Gita : le robot domestique intelligent de Piaggo

Gita est un produit à la fois atypique et surprenant. Ce robot domestique intelligent est en effet capable de porter vos courses ou vos affaires et de vous suivre à la trace, sans aucune intervention de votre part.

Contrairement aux apparences, cet appareil ne vient pas du futur. Il a en effet été élaboré par une entreprise de notre époque : Piaggio Fast Forward. Comme son nom le laisse habilement supposer, cette société a été créée par la célèbre marque italienne et donc par les inventeurs de la Vespa.

Gita : image 1

Gita, un drôle de robot imaginé par Piaggo.

PFF a un positionnement assez particulier. Il se focalise en effet sur les solutions de mobilité et il travaille ainsi sur des drones et sur des véhicules autonomes.

Gita : le robot qui vous suit à la trace

Gita est son tout premier produit, un produit qui a nécessité un peu plus d’un an de développement.

Comme mentionné un peu plus haut, cet appareil vient se positionner sur le secteur des robots domestiques intelligents. Relativement massif, il se présente sous la forme d’un cylindre métallique motorisé par deux roues placées de chaque côté. Imposantes, ces dernières assurent surtout une adhérence à toute épreuve et elles permettront ainsi au robot de se déplacer sur tout type de revêtements.

Rapide, Gita pourra également atteindre les 35 km/h en vitesse de pointe.

Mais le robot a un autre atout. Grâce à sa puissante caméra, il est en effet capable de suivre son propriétaire à la trace, en toute circonstance. Attention cependant, car il n’a pas été uniquement développé pour cet usage. Gita est aussi autonome et il sera donc capable de suivre un itinéraire préenregistré.

Cette fonction lui permettra donc de faire office de coursier.

Un robot autonome et intelligent

En effet, Gita est équipé d’un large coffre directement intégré au cylindre. Un coffre dont l’accès est protégé par un lecteur d’empreintes digitales. Histoire d’éviter les mauvaises surprises, ses concepteurs ont aussi pensé à l’équiper d’un GPS et il sera donc possible de le suivre à la trace dans tous ses déplacements.

Pour qu’un véhicule soit autonome, il doit être en mesure d’éviter les obstacles se dressant sur son chemin. Piaggo a donc équipé son robot d’un système de détection évolué. Mieux, l’appareil sera même capable de mapper son environnement en temps réel.

Le constructeur a présenté en parallèle un autre robot du même genre, Kilo. Bien plus imposant, il est capable pour sa part de porter un poids maximum de 113 kg. Pour le reste, il propose exactement les mêmes fonctions.

Gita : image 2 Gita : image 3 Gita : image 4

Mots-clés gitapiaggo