Gmail : comment activer le répondeur automatique avant de partir en vacances

Vous comptez prendre quelques jours de vacances bien mérités, mais vous ne savez pas comment prévenir tous vos clients ou tous vos collaborateurs ? Pas de panique, Gmail a pensé à tout ! Il suffit en effet d’activer le répondeur automatique. On vous montre comment faire.

Il est loin le temps où nos seuls moyens de communication se limitaient au téléphone et au fax. Internet est passé par là et il a tout changé.

Le dossier des éléments non lus sur Gmail
Image par gabrielle_cc de Pixabay (image recadrée)

Désormais, nous ne sommes qu’à un clic de nos clients, de nos prestataires, de nos collaborateurs ou même de notre patron.

A lire aussi : Gmail : il y a du neuf pour la recherche

Gmail vous permet de prévenir vos contacts si vous partez en vacances

Cette proximité n’a cependant pas que du bon. Nous sommes en effet nombreux à crouler littéralement sous les courriels, à un point tel qu’il devient parfois difficile de se déconnecter totalement.

Si tel est votre cas, et si vous avez l’intention de souffler un bon coup et de vous déconnecter complètement pour profiter de vos vacances, alors nous avons une solution pour vous : le répondeur automatique.

Une fois configuré, ce dernier enverra une réponse automatique à chaque courriel qui vous sera envoyé. Leurs expéditeurs sauront ainsi que vous n’êtes pas joignables et qu’ils doivent vous laisser tranquille. Du moins jusqu’à ce que vous reveniez de congés.

A lire aussi : 4 alternatives à Gmail

Des options avancées intéressantes et bien pensées

Ce répondeur automatique est présent sur la plupart des solutions, et Gmail ne fait bien entendu pas exception à la règle.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les étapes suivantes :

  1. Lancez votre navigateur ;
  2. Rendez-vous sur Gmail ;
  3. Cliquez sur le petit écrou situé en haut à droite ;
  4. Cliquez sur le bouton “Tous les paramètres” ;
  5. Vérifiez que vous êtes bien sur l’onglet “Général” ;
  6. Descendez dans la page jusqu’à la partie “Réponse automatique” ;
  7. Choisissez une date de début et une date de fin ;
  8. Saisissez l’objet de votre choix ;
  9. Saisissez le message de votre choix ;
  10. Validez en cliquant sur le bouton “enregistrer les modifications” ;

Il y a plusieurs choses à retenir. La première, c’est que toutes les options de formatage habituelles peuvent être utilisées pour la rédaction de votre réponse et il sera donc possible de mettre en gras les informations importantes comme votre date de retour.

La seconde, c’est que si une personne vous envoie plusieurs messages d’affilée, alors elle ne recevra pas une réponse automatique à chaque fois. Gmail a bien fait les choses et cette fameuse réponse ne sera envoyée qu’une fois tous les quatre jours au maximum.

Quant à la troisième chose, elle a trait à la case à cocher située sous le champ dans lequel vous taperez votre message automatique. Si vous la cochez, alors votre réponse sera uniquement envoyée aux personnes qui se trouvent dans vos contacts. Ce qui exclura par exemple les newsletters ou encore les communiqués de presse.

Mots-clés gmail