GM et LG Energy Solution abandonnent la quatrième usine de batteries commune aux États-Unis

Le projet de joint-venture entre GM et LG Energy Solution pour la construction d’une quatrième usine de batteries aux États-Unis a été abandonné. Suite au rappel massif des Chevrolet Bolt EV, en raison d’un risque d’incendie de la batterie, le fabricant sud-coréen a accepté de régler 1,9 milliards de dollars (soit environ 1,750 milliards d’euros) sur les 2 milliards de coûts (soit un peu plus de 1,800 milliards d’euros).

D’autres désaccords ont mis à mal le processus entamé, entraînant semble-t-il un changement de programme. LGES n’a toutefois pas encore quitté la table des négociations. Ses responsables ont de leur côté affirmé que les discussions étaient encore en cours. Cette histoire marque une pause dans le partenariat entre GM et LGES.

QG de General Motors, Detroit Renaissance Center
QG de General Motors, Detroit Renaissance Center

Quels sont les projets d’avenir de GM ?

GM dispose déjà d’une usine Ultium à Lordstown dans l’Ohio. Deux autres, toujours en collaboration avec LGES, sont en cours de construction dans le Tennessee et dans le Michigan. Leur lancement respectif est programmé cette année et en 2024. En effet, le partenariat entre ces deux entités prévoyait la construction de quatre sites de production. Bloomberg a indiqué que le constructeur automobile américain projette de livrer 400 000 véhicules électriques sur le marché américain d’ici mi-2024 et 1 000 000 d’exemplaires d’ici 2030. Ce qui n’était pas de l’avis de LGS, car pour ce faire, le constructeur automobile a besoin d’être approvisionné correctement en batterie.

Les responsables de GM dans leur récent communiqué de presse ont souligné : « nous avons été très clairs sur le fait que notre plan prévoit d’investir dans une quatrième usine de cellules aux États-Unis, mais nous n’allons pas commenter les spéculations ». Ils seraient alors en quête d’un nouveau partenaire pour concrétiser tous ces projets. 

Qu’adviendra-t-il d’Ultium Cells LCC ?

Dans le cas où GM déciderait de collaborer avec une autre entreprise de fabrication, il n’est pas sûr que Ultium prenne la direction de l’usine. Il est possible que celle-ci soit dotée de sa propre direction. Cette dernière pourra alors travailler avec le nouveau fournisseur. Pour rappel, Ultium Cells LCC est la coentreprise réunissant GM et LGES.

La marque Ultium étant la propriété de GM, ce dernier peut l’utiliser comme bon lui semble. Toutefois, les batteries qui seront fabriquées dans ce quatrième site de production soit ne seront pas dotées de cellules Ultium, soit n’auront pas son architecture.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.