GM installera jusqu’à 40 000 stations de recharge communautaire pour voitures électriques

En ce moment, General Motors est sur le point de lancer une nouvelle vague de véhicules électriques. Afin de s’assurer que ses voitures puissent fonctionner de la meilleure façon, le constructeur automobile veut des infrastructures de recharge prêtes à les soutenir. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a lancé une initiative de recharge communautaire.

Le programme consiste à installer jusqu’à 40 000 stations de recharge de niveau 2 en Amérique du Nord. Les concessionnaires pourront recevoir de l’entreprise jusqu’à 10 chargeurs qu’ils pourront ensuite installer dans des endroits clés de leur quartier. Cela peut inclure les appartements, les universités et les entreprises.

Crédits 123RF.com

Même s’il s’agit d’une initiative propre à GM, les bornes de recharge ne seront pas destinées uniquement aux propriétaires de voitures électriques GM.

Plusieurs modèles prévus

Selon les informations, les propriétaires de VE pourront aussi acheter directement les chargeurs chez les concessionnaires ou en ligne.

Trois types de chargeurs sont prévus. Le premier est un modèle de base de 11,5 kW/48 ampères, tandis que le second est une version premium du premier, avec écran tactile et caméra. Le troisième est un modèle plus puissant de 19,2kW/80 ampères.

Ce programme fait partie d’un plus grand investissement de 750 millions de dollars dans le cadre de l’Ultium Charge 360. Son lancement est prévu pour 2022.

Un plus pour les recharges à domicile

Le petit inconvénient par rapport à l’initiative, c’est le choix des chargeurs à utiliser. En effet, les bornes de recharge de niveau 2 sont connues pour être moins rapides que les superchargeurs Tesla ou les stations rapides d’Electrify America. Le chargeur de niveau 2 convient de ce fait à une utilisation à domicile où la recharge pendant la nuit est plus adaptée.

D’autre part, étant donné que les chargeurs ne sont pas assez rapides, les concessionnaires voudront probablement placer plusieurs chargeurs au même endroit pour éviter les longues files d’attente.

Le programme communautaire constitue tout de même une bonne nouvelle, surtout pour les conducteurs qui n’ont besoin de recharger que pour leurs déplacements quotidiens. Pour les personnes qui habitent dans les appartements, il est presque impossible de recharger leur voiture à domicile. Dans ce cas, la présence des bornes de recharge dans ces immeubles pourrait rendre les voitures électriques plus pratiques.