L’application Gmail pour Android mise à jour pour utiliser les notifications riches

Android 4.1 Jelly Bean, annoncée lors de l’édition 2012 de la Google I/O, s’approche maintenant de son premier anniversaire et a apporté son petit lot de nouveautés et notamment une grosse amélioration du système des notifications. Depuis Android 4.1, de plus en plus d’applications utilisent ce nouveau système qui consiste à tout simplement offrir la possibilité à l’utilisateur d’effectuer certaines actions directement depuis le panneau des notifications. Par exemple, si vous avez un appel en cours, une notification est présente dans le panneau, accompagnée d’un bouton qui vous permet de raccrocher directement, sans avoir à revenir à l’application Téléphone. Pratique, bien sûr, mais toutes les applications utilisant les notifications n’ont pas encore tiré parti de ce nouveau système (bon, on est d’accord, toutes n’en n’ont pas non plus forcément l’utilité).

Aujourd’hui, c’est donc au tour de l’application Gmail d’en profiter avec l’ajout de notifications riches qui ont finalement su se faire attendre, sachant que l’application avait déjà été mise à jour pour Android 4.2.

Les notifications riches débarquent sur Gmail

Grâce à cette dernière mise à jour, donc, chaque notification vous prévenant d’un mail reçu avec Gmail sera accompagnée de deux boutons vous permettant de directement archiver, supprimer ou répondre au message, un bon moyen de faire les choses plus rapidement, ce qui est toujours appréciable quand on reçoit des messages assez courts.

Bref, une mise à jour assez maigre finalement mais qui est la bienvenue et qui intègre encore un peu plus Gmail dans Android puisque l’application permet donc maintenant les mêmes notifications que celle des SMS. On notera également le fait que la recherche est désormais plus rapide, que l’on soit connecté ou non.