Gmail : comment planifier l’envoi d’un courriel en avance

Gmail propose pas mal de fonctions pour vous simplifier la vie. L’une d’elles permet de planifier l’envoi d’un courriel en avance. On vous explique tout.

Envie d’impressionner votre chef en lui envoyant un courriel à 6 heures du matin sur votre tout dernier dossier, mais la flemme de mettre votre réveil pour le rédiger ? Pas de souci, les Googlers ont pensé à tout. Cela fait en effet maintenant un moment que Gmail permet de planifier à l’avance l’envoi d’un courriel.

Une photo de Gmail, le service web
Crédits Fredzone

Mieux encore, la fonction est assez simple à utiliser et vous n’aurez besoin que de quelques clics pour planifier cet envoi.

Quand utiliser la planification de l’envoi d’un courriel avec Gmail ?

Gmail n’est peut-être pas parfait, mais il a le mérite de se monter assez complet. Depuis sa création, Google a en effet déployé de nombreuses mises à jour afin de l’améliorer et le service propose aussi un large choix de fonctions afin de vous faciliter la vie.

La planification de l’envoi des courriels en fait clairement partie puisqu’elle va vous permettre de rationaliser l’envoi de vos messages et de vous assurer ainsi que ces derniers soient distribués au bon moment.

Ici, tout dépendra bien entendu de vos envies ou de vos besoins, mais il peut être intéressant de viser par exemple un envoi en heures creuses afin que votre message puisse attirer plus facilement l’attention de son destinataire, sans le déranger. Comme en fin de matinée, par exemple, ou en début d’après-midi.

A lire aussi : 5 astuces pour sécuriser son compte Google (Gmail, Google Docs, etc)

Comment planifier un mail avec Gmail ?

Pour planifier l’envoi d’un courriel avec Gmail, il faudra en premier lieu vous lancer dans la rédaction d’un nouveau courriel.

Une fois la fenêtre visible, indiquez les informations habituelles, comme :

  • l’adresse du ou des destinataires ;
  • l’objet de votre message ;
  • son contenu ;

Gmail n’impose bien entendu aucune limite et vous serez donc libre d’agrémenter votre mail avec tous les éléments habituels. Les outils de mise en forme restent eux aussi disponibles.

Une fois que le courriel est prêt, il ne vous restera plus qu’à le planifier. Et là, tout va se passer du côté du bouton “envoyer”. Sauf qu’au lieu de cliquer dessus, vous devrez viser la petite flèche pointée vers le bas, dans la partie droite du bouton.

En cliquant sur ce pictogramme, vous verrez apparaître une nouvelle option intitulée “programmer l’envoi”. Une petite fenêtre apparaîtra ensuite avec quatre options différentes :

  • Demain matin ;
  • Demain après-midi ;
  • Lundi matin ;
  • Choisir une date et une heure ;

Les trois premières options correspondent aux heures et aux jours conseillés et elles vous permettront ainsi de planifier l’envoi de votre courriel pour le lendemain à 8 heures, pour le lendemain à 13 heures ou pour le prochain lundi à 8 heures.

Si vous avez des besoins plus spécifiques, vous pourrez cependant cliquer sur le bouton situé tout en bas pour définir vous-mêmes la date et l’heure.

Un simple clic sur la proposition de votre choix suffira à programmer le mail. Petit détail qui a son importance, si vous faites une erreur, vous pourrez revenir en arrière en cliquant sur le lien “annuler” du petit bandeau qui apparaîtra en bas à gauche.

La fenêtre pour configurer l'envoi d'un courriel
Capture Fredzone

Mots-clés gmailgoogle