Gmail : comment sauvegarder rapidement votre boîte

Gmail stocke toutes les conversations et tous les échanges sur les serveurs de Google. Mais que faire si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez rapatrier vos données en local sur votre ordinateur ? Pas de panique, c’est tout à fait possible !

Pendant très longtemps, la méthode utilisée pour récupérer le contenu d’une boîte Gmail en local consistait à configurer cette dernière sur un client mail comme Outlook ou encore Thunderbird.

Une photo montrant une lettre à côté de l'icône de Gmail
Image par magica de Pixabay

Si cette façon de faire était très efficace, elle posait bien entendu problème aux utilisateurs les moins à l’aise avec l’outil informatique.

A lire aussi : Gmail : 6 options pour vous faciliter la vie

Sauvegarder sa boîte Gmail en quelques clics avec Google Takeout

Configurer une boîte n’est en effet pas une partie de plaisir lorsqu’on n’y connaît absolument rien.

Google a donc mis en place un outil pour faciliter le processus et le rendre accessible pour le plus grand nombre. Un outil qui a le mérite d’être directement accessible en ligne et qui ne nécessitera que quelques clics pour lancer et mener à bien l’opération.

Cet outil, certains d’entre vous le connaissent sans doute puisqu’il s’agit de Google Takeout. Il peut d’ailleurs être intéressant de souligner que ce dernier ne se limite pas à Gmail. Il prend aussi en charge d’autres services de la firme.

Toujours est-il que si vous voulez sauvegarder rapidement le contenu de votre boîte Gmail, alors il suffit de suivre ces quelques étapes :

  1. Ouvrez votre navigateur (c’est mieux) ;
  2. Allez sur myaccount.google.com ;
  3. Cliquez sur “données et personnalisation” à gauche ;
  4. Descendez dans la page jusqu’à l’encart Télécharger, supprimer ou planifier l’avenir de vos données ;
  5. Cliquez sur “Télécharger vos données” ;

A lire aussi : 5 fonctions avancées pour les courriels sur Gmail

Comment configurer la sauvegarde de sa boîte Gmail

A partir de là, vous allez être automatiquement renvoyé vers le service Google Takeout. Comme expliqué un peu plus haut, ce dernier permet aux utilisateurs des services de Google de récupérer toutes leurs données en quelques clics.

Une capture écran de Google Takeout
Google Takeout ne se limite pas à Gmail

Par défaut, Takeout va partir du principe que vous voulez une sauvegarde de tous les services de la marque. Toutes les cases seront donc cochées.

L'option permettant de sélectionner Gmail
Décochez tout et allez chercher Messagerie

Dans notre exemple, c’est Gmail qui nous intéresse. Il sera donc préférable de cliquer sur le lien “Tout désélectionner” situé au-dessus de la liste et de descendre ensuite pour aller cocher “Messagerie”, qui renvoie vers le compte Gmail.

Une capture des options d'export des données de Gmail
Les options de Google Takeout

Une fois que c’est fait, descendez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton “étape suivante”.

Google va ensuite vous demander plusieurs paramètres. Ils sont au nombre de quatre :

  • La méthode d’envoi : vous pourrez soit télécharger directement vos données, soit les envoyer vers Drive, Dropbox, OneDrive ou Box ;
  • La fréquence : si vous voulez une sauvegarde simple, laissez la première option cochée, mais si vous voulez des sauvegardes régulières, alors cochez la seconde option et vous recevrez une copie de vos mails tous les deux mois pendant un an ;
  • Le type de fichier : par défaut, le fichier téléchargé sera au format ZIP, mais vous pourrez aussi opter pour un fichier TGZ ;
  • La taille de fichier : permet de définir la taille maximale du fichier pour éviter l’engorgement, si votre sauvegarde pèse plus lourd que la taille indiquée alors le fichier sera coupé en plusieurs parties ;

Lorsque tout est en règle, cliquez sur le bouton “créer une exportation”.

Une capture de l'opération d'export des données de Gmail
Et voilà, l’opération est en cours

Google va alors lancer l’opération sur ses serveurs. Attention, votre sauvegarde ne sera pas disponible tout de suite et la firme aura ainsi besoin de plusieurs heures au minimum pour la traiter. Ou même plusieurs jours. Vous recevrez de toute manière un courriel quand le processus sera terminé. Il contiendra un lien qui vous permettra de télécharger votre sauvegarde en local.

Si vous le désirez, vous pourrez aussi annuler l’exportation en cours ou créer une autre exportation en cliquant sur les boutons dédiés.

Mots-clés gmailgoogle