Giphy est de retour sur Instagram et Snapchat

Giphy, la célèbre plateforme de recherche et de partage de GIFs animés, a été supprimé de Snapchat et Instagram le mois dernier en raison d’une animation extrêmement raciste présente dans son catalogue.

Lorsque les utilisateurs du service tapaient le mot-clé “crime” dans le champ de recherche de la solution, une animation mettant en scène un animateur de télévision en train de comparer les personnes de couleur à des primates apparaissait dans la liste des suggestions, une animation comptant en plus le nombre de personnes noires assassinées.

600 millions Instagram

Une utilisatrice de Twitter, Lyauna Augmon, avait partagé le GIF sur la plateforme afin de le dénoncer. Depuis, Instagram et Snapchat ont décidé de suspendre l’intégration du catalogue du service à leur application.

Giphy rectifie le tir

Giphy avait déclaré à l’époque que ce GIF a passé par mégarde les filtres de modération de contenu de son application à cause d’une faille survenue dans le système. Toutefois, depuis, l’entreprise a déclaré avoir corrigé le problème et vérifié chacune de ses animations avec la plus grande minutie.

Le site a notamment déclaré que chaque GIF avait été revu manuellement et que tous ceux qui pouvaient être interprétés de près ou de loin à du racisme ont été retirés de la plateforme.

De même, le site a amélioré le système de filtrage de son application pour éviter qu’un autre bug ne survienne dans le futur.

Les GIF de Giphy sont à nouveau disponibles

Instagram, qui a émis de nombreuses critiques face à l’animation raciste de Giphy, a mis en place lui-même un autre système de filtrage de contenu à son application avant de réintégrer Giphy la semaine dernière.

De son côté, Snpachat a également permis à Giphy de réintégrer sa plateforme après l’amélioration de son système de modération. La société mère de Snapchat, Snap Inc, a déclaré à The Verge qu’elle a retiré Giphy de sa plateforme après que ses utilisateurs aient eux aussi découvert un GIF raciste dans la base de données.

Giphy est de nouveau opérationnel sur Snapchat depuis le mardi 3 avril 2018. De même, plus aucun résultat raciste ne s’affiche quand on tape le mot crime dans l’application.