proposant un Intel Core i5 démarre ainsi à un peu plus de 1.000 €, soit quasiment au même prix que l’ultra-portable d’Apple. Après, évidemment, c’est une question de goût et il faut aussi souligner le fait que le X11 ne manque pas d’atouts pour séduire.

Gigabyte X11 : un ultrabook en carbone, le plus léger au monde

Sa coque, pour commencer, est réalisée en carbone. L’effet est vraiment très impressionnant et on aurait presque du mal à croire que les constructeurs officiant sur le marché des ordinateurs portables se contentaient encore de plastique il y a cinq ans de cela. Là, on se retrouve très clairement face à une bécane qui ne peut pas laisser indifférent. Tout le monde n’accrochera pas forcément mais, perso, elle m’a tapé droit dans le coeur.

Okay, et les caractéristiques dans tout ça ? Et bien le Gigabyte X11 se décline en deux modèles. Ils intègrent tous les deux un écran LED rétro-éclairé de 11.6 pouces offrant une résolution de 1.366 x 768, 4 Go de DDR3, un chipset Intel HM77, une carte graphique Intel HD Graphics 4000, un disque SSD de 128 Go, un port USB 3.0, un port USB 2.0, une sortie Mini Display, un port pour cartes microSD, le WiFi 802.11 b/g/n, le Bluetooth 4.0 et une webcam de 1.3 mégapixels. Ce qui les distingue l’un de l’autre, c’est donc leur processeur. Sur le premier, on retrouve un Core i5-3317U cadencé à 1.7 Ghz et sur le second un Core i7 3517U cadencé à 1.9 Ghz.

Pas mal du tout, et il faut aussi savoir que Gigabyte nous offre le choix de l’OS. On pourra donc opter pour un Windows 8, pour un Windows 8 Pro, pour un Windows 7 Home Premium ou pour un Windows 7 Pro. Et si vous avez envie de craquer, vous pouvez toujours aller faire un tour sur Google Shopping.

Mots-clés gigabyteultrabook