GIMP : la rotation du canevas bientôt possible

Après avoir vu la semaine dernière une nouveauté pour la version 2.0 de SVG, c’est au tour de GIMP de faire parler de lui et de venir ainsi alimenter l’actualité du graphisme libre. Point de dessin vectoriel ce coup-ci, bien sûr, mais une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait tout particulièrement intéresser ceux qui utilisent l’outil pour dessiner, que ce soit via une tablette graphique ou non. Et pour comprendre l’utilité de cette nouveauté, il faut réfléchir à ce que l’on fait lorsque l’on dessine, se mettre à la place du dessinateur : reste-t-on devant une feuille fixe, droite et non amovible ? Non, on bouge notre feuille, on la tourne, pour voir nos réalisations sous un autre angle, tout simplement parce qu’il est plus simple de dessiner certaines choses de cette façon.

Sous GIMP, notre feuille, c’est un canevas et, s’il est bien sûr possible de se déplacer dedans, de bouger notre canevas, il est pour le moment impossible de lui faire faire une rotation, à moins de tourner l’écran lui-même… ce qui n’a rien de vraiment pratique.

La rotation du canevas dans GIMP

C’est donc pour cela qu’une nouvelle fonctionnalité va bientôt faire son entrée dans GIMP. Vous l’aurez compris, il s’agit de la rotation du canevas qui sera possible. Cette nouveauté vient de faire son apparition dans la toute dernière version instable de l’outil et on ne sait donc pas encore quand elle sera disponible dans la version stable exactement, bien qu’on l’attende pour la version 2.10.

Côté utilisation, c’est assez simple puisqu’il suffit, avec n’importe quel outil en main, de presser la touche Shift et de faire un cliquer-glisser avec la molette de la souris. Il sera également possible de contrôler précisément cette rotation en maintenant en plus la touche Ctrl qui permettra de réaliser des pas de 15°. Enfin, le retour à l’angle 0 ne se fera pas approximativement puisqu’une option sera disponible pour ça, directement dans le menu Affichage.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.