Gmail gère désormais les adresses avec caractères non latins et autres accents

Si on vous dit adresse e-mail, vous pensez probablement à quelque chose de la forme [email protected], ou n’importe quoi d’autre à la place de prenom.nom, pourvu qu’il ne contienne aucun caractère accentué. En effet, une adresse e-mail, c’était jusque-là une forme bien spécifique, puisque nous n’avions droit qu’à très peu de caractères différents au final, quand on met ce choix en comparaison devant l’énorme nombre de caractères possibles dans le monde entier.

Pour nous, ça ne pose pas trop de problèmes : un accent dans notre nom est facilement remplaçable. Mais qu’en est-il de certains pays utilisant des alphabets non latins comme par exemple la Chine ou le Japon ? Obligés de passer par un alphabet qui n’est pas natif pour eux, et c’est pourquoi, en 2012, un nouveau standard a été créé.

Des adresses avec caractères non latins

Initié par l’Internet Engineering Task Force, ce standard permet l’utilisation de caractères accentués et même non latins dans les adresses e-mail. Cool, nous allons pouvoir créer les adresses que l’on veut ? Ce n’est pas aussi simple.

Car quasiment tous les services présents sur le web cherchant à vérifier si une chaîne de caractères est une adresse e-mail vont vérifier qu’il n’y a que des caractères autorisés dedans. Et vont passer à côté de ce nouveau standard.

Autrement dit, la route est encore longue avant de pouvoir voir des adresses de n’importe quelle forme partout sur le web, puisqu’il faudra attendre pour cela que tous les services se mettent à les accepter.

Et comme il faut bien un premier, Google a décidé de se porter volontaire avec Gmail qui gère désormais les adresses avec caractères accentués et non latins. Pour le moment, il ne s’agit que d’envoyer des messages aux personnes disposant de telles adresses ou d’en recevoir provenant de ces mêmes personnes.

Cependant, l’équipe de Gmail a indiqué que la création d’adresses e-mail pourrait bientôt profiter de ce nouveau standard. De plus, Google Agenda devrait bientôt suivre Gmail.

1 réflexion au sujet de « Gmail gère désormais les adresses avec caractères non latins et autres accents »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.