Gmail : comment changer de statut ?

Gmail verse de plus en plus dans le social. A un point tel que le service, et ses applications iOS / Android, permettent même de changer de statut pour que nos contacts puissent savoir si nous sommes disponibles ou occupés.

Gmail a beaucoup évolué depuis sa toute première version. Google a en effet déployé plusieurs mises à jour au cours de ces dernières années. D’ailleurs, la dernière en date est assez récente puisqu’elle remonte à quelques semaines seulement.

La fonction de statut de Gmail
Crédits Fredzone

Et justement, depuis cette mise à jour, il est possible de changer de statut et donc de signaler si nous sommes disponibles, absents ou même occupés. Exactement à l’image de ce que proposait en son temps ICQ.

Note : Le changement de statut est uniquement valable pour Google Chat et il n’affectera donc pas votre compte Gmail dans son ensemble.

Gmail : comment changer de statut sur le web ?

Si vous voulez profiter du changement de statut sur le web, il faudra commencer par activer la nouvelle version de Gmail et donc remplacer les Hangouts par Google Chat.

La bonne nouvelle, c’est que nous avions constitué un dossier complet sur le sujet. Il est disponible à cette adresse et il vous permettra, pas à pas, d’activer la nouvelle version de Gmail.

Une fois cette version activée, quelques clics suffiront à changer votre statut et il suffira ainsi de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Gmail dans votre navigateur ;
  2. Portez votre attention à la zone située en haut sur la droite ;
  3. Cliquez sur le bouton “actif” ;
  4. Une liste apparaît ;
  5. Cliquez sur “ne pas déranger” pour indiquer que vous êtes occupés ;
  6. Cliquez sur “absent” pour indiquer que vous n’êtes pas disponibles ;

Mais que faire si votre statut ne correspond pas à ces options ? Pas de problème, il est possible d’accéder à davantage de statuts en cliquant sur le bouton “ajouter un état”.

Si vous le faites, Gmail ouvrira une petite fenêtre dans laquelle vous aurez quatre autres propositions : “revient bientôt”, “dans les transports”, “en congé maladie” et “en vacances”. Et si ce n’est pas encore suffisant, alors vous pouvez aussi taper un message personnalisé par le biais du champ situé au-dessus de ces propositions.

A noter que vous pourrez l’accompagner d’un emoji en cliquant sur le bouton correspondant, dans ce même champ.

La fenêtre d'état de Gmail
Capture Fredzone

A lire aussi : Gmail : que se passe-t-il si vous mettez des points dans votre adresse ?

Gmail : comment changer de statut sur Android et iOS ?

A l’origine, le changement de statut n’était possible que sur le web. Toutefois, depuis la dernière mise à jour des applications, il est aussi possible d’en profiter sur iOS et Android.

Attention en revanche, car ce sera uniquement possible si vous activez Google Chat sur votre téléphone.

En premier lieu, il faudra donc suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Gmail sur iOS ou Android ;
  2. Tapez sur le menu accordéon ;
  3. Descendez tout en bas ;
  4. Tapez sur “Paramètres” ;
  5. Tapez sur votre adresse ;
  6. Descendez à la partie intitulée “général” ;
  7. Activez le “chat” en cochant sa case ;

A partir de ce stade, Google Chat est actif sur votre smartphone.

Vous n’aurez alors plus qu’à rouvrir le menu accordéon pour trouver une nouvelle option permettant de changer votre statut. Elle fonction de la même manière que sur la version web du service.

Mots-clés gmailgoogle