Gionee M2017 : le smartphone aux deux batteries

Gionee ne prend pas de vacances cette année. La firme chinoise a en effet attendu le réveillon pour dévoiler son nouveau téléphone, le M2017. Positionné à mi-chemin entre le milieu et le haut de gamme, cet appareil a une particularité très intéressante : il embarque deux batteries. Pourquoi ? Pour lui permettre de tenir un peu plus longtemps.

Gionee n’est pas encore un constructeur très connu en France, mais cela devrait changer dans les mois et les années à venir. Il tend de plus en plus à s’internationaliser et ses produits finissent régulièrement en une de tous les médias spécialisés.

Gionee M2017 : image 1

Le Gionee M2017 ne ressemble à aucun autre téléphone.

Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, car la marque produit souvent des produits à la fois atypiques et originaux. Le M2017 ne contrevient d’ailleurs pas à cette règle.

Gionee M2017 : du métal et du cuir véritable

Assez imposant, le terminal surprend tout d’abord par ses finitions. Gionee l’a effectivement pourvu d’un boîtier mélangeant le cuir au métal, avec un écran incurvé recouvrant une partie des flancs de l’appareil.

L’ergonomie est assez conventionnelle. Les boutons habituels sont tous placés sur le flanc droit. De haut en bas, on trouve ainsi les deux contrôles du volume, mais aussi le bouton de mise sous tension. Un bouton d’accueil est placé sous l’écran. Il intègre le lecteur d’empreintes habituel et il est encadré par deux boutons capacitifs.

Le M2017 a une allure vintage assumée. Il ne ressemble pas vraiment aux autres smartphones du marché et il faut avouer que c’est une bonne chose. Résolument premium, il est aussi livré avec une batterie d’accessoires et notamment avec un chargeur, un câble de synchronisation, une oreillette Bluetooth, une coque de protection et une housse de transport en cuir.

La fiche technique n’est pas en reste non plus.

L’appareil embarque ainsi un écran AMOLED de 5,7 pouces capable d’afficher du QHD et donc du 2560 x 1440. Il est animé par un Snapdragon 653 couplé à 6 Go de RAM. L’espace de stockage atteint les 128 Go pour sa part et il n’est pas possible de l’étendre.

Gionee M2017 : image 2

Une fiche technique haut de gamme et un prix peu accessible

À l’arrière, on trouve un module photo double composé de deux capteurs de 12 millions de pixels chacun recouverts d’une optique protégée par du verre de saphir. La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels.

Compatible 4G, il embarque aussi une puce WiFi 802.11, une puce Bluetooth 4.2 et une puce GPS, avec pas moins de deux batteries ! Elles offrent chacune une capacité de 3 500 mAh, soit une capacité totale invraisemblable de 7 000 mAh. Mieux, cet ensemble est compatible avec le Quick Charge 3.0 de Qualcomm.

Niveau connectique, le Gionee M2017 embarque un port USB Type-C et il est dépourvu de prise casque. Assez massif, il pèse environ 238 grammes sur la balance et il est donc un peu plus lourd que la plupart des terminaux du marché.

Le prix ? Il est fixé à 6999 yuans et donc à quelque chose comme… 964 €. Gionee affiche clairement ses ambitions.

Gionee M2017 : image 3 Gionee M2017 : image 4

Mots-clés gionee