Gmail : comment mettre en attente vos courriels

Gmail propose une fonction très pratique permettant de mettre en attente les courriels reçus. Et donc de les faire disparaître… jusqu’à l’heure et la date de notre choix. Si votre boîte de réception ressemble à un champ de mines, alors cette option devrait très vite vous devenir indispensable.

Voici justement tout ce que vous devez retenir à son sujet.

Une image symbolisant un courriel
Image par talha khalil de Pixabay

Ce dossier a été publié en septembre 2021. Il est possible que cette fonction soit amenée à évoluer. Si les instructions présentes dans cet article ne correspondent plus, c’est sans doute que Gmail a subi une mise à jour.

Le concept derrière la fonction

Si Gmail s’est imposé sur le marché, ce n’est pas uniquement en raison de ses services de messagerie. Il s’est effectivement révélé au fil des mises à jour déployées par les Googlers comme une véritable plateforme tournée vers la productivité. Nous avions d’ailleurs consacré un dossier complet aux fonctions avancées les plus utiles.

Cette fonction de mise en attente s’inscrit pleinement dans cette idée.

Grâce à elle, l’utilisateur va en effet pouvoir demander à Gmail de faire disparaître les courriels de son choix… jusqu’à une date et une heure données.

L’intérêt de cette fonction ? Il est multiple et l’option pourra être utilisée dans pas mal de cas de figure. Si vous avez par exemple un planning fractionné et que vous travaillez certains jours pour un client et d’autres jours pour un autre client, alors vous pourrez repousser la gestion de certains mails à la date voulue.

Mais surtout, l’avantage de cette fonction, c’est de nous assurer qu’un courriel ne passe pas sous notre radar par inadvertance. Plutôt que de laisser un message important trainer dans votre boîte de réception, avec tous les risques que cela comporte, vous pourrez demander à Gmail de vous le renvoyer le lendemain.

A lire aussi : Les 5 nouveautés les plus récentes de Gmail

Gmail permet de reporter un mail à plus tard
Gmail permet de reporter un mail à plus tard

Comment mettre un courriel en attente depuis la version desktop de Gmail

Gmail a bien fait les choses et cette fonction se veut finalement très accessible. Il suffira en effet de quelques clics pour faire appel à ses services et vous n’aurez ainsi qu’à suivre ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail dans votre navigateur ;
  2. Sélectionnez un ou plusieurs mails en cliquant sur leur case ;
  3. Cliquez sur l’icône en forme de montre dans la barre d’outils ;
  4. Sélectionnez l’option de votre choix ;
  5. C’est fini !

Par défaut, Gmail vous proposera cinq créneaux. Il pourra vous renvoyer le mail plus tard dans la journée, aux alentours de 18 heures, le lendemain matin à 8 heures, le mercredi à 8 heures, le samedi à 8 heures ou le prochain lundi à 8 heures.

Mais bien sûr, vous pouvez aussi définir le jour et l’heure de votre choix en cliquant sur le dernier bouton. Auquel cas vous serez invité à préciser le jour et l’heure qui vous convient.

A lire aussi : Gmail : comment planifier l’envoi d’un courriel en avance

Comment mettre un courriel en attente depuis les applications

Gmail ne se limite cependant pas à sa version desktop et vous êtes sans doute nombreux et nombreuses à avoir installé l’application sur votre smartphone.

Cette fonction est bien entendu disponible sur l’outil, et elle est même encore plus facile d’accès que sur la version desktop du service. Il suffira ainsi d’un balayage sur l’élément de votre choix pour y accéder. Du moins si la fonction est correctement configurée.

Pour vous en assurer, suivez simplement cette procédure :

  1. Lancez Gmail sur votre smartphone ;
  2. Ouvrez le menu accordéon ;
  3. Descendez tout en bas dans le menu ;
  4. Tapez sur le bouton “Paramètres” ;
  5. Tapez sur “Paramètres généraux” ;
  6. Tapez sur “actions associées au balayage” ;
  7. Tapez sur le bouton “modifier” pour le geste de votre choix ;
  8. Sélectionnez “mettre en attente” ;

Et voilà, à partir de ce moment, l’option de mise en attente apparaîtra lorsque vous effectuerez le balayage associé et vous pourrez alors choisir le délai de votre choix.

Mots-clés gmail