GM investira 1 milliard de dollars dans les usines de Flint !

Le constructeur automobile américain General Motors veut renforcer ses capacités de production de camions lourds de nouvelles générations. Alors qu’il s’est fixé pour objectif de produire des véhicules 100 % électriques d’ici 2035, il compte investir 1 milliard de dollars dans deux usines du Michigan. L’annonce a été portée à la connaissance des investisseurs et clients de la société le 05 juin 2023.

GM
Crédits Photos : General Motors

Augmenter sa capacité de production de camions lourds

L’investissement annoncé par les premiers responsables de General Motors ce lundi est réparti en deux volets. D’une part, la société compte débourser 788 millions de dollars pour préparer son usine d’assemblage de Flint à la construction de camions lourds à essence et diesel. 233 millions de dollars supplémentaires seront débloqués d’autre part pour redynamiser les activités dans son Flint Metal Center. L’objectif est de soutenir la production des véhicules dans les deux usines du Michigan.

Il faut toutefois souligner que l’annonce de General Motors intervient dans un contexte bien particulier. La société s’est fixée comme objectif de produire des véhicules entièrement électriques à l’horizon 2035 à ses clients partout dans le monde. Dans le même temps, elle continue d’investir dans la production des véhicules traditionnels tels que les pick-up lourds Chevrolet Silverado et GMC Sierra. Selon un porte-parole de GM, les travaux débuteront d’ici le quatrième trimestre de 2023.

Ces modèles de véhicules sont particulièrement rentables et sont actuellement très demandés sur le marché. De plus, les ventes sont nécessaires pour aider à financer les investissements de la société dans la production de voitures électriques. En 2022, General Motors a déclaré que la construction de ses camionnettes lourdes a augmenté de 38 % par rapport à l’année précédente. Cette performance lui a notamment permis d’écouler environ 288 000 camions sur le marché mondial.

Des négociations en cours avec le syndicat UAW

General Motors a annoncé son plan d’investissement quelques semaines avant le début des négociations avec le syndicat United Auto Workers (UAW). Selon le vice-président de l’instance, Mike Booth qui supervise l’unité GM : « Lorsque les affaires sont en plein essor comme elles l’ont été au cours de la dernière décennie – en raison du travail acharné des membres de l’UAW – l’entreprise devrait continuer à investir dans sa main-d’œuvre. »

La semaine écoulée, les principaux dirigeants de l’UAW ont exposé officiellement leurs préoccupations majeures. Ils réclament entre autres le rétablissement d’un ajustement au coût de la vie qui a été supprimé pendant la grande récession. Ils exigent aussi une plus grande sécurité d’emploi et un système de rémunération croissant ou à plusieurs niveaux.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.