Gmail : comment supprimer ou modifier les onglets ?

Gmail a introduit il y a quelques années de cela un système d’onglets pour nous faciliter la navigation au sein de notre boîte de réception. Le service peut donc dissocier les courriels principaux de ceux adressés par les réseaux sociaux, les sites d’e-commerce ou encore les forums.

Ces onglets sont plutôt pertinents et ils fonctionnent finalement assez bien, les erreurs étant plus nombreuses.

Une illustration représentant une newsletter
Image par talha khalil de Pixabay

Toutefois, il est possible que cette manière de faire ne vous plaise pas, ou encore que vous n’ayez pas besoin de tous ces onglets.

Nous allons justement vous expliquer comment les modifier.

Ce tutoriel a été écrit en octobre 2021. Certains éléments d’interface seront peut-être amenés à changer dans les prochaines versions du service.

A lire aussi : Gmail : le petit menu caché qui centralise vos achats et abonnements

Comment fonctionnent les onglets de Gmail ?

Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais vous avez dû constater que tous les courriels que vous recevez ne sont pas forcément de la même nature.

D’un côté, il y a les messages importants, et donc ceux qui vous sont transmis par de vraies personnes. De l’autre, les courriels automatiques envoyés par des sites, des plateformes sociales ou des forums.

Pour aider les internautes à y voir un peu plus clair, Gmail a donc introduit la notion d’onglets. Les courriels sont ainsi ordonnés en plusieurs ensembles et cela évite les mélanges hasardeux.

Si ces onglets fonctionnent bien, Google a tout de même choisi de laisser le choix à ses utilisateurs. Il est donc possible de faire disparaître les onglets que nous n’utilisons pas, ou même de basculer sur un affichage plus classique.

A lire aussi : Gmail : comment utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire

Comment supprimer des onglets ?

Supposons par exemple que vous ne fréquentiez aucun forum. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin de l’onglet du même nom.

Pas de problème, il est possible de le supprimer en quelques clics. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Gmail sur votre ordinateur ;
  2. Cliquez sur l’écrou en haut à droite ;
  3. Portez votre attention sur la partie intitulée “type de boîte” ;
  4. Cliquez sur le lien “personnaliser” de “par défaut”;
  5. Gmail ouvre une fenêtre volante ;
  6. Décochez les cases des onglets dont vous n’avez pas l’utilité ;
  7. Cliquez sur “enregistrer” ;

A noter que tous les onglets peuvent être supprimés, à l’exception d’un seul, à savoir l’onglet principal.

A lire aussi : Gmail : une astuce pour mieux filtrer sa boîte mail

Comment changer de boîte de réception ?

Partons maintenant du principe que vous n’avez que faire de cette vue et que vous recherchiez une autre présentation pour votre boîte de réception.

Pas de panique, Gmail a une fois encore prévu le coup et plusieurs vues sont ainsi proposées.

Pour changer de vue, suivez simplement ces étapes :

  1. Ouvrez Gmail sur votre ordinateur ;
  2. Cliquez sur l’écrou en haut à droite ;
  3. Portez votre attention sur “type de boîte de réception” ;
  4. Cliquez sur la boîte de réception de votre choix ;

Ici, les choix ne manquent pas. Le type par défaut, comme nous l’avons vu, c’est celui des onglets. Ensuite, vous avez un autre type qui mettra en avant les messages importants, un autre encore qui se focalisera sur les messages non lus et un autre sur les messages suivis.

La boîte prioritaire fera remonter les messages importants et non lus au-dessus des autres. Quant au dernier type, il aura pour effet de transformer votre Gmail en un tableau de bord composé de plusieurs parties : la boîte de réception à gauche, les messages importants et les messages non lus à droite.

Dans ce cas, en revanche, le volet de lecture sera désactivé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.