Gigafactory 4: Le Ministre de l’Economie de l’Allemagne se prononce sur la demande de subventions de Tesla

Le mois dernier, nous vous informions qu’Elon Musk envisageait d’ouvrir sa première usine européenne Tesla, qui sera en même temps sa Gigafactory 4, du côté de Grünheide, près de Berlin, en Allemagne. La nouvelle a été favorablement accueillie par les dirigeants qui voient en Tesla l’entreprise qui attirera d’autres sociétés en Allemagne.

Il faut d’ailleurs avouer qu’Elon Musk voit grand pour cette usine. Les plans de la Gigafactory, partagés par Bild, faisaient état d’une usine faisant la taille de 420 terrains de football et dont la construction, qui débutera cette année, coûterait au moins 4 milliards de dollars au constructeur automobile.

Crédits Pexels

Justement, au niveau des dépenses, Tesla avait fait une demande informelle de subventions publiques d’une valeur de 300 millions d’euros.

Peter Altmaier répond à la demande informelle de Tesla

Alors que cette nouvelle date de décembre 2019, il semblerait que le Ministre de l’Economie de l’Allemagne, Peter Altmaier, n’y ait répondu que très récemment. En effet, Reuters rapporte le dimanche 9 février 2020 que le membre du gouvernement ait évoqué le sujet dans une interview accordée à Welt am Sonntag, l’édition dominicale du quotidien allemand Die Welt.

Dans son interview, Peter Altmaier a déclaré que :

Dans mes conversations avec Elon Musk, j’ai toujours clairement indiqué qu’il n’y a pas de privilèges, mais aussi pas de discrimination.

Que veulent dire ces paroles mystérieuses ?

Eh bien, il semblerait que le gouvernement allemand ait prévu d’apporter un soutien financier au constructeur automobile dans la fabrication des cellules de batterie de voiture électrique en Allemagne pour garantir des emplois dans le secteur manufacturier.

Car, rappelons-le, si Elon Musk prévoit de rendre l’usine opérationnelle dès 2021, avec l’ambition d’y produire 500.000 véhicules électriques par an, dont le Model Y, cette Gigafactory créera également entre 8.000 à 10.000 emplois dans le pays.

Tesla devra prouver qu’elle mérite les subventions qu’elle demande

De plus, la création de ces emplois semble importante pour l’Allemagne dans le sens où, selon Reuters, les règles plus strictes en matière d’émissions menacent les anciens secteurs automobiles, notamment ceux produisant des moteurs diesel.

Par contre, Altmaier a précisé que Tesla ne devra pas prendre ces subventions pour acquises et devra les mériter en répondant à certaines exigences en matière de durabilité et d’efficacité des batteries. Il affirme que « l’Allemagne doit être plus qu’un simple établi. Il faut aussi de la recherche et du développement. Toutes les entreprises qui remplissent ces critères ont une chance d’être soutenues, y compris Tesla ».

source: https://www.reuters.com/article/us-germany-tesla/tesla-can-get-support-for-german-factory-economy-minister-idUSKBN2020TD