Gmail : nouvelle version sur iPhone et iPad

Gmail pour iOS, tout le monde l’attendait un peu comme le messie mais il a finalement déçu beaucoup de gens à ses débuts. Depuis, évidemment, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Google a ainsi fait en sorte de corriger le tir en implémentant de nouvelles fonctionnalités à son outil au fil des versions. Et c’est finalement hier que le géant a frappé un grand coup en déployant une mise à jour majeure sur iPhone et iPad. Une mise à jour qui propose de nombreuses nouveautés, à commencer par une toute nouvelle interface beaucoup plus claire, beaucoup plus épurée et qui devrait faire plaisir à tous les adeptes du minimalisme.

Qu’on se le dise, cette nouvelle mouture de Gmail pourrait clairement vous faire lâcher Sparrow ou même Mail. Voilà, ça, c’est fait. Chacun se fera sa propre opinion sur la question, bien sûr, mais il faut avouer que les ingénieurs de Google ont quand même fait du très bon travail. La nouvelle version de Gmail est ainsi nettement plus fluide et réactive que l’ancienne. Bon, évidemment, ça dépend aussi beaucoup de la connexion du mobinaute, mais il n’empêche qu’on sent vraiment la différence.

Gmail : nouvelle version sur iPhone et iPad

Mais ce qui frappe le plus, lorsqu’on démarre Gmail, c’est finalement son interface. Une interface qui est beaucoup plus claire – au sens littérale du terme – que sur l’ancienne version. Plus de noir ou de gris foncé, donc, Google a opté pour du blanc et du gris clair. Exactement comme pour la nouvelle version de YouTube, donc. Difficile de savoir si cette dernière fera l’unanimité, mais en ce qui me concerne je la trouve finalement plus agréable à l’oeil. Question de goût, sans doute.

Et ce ne sont pas les seules améliorations apportées à cette nouvelle version. Non, car parmi les nouvelles fonctionnalités qu’elle intègre, on trouve aussi… le support du multicompte. Grâce à l’application, vous pourrez effectivement consulter plusieurs comptes Google (jusqu’à cinq) et switcher ainsi facilement de votre boite perso vers votre boite pro et vice-versa. L’autre fonction intéressante, c’est l’intégration de l’auto-complétion dans le champ dédié à la recherche. Cela n’a l’air de rien dit comme ça mais lorsqu’on a une grosse boite mail entre les mains avec des milliers de messages à l’intérieur, et bien c’est typiquement le genre de fonction appréciable.

Vous en voulez encore plus ? Fort bien, alors sachez que la nouvelle version Gmail pour iOS est parfaitement capable de répondre en un clic aux invitations envoyées par l’intermédiaire de Google Agenda. Si l’un de vos collaborateurs vous en envoie une, vous vous retrouverez face à un message arborant trois boutons : “Yes”, “Maybe” et “No”. Il vous suffira alors de taper sur le bouton de votre choix pour faire état de votre participation. Très pratique en entreprise, évidemment…

Enfin, pour finir, il y a aussi les améliorations apportées aux pièces jointes. Il vous suffira ainsi de quelques secondes pour envoyer des photos ou n’importe quel type de document à vos contacts. Mieux, vous pourrez également dessiner directement dans le message et partager ainsi avec vos propres votre incroyable talent.

Je ne sais pas si la nouvelle version de Gmail vous fera abandonner votre Mail, mais vous feriez quand même bien de la tester parce qu’elle pourrait vous surprendre bien plus que vous ne le pensez.

Télécharger Gmail pour iPhone / iPod Touch

Télécharger Gmail pour iPad