Gmail : cette astuce va vous permettre de savoir qui a vendu votre adresse mail
Gmail occupe une place centrale dans la vie de nombreux internautes. Il en va d’ailleurs sans doute de même pour vous si vous êtes actuellement en train de lire ces lignes.
Et si tel est le cas, alors cette astuce devrait beaucoup vous intéresser. Elle va en effet vous permettre de savoir qui a vendu votre adresse mail à des tiers sans votre autorisation expresse.
Ce tutoriel a été écrit en septembre 2021. Certaines fonctions évoquées dans ces lignes sont donc susceptibles de changer au fil des futures mises à jour du service.
La revente des adresses mail, un business prospère
Il nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie de recevoir dans notre boîte de réception un courriel non sollicité. Et à chaque fois, une question s’impose à nous : mais comment diable notre adresse privée a-t-elle pu se retrouver entre les mains des expéditeurs de ces messages ?
La réponse est simple : elle leur a été cédée par un tiers de confiance.
Lorsque nous nous inscrivons à un service en ligne, il nous est généralement demandé d’accepter des conditions d’utilisation. Et soyons clairs, nous sommes très peu à les lire. Nous nous retrouvons donc à cliquer machinalement sur le bouton “accepter” sans réellement savoir à quoi cela nous engage.
Or justement, il arrive parfois que ces conditions autorisent l’entreprise détenant le service à revendre les adresses mail de ses utilisateurs à des tiers. Et c’est ainsi que nous nous retrouvons avec une boîte aux lettres chargée de courriels dont nous n’avons que faire.
Ce qui nous amène à cette astuce, valable uniquement pour Gmail.
A lire aussi : Gmail : l’astuce qui vous fera gagner un temps fou
Gmail et l’histoire des points dans l’adresse
Si vous avez lu ce dossier, alors vous savez déjà qu’il est possible de mettre des points dans votre adresse sans que cela ne change grand chose.
Concrètement, donc, l’adresse [email protected] sera équivalente à l’adresse [email protected] ou même [email protected] Cela veut aussi dire que tous les courriels envoyés à ces deux adresses tomberont aussi dans la boîte de réception du compte.
Et vous avez certainement compris où je voulais en venir.
Supposons que vous vous inscriviez sur un service X en utilisant l’adresse [email protected] et sur un service Y en utilisant l’adresse [email protected] Dans les deux cas, vous recevrez les courriels dans votre boîte principale.
Imaginez maintenant que vous receviez un courriel non sollicité, un courriel expédié à l’adresse [email protected] Vous saurez donc que c’est le service Y qui a vendu votre adresse à l’expéditeur de ce message.
A lire aussi : 3 astuces pour gagner un peu de place sur Gmail
Et ensuite ?
Ce qui nous amène à une autre question : comment se débarrasser rapidement de ces courriels ?
Encore une fois, la réponse est simple. Vous allez simplement devoir créer un filtre.
Comment ? En suivant ces étapes :
- Ouvrez Gmail ;
- Cliquez sur la recherche avancée ;
- Tapez l’adresse posant problème dans le champ “A” ;
- Cliquez sur le bouton “Créer un filtre” ;
- Gmail va afficher tous les courriels correspondants ;
- Définissez l’action de votre choix ;
Ici, vous aurez plusieurs solutions. La première consistera à appliquer un libellé spécifique à tous les courriels envoyés à cette adresse. Ce qui vous permettra ensuite de tous les afficher d’un coup pour les trier.
La seconde solution est plus radicale. Vous pouvez en effet demander à Gmail d’archiver automatiquement tous les courriels envoyés à cette adresse pour les faire disparaître de votre boîte de réception. Ou même de les supprimer. L’avantage, c’est qu’ils ne viendront plus vous perturber. Attention en revanche à ce que Gmail ne pèche pas par excès de zèle et ne supprimer pas de bons messages par inadvertance.
“Il nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie de recevoir dans notre boîte de réception un courriel non sollicité.”. Très drôle … Une fois dans ma vie ça serait le rêve.
Encore plus simple…
Gmail accepte tous les emails où l’on ajoute +qqchose dans son adresse.
Par exemple, si je m’inscris sur cdiscount avec l’adresse “[email protected]” cette adresse est valide et je recevrai mon email à l’adresse “[email protected]”.
De cette manière vous verrez facilement qui à vendu votre adresse si l’emetteur n’est pas le site associé.
Seul inconvénient, il faut parfois se rappeler de “l’extension” ajoutée pour se connecter et c’est vraiment utile si vous venez de créer votre adresse gmail, impossible de revenir en arrière une fois votre adresse vendue…
Edit: @jimmy roy je n’avais pas vu votre commentaire :)
J’allais dire la même chose
C’est de loin la meilleure solution. Et ce formalisme est normalisé depuis bien longtemps, références: https://people.cs.rutgers.e…
Dommage juste que certains formulaires codés avec les pieds refusent cette syntaxe (le “+”) alors qu’elle est valide.
Du coup ca permet pas de savoir qui a vendu mon mail.. mais qui le vendra…….