Web

Gmail : bientôt la désactivation de l’ajout automatique de contacts

Ce qui est très pratique, avec Gmail, c’est que ce dernier ajoute automatiquement l’adresse des gens avec qui nous échangeons au carnet. Sans rire, ça te permet de gagner un temps considérable ! Enfin du moins en apparence… Ensuite, tu dois en effet ranger ton carnet d’adresse, compléter les fiches pré-enregistrées et répartir le tout dans les bons groupes tout en supprimant, à la main, les adresses dont tu n’as pas besoin. Bien heureusement, bientôt tout cela sera de l’histoire ancienne puisque cette fonctionnalité pourra être désactivée selon le bon vouloir de l’internaute.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire jusqu’à présent, connectez-vous à votre Gmail et allez fouiner du côté de vos contacts. Vous y êtes ? Bien, maintenant regardez attentivement les chiffres qui se trouvent entre parenthèses à côté de « Mes contacts » et de « Autres contacts ». Impressionnant, non ? Enfin chez moi, en tout cas, on peut dire que ça l’est puisque je n’ai que 70 personnes dans « Mes contacts » mais que j’en trouve… 434 dans « Autres contacts ». Et ça tout simplement parce qu’il m’arrive, de temps à autres, de répondre aux mails que je reçois.

Mais bientôt, notre quotidien sera plus radieux puisque nous aurons, enfin, la possibilité de supprimer cette fonction et de ne plus autoriser Gmail à ajouter des contacts en pagaille à notre pauvre carnet d’adresses. C’est formidable, nous ne passerons plus des heures et des heures à tout remettre en place et nous gagnerons donc un temps considérable. Enfin, en réalité, pas vraiment, puisque si Gmail n’enregistre plus les adresses des gens avec qui nous correspondons tout seul comme un grand, alors cela veut aussi dire qu’il ne nous filera plus de coup de main lorsque nous voudrons leur envoyer un message…

Ah, c’est sûr, en l’état cela ne va pas être simple de choisir. Soit tu t’assois sur une fonctionnalité qui peut s’avérer, dans certains cas, bien pratique, soit tu perds du temps à ranger ton carnet d’adresses pendant des heures. De mon point de vue, ce qui aurait été intéressant, c’est de pouvoir paramétrer en profondeur cette fonctionnalité. Avec quelques critères bien choisis (nombre minimum d’échanges avant ajout automatique, types d’envoi à exclure de la procédure, etc…), on aurait pu obtenir une solution complète et pertinente.

Et pour aller encore un peu plus loin, je pense qu’il y a là une idée à creuser. Tout comme les filtres, cette fameuse fonction d’ajout automatique de contacts pourrait même faire l’objet d’un module à part entière. Un module dans lequel il serait possible de définir les conditions d’ajouts, bien sûr, mais également les informations à récupérer dans la fiche du contact. Bon, là, c’est sûr, je pars un peu loin mais je reste convaincu qu’il ne faudrait pas grand chose pour rendre cet outil parfaitement redoutable.

 

 

Via

Mots-clés gmailgoogleweb