Gmail Android propose le transfert d’argent en pièce jointe

Parce qu’envoyer de l’argent à un proche peut rapidement devenir compliqué, Google a décidé de simplifier les choses via l’application Android de Gmail, son service de messagerie.

Disponible pour l’heure aux États unis seulement, l’envoi d’argent en pièce jointe risque bien de faire bouger le secteur du transfert d’argent en ligne, et ce pour deux principales raisons : le système proposé par Google est simple, et il s’avère surtout être gratuit. De quoi s’attirer d’emblée les bonnes grâces du public, et forcer – on peut l’espérer – les autres acteurs du secteur à revoir certaines facettes de leurs politiques, notamment sur la question des frais à payer sur chaque transfert.

Gmail-argent

Le transfert d’argent par pièce jointe vient de faire son entrée dans l’application Gmail sur Android aux États-Unis, et pourrait bientôt arriver chez nous.

Simplifier les choses pour permettre aux usagers de transférer très simplement des sommes d’argent auprès de leurs proches et le tout sans frais, tel est le nouveau credo de la firme de Mountain View, qui pourrait étendre cette idée à d’autres pays dont la France dans les prochains mois.

Gmail se lance dans le transfert d’argent… en pièce jointe

L’idée peut sembler étonnante de prime abord, mais dans les faits le système proposé par Google est plutôt bien pensé. Comme il est possible de le voir sur les gifs ci-dessous, le transfert s’initie de la même manière que pour ajouter une simple pièce jointe à un mail.

Il suffira de cliquer sur l’icône correspondante, puis sur “envoyer de l’argent” pour entrer la somme à transférer ainsi qu’un éventuel libellé. Envoyer le mail suffira alors à finaliser l’opération.

Du côté du destinataire un seul clic sera nécessaire pour récupérer l’argent, qui sera alors directement ajouté au compte bancaire associé à l’application. Car oui, il faudra tout de même que les cartes bancaires de l’émetteur et du destinataire soient associées à Gmail pour que le tout soit fonctionnel.

Bousculer l’ordre établi

Avec la démocratisation des smartphones, les services et applications permettant le transfert de sommes d’argent se sont vite répandus, et en ce sens Google n’a donc rien inventé.

Toutefois en se calquant sur PayPal (qui a récemment annoncé la gratuité des transferts entre particuliers), la firme pourrait bien en remettre une couche et forcer la main aux autres acteurs du milieu, dont le modèle économique repose toujours sur la collecte des frais de transfert…

Crédit illustration

Mots-clés androidgmail